Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Roudier » 31 Mar 2016 19:23

Rebonsoir à tous,

Pour compléter ma présentation, il fallait bien que je vous présente aussi un de mes couteaux. Il y a longtemps que l'idée d'un vrai CAS (Couteau de l'Armée Suisse : certains, peu respectueux de l'emploi de la langue française, ont l'habitude de dire "SAK" :spamafote: ) me trottait dans la tête. Je me suis donc récemment décidé. Malheureusement, l'épluchage du catalogue Victorinox m'a donné des migraines : malgré l'abondance du choix, rien ne répondait parfaitement à ce que je recherchais. Soit trop d'outils, soit pas assez ; le plus proche de ce que je voulais, en taille maxi (5 couches), était l'Evolution S52. Mais je n'avais que faire d'un schtroumpfe-bouchon, et le cruciforme manquait cruellement. Ou il aurait fallu que je sacrifie la pince avec l'Evolution 18...

Bref, je suis tombé par hasard sur un site référençant tous les Victorinox et Wenger passés et présents : la perle rare existait chez Wenger ! Mais il n'était déjà plus fabriqué avant même que Victorinox n'avale la firme de Delémont. :cry:
Bref-bis, après une chasse acharnée sur le net, j'en ai dégotté un exemplaire inespéré dans un vieux fond de tiroir d'un magasin en ligne aux States... qui n'expédiait pas à l'étranger. Bref-ter, il est entre mes mains aujourd'hui et croyez-moi, je l'ai bien mérité. C'est désormais mon EDC, comme disent les gens peu respectueux de l'emploi de la langue française. Voici en deux photos mon "Wenger Master Serrated" 85mm :coeur: , qui à mon avis ne doit pas courir les champs :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar rahansor » 31 Mar 2016 19:36

ben apparemment oui tu l'as bien mérité çui-ci! thup
dommage pour la lame à dents.… :mouarf:
j'ai eu un Wenger dans ma jeunesse, j'sais pas pourquoi mais j'ai toujours préféré à Victorinox.…;enfin si, le ressort des ciseaux entre autre....et le blocage de lame comme sur le tien, à l'époque Victorinox ne faisait pas de blocages.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11544
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar ZeKing » 31 Mar 2016 19:38

Beaucoup ont épluché les SAK … moi même j'y ai passé des heures et des heures jusqu'à connaitre les combinaisons outils de pas mal de modèles ! (bcp plus Victor que Wenger …) bref, ton modèle est excellent, il se rapproche bien des modèles que j'aime bien !!! Je ne le connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2016 19:41

il est bien, sauf la pince, qui ne sert a rien et prend de la place, à mon avis.
j'aime bien l'idée d'un couteau avec lame dentelée... si j'ai un autre vrai couteau avec un lame longue et normale avec moi. :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar ZeKing » 31 Mar 2016 19:44

freddy1 a écrit:il est bien, sauf la pince, qui ne sert a rien et prend de la place, à mon avis.
j'aime bien l'idée d'un couteau avec lame dentelée... si j'ai un autre vrai couteau avec un lame longue et normale avec moi. :D


Oui c'est le premier truc qui m'est venu en tête aussi, par contre moi ce sont les ciseaux qui me saoule plus que la pince …

d'aillerus j'ai jamais eu de pince sur les SAK que j'ai acheté ? c'est solide ? ça peut aider à … tirer un clou :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Monsieur Jean » 31 Mar 2016 19:45

Mais... :bouhouhou: mais... :bouhouhou: les serrations, c'est le mal!
Tout le monde sait ça, voyons!

Edit: http://neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=7774&start=0&sid=0a1b6e122fb5db57606fcb1935a6e2e9
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Roudier » 31 Mar 2016 19:55

ZeKing a écrit:Beaucoup ont épluché les SAK … moi même j'y ai passé des heures et des heures jusqu'à connaitre les combinaisons outils de pas mal de modèles !

Ne m'en parle pas, j'ai cru devenir fou. Dommage que Vic ne propose pas (encore ?) de couteaux "à la carte"…

Sinon, discutable en effet la lame dentée, mais je préfère encore ça que de me traîner un tire-bouchon inutile (pour moi, je précise) à la place du tournevis cruciforme. Le modèle à lame classique a existé, mais je n'en ai pas trouvé de disponible. Et quand-même, je peux dire que cette lame dentée est un vrai rasoir ; pour l'entretien futur, je trouverai bien le moyen de me débrouiller. Quant à la pince, je la voulais à tout prix : elle a 2 réglages d'ouverture chez Wenger (petite et grande) et est super utile, surtout comparée au crochet à paquets, à la 2eme petite lame (ici c'est une lime à ongles), à l'écailleur à poissons ou autres fantaisies. Et oui, le blocage de la lame pricipale est top !
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar stancaiman » 01 Avr 2016 20:33

c'est pas mal les wenger : le blocage de la lame, les ciseaux sont meilleurs que sur les victorinox. après le serrated ……
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Bémol » 01 Avr 2016 22:36

Et le tournevis qui ne se referme pas sur les doigts, c'est sympa aussi .
Mais je préfère avoir une lame principale lisse et une deuxième dentée .

Image
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Roudier » 07 Avr 2016 20:08

J'aurais aussi préféré avoir deux lames séparées, mais bon, il ne nous reste plus tellement d'options maintenant que Wenger est hors-circuit... :?
Les cotes évo m'auraient plu aussi ; c'est quel modèle que tu nous montres là ?

Sinon, je viens de dégotter un étui cuir de chez Wenger, perdu sur la baie au fin fond du Canada ; petit traitement à la graisse Sapo pour donner un peu plus de "corps" à la couleur beige très clair du cuir d'origine. Il lui va comme un gant (gros coup de bol) :

Image


Dans l'étui :

Image
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar Roudier » 08 Avr 2016 14:57

Après une recherche rapide, ça semble être l'Evo Hunter 505, le seul jamais fabriqué chez Wenger avec ce type de lame courbe dentée. Une édition spéciale apparemment, produite en nombre limité. Une petite pépite pour un collectionneur, j'imagine.

Voilà une lame particulière bien utile, que Victorinox ferait bien d'intégrer dans sa série Delémont !

Bémol a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2016 15:08

j'ai celui là, petit et marrant :
Wenger Evo Soft Touch 17

Image
Image
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar giom » 28 Sep 2016 21:14

Bémol a écrit:Et le tournevis qui ne se referme pas sur les doigts, c'est sympa aussi .
Mais je préfère avoir une lame principale lisse et une deuxième dentée .

Image


Il me fallait un Wenger. En tant que frontalier et ayant un peu de famille au pays du gruyère, c'était juste inconçevable pour l'amateur de couteaux que je suis de ne pas posseder un SAK francophone. Et bien sur, pas n'importe quel modèle, un truc bien chiant à trouver pour le lambda des non initiés, et donc après moultes reflexions et recherches, mon choix s'est arrêté sur ce wenger "acron hunter" 505. Trouvé dispo chez e-outdoor.cz. Apparement c'est un modèle spécifique tchèque, quasi introuvable ailleurs.
J'ai jamais commandé dans les pays de l'est, donc on verra si ça arrive.
J'vous dirais.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar baalot » 29 Sep 2016 00:21

J'ai eu des trucs qui venaient de là bas, RAS à chaque coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mon petit dernier (et premier Suisse) : Wenger Master

Messagepar juanin » 29 Sep 2016 10:41

freddy1 a écrit:il est bien, sauf la pince, qui ne sert a rien et prend de la place, à mon avis.
j'aime bien l'idée d'un couteau avec lame dentelée... si j'ai un autre vrai couteau avec un lame longue et normale avec moi. :D

Au-delà de 4 couches je trouve que ça commence à devenir un peu encombrant dans la poche.
Le même sans la pince et sans sérrations sur la lame principale. C'est le modèle Safari.

Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8914
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités