Pliant pour bricoleur ?

Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Celika » 22 Oct 2016 14:02

Salut !

Depuis quelques temps je me traîne un petit couteau suisse dans le sac (un Wenger publicitaire tout simple, sauvé de la benne :-o ) histoire de manger ma pomme à la pause du matin.
Je n'utilise pour ainsi dire jamais les décapsuleurs, ouvre-boites, du coup j'aurais bien aimé m'en trouver un plus adapté à mes besoins.

J'aimerais avoir des tournevis plat/cruciforme, quelques clés BTR (4, 5, 6mm), éventuellement une lime mais plus orientée "lime à métaux" plutôt que "lime à ongle", peut-être une pince... Bref quelque chose se rapprochant plus du multitool que du couteau suisse. Or, après quelques recherches, à part certains Leatherman qui s'en rapprochent un peu, je ne trouve pas grand chose (surtout pour les clés BTR).
Vous auriez des modèles pas trop cher (~30€ max), et assez compacts (pour tenir dans une sacoche, et quelque chose restant "sage") ?

Sinon ça va finir par une modif d'un multitool pour y adapter une lame et un bout de lime mais je voudrais savoir si ça existe avant d'attaquer la modif :D (vu qu'il faudra permettre un minimum de blocage de la lame et de la lime, ça risque d'être galère).

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Celika
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Juin 2013 21:03
Localisation: Seine maritime

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Sano » 22 Oct 2016 14:37

Dans ton budget je vois rien avec du Allen.
Plus cher, SAK CyberTool, ou Leatherman au choix avec un kit d'embouts...
Y'avait aussi le CRKT 9200,mais il se fait plus.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar baalot » 22 Oct 2016 15:54

Ouai, avec ce dont tu cause à 30 balles j'ai bien peur que soit ça n'existe pas, soit ce soit un truc de fête foraine qui va te péter dans la main si tu ose l'utiliser.

Moi j'ai un victorinox spirit. Il est super. Il existe en différente versions avec différentes options dont un peu tous les embouts. A mon avis si tu veux un truc à embouts victorinox c'est mieux parce que n'importe quel embout peut se greffer dessus au contraire de leatherman qui fait des embouts spécifiques.

Mais bon , on cause d'environ 3 à 4 fois le budget annoncé je dirais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar byhb » 22 Oct 2016 16:15

C'est mort :non:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Celika » 22 Oct 2016 16:41

Je pourrais monter à 40€ mais d'après ce que vous me dites c'est encore trèèèès loin de ce qu'il faudrait mettre :snob: :lol:
Ça resterai pour un usage couteau régulier mais simple (couper de la pomme, saucisson, couper un p'tit truc ci et là), et un usage outil occasionnel (pour dépanner). Après faut pas que ça pète pour un rien en effet.

Les embouts c'est pratique mais pour un usage nomade on a vite fait de les paumer (même si ça se trouve facilement).

Le CRKT 9200 avait pas l'air vraiment pas mal.

Donc je crois que ça va finir en DIY, faut que je me trouve un multitool et j'ai quelques lames de couteau de table en inox dont le manche a cassé…
Avatar de l’utilisateur
Celika
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Juin 2013 21:03
Localisation: Seine maritime

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Jonathan P. » 22 Oct 2016 16:49

Y'en a un sympa en vente ici, mais de clefs spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar giom » 22 Oct 2016 17:25

Victorinox cybertool d'occasion, je vois rien d'autre dans le budget avec des embouts BTR.

Edit : en fait tu veux pas d'embouts ? Parce que pour des BTR, le seul truc trouvable dans un couteau c'est avec des embouts.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Bémol » 22 Oct 2016 17:39

Il y a Kershaw qui fait un truc avec une lame et un porte embout .
Mais je crois pas qu'il y ait de lime ou quoi que ce soit d'autre …
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Sano » 22 Oct 2016 17:43

Y'a bien baladeo qui fait un pseudo leatherman à embouts vers ces tarifs, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Celika » 22 Oct 2016 18:43

Merci pour vos réponses thup
Sans embouts ce serait l'idéal, enfin je ferais avec s'il n'y a que ça.
De même, la lime c'était au cas où mais à part des petites limes à ongles ou pour des matières tendre apparemment y'a rien d'autres, donc je laisse tomber.

Je suis juste tombé là dessus, à voir ça pourrait pas mal coller (plutôt compact, fonctionnalités, look passe partout).
https://www.amazon.fr/Stanley-STHT0-706 … tifonction
http://www.stanleyoutillage.fr/products … UTILS+EN+1
La marque stanley se trouve souvent en GSB aussi.

Le Baladeo pourrait être pas mal aussi
http://store.baladeo.com/pince-multifon … -cuir.html
Le kershaw est sympathique aussi, même si je le trouve un peu trop "agressif" pour un daily

Bref j'ai l'impression que je demande le mouton à 5 pattes :yet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Celika
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Juin 2013 21:03
Localisation: Seine maritime

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar giom » 22 Oct 2016 19:13

Oui. Le mouton, la cinquième patte et la bergère.

Mais bon, si tu te contente d'un truc de foire pourrave, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar baalot » 22 Oct 2016 19:54

Nan mais sinon tu prend un p'tit pliant comme t'aime, genre avec une lame et une bonne lime/scie, et pour ce qui est tourne-vis et allen, un multi-tool de vélo, c'est pas cher ça et c'est pas des embouts.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Celika » 22 Oct 2016 23:14

C'est vrai que pour un encombrement équivalent et un prix moindre l'idée est séduisante, en plus ça évite d'avoir un gros ensemble avec une prise en main douteuse.

@Giom: c'est surtout histoire d'avoir la base du matos directement sous la main, ça m'arrive souvent de chercher un tournevis ou une clé BTR pour resserrer un truc, démonter un cache de piles,… Bref une qualité correcte serait suffisante (en évitant quand même l'acier à ferrer les lapins).

En parlant d'acier tout mou, j'ai bricolé ça vite fait à partir d'un multitool que j'avais trouvé en soldes et une lame de couteau de table brisée. Pas de la top qualité, encombrant (j'ai pourtant réduit la largeur), mais sinon l'idée est là. Après c'est un proto, ça ne remplacera pas un modèle plus sérieux.
Image
Enfin il aurait plus sa place (et encore...) dans la rubrique Réalisations.
Avatar de l’utilisateur
Celika
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Juin 2013 21:03
Localisation: Seine maritime

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar Sano » 22 Oct 2016 23:26

Mmhh si un truc énorme comme ça peut t'aller, y'a bien le Buck Bow Tool.
Un truc pour les archer avec des BTR, un cruci, des ciseaux et une lame, à peu près dans tes tarifs aussi...
Y'a pas de tournevis plat ni de lime, mais ça peut être une base de départ si tu veux jouer au Dr Frankenstein :)
Image

Edit : je suis d'accord avec Baalot, un vrai couteau pas trop cher mais qui a fait ses preuves et un multitool genre pour le cyclimse serait plus polyvalent, même si un poil plus encombrant.
Dernière édition par Sano le 22 Oct 2016 23:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pliant pour bricoleur ?

Messagepar baalot » 22 Oct 2016 23:31

Ben c'que tu montres Celika, typiquement c'est un truc de vélo.

Sans causer de la lime, ça et un mini écureuil et t'as une bonne lame.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 7 invités