Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Boyo rouche » 16 Avr 2018 18:11

ETPhonehome a écrit:
des-monts a écrit::) Oui, c'était bien ça, merci.


De ien! :wink:


Il est ontent le onsieur. :D
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar des-monts » 16 Avr 2018 19:01

Voui, il iche ! :)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 16 Avr 2018 19:13

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Boyo rouche » 16 Avr 2018 19:19

C'est l'age :D
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 16 Avr 2018 19:25

Ou les 2 année que j'ai passé au Antilles qui m'ont laissé des séquelles de "paoulé couéole"! :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 30 Juin 2023 10:25, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Couteaudami » 15 Juin 2023 16:40

Opiwan a écrit:Bon suite de l'histoire, c'est bien ce que je craignais, en fond de lumière le Virobloc tourne sur à peine plus de 90° !

On peut donc considérer que même si le blocage est parfaitement opérationnel sur un couteau neuf (encore heureux) la lame étant vérouillée dès 45° de rotation environ, en cas d'usure du talon mon avis c'est qu'on atteindra bien plus rapidement la zone critique.

Image


Maintenant je continue pour ceux qui savent se servir de leurs dix doigts, les autres peuvent aller au bistrot comme d'habitude :P

Si on désosse totalement un Opinel, rien n'interdit par contre d'augmenter la longueur de la lumière préventivement (disque diamant Dremel, lime aiguille carrée pour la finition : 2mn). Personnellement je le ferai sur tous mes Opi custom..

Image


Au remontage, j'opte pour mater l'axe et l'araser coté "petit trou" (en fait j'ai même légèrement chanfreiné le trou au préalable)

Image


Coté "gros trou", je laisse un léger bombé, on peut aussi voir la lumière allongée de 3mm environ qui m'offre une rotation max de 110° environ (mais on peut allonger encore)

Image


Cette solution élégante est au-delà de mes capacités.

J'ai préféré araser le tenon embouti dans la fenêtre de la virole interne fixe:
20230615_154415.jpg
Tenon arasé
20230615_154415.jpg (47.07 Kio) Consulté 1216 fois

On voit le jour à la place du tenon.

Puis j'ai meulé la virole à gauche:
20230615_154309.jpg
Une large portion de la virole repose sur le manche
20230615_154309.jpg (11.38 Kio) Consulté 1216 fois


En effet, cela rend le blocage plus profond, plus stable et plus durable qu'avec le blocage à droite:
20230615_154519.jpg
Une faible portion de la virole repose sur le manche
20230615_154519.jpg (44.55 Kio) Consulté 1216 fois


Le seul désavantage est la rétention lame fermée. La virole n'est plus aussi bien arrimée au couteau et risque de sauter.

Mes opinels n'ont maintenant plus aucun jeu et pourront vieillir tranquillement sans risque d'obsolescence.
Couteaudami
 

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 15 Juin 2023 23:34

Les premiers modèles N°8 Outdoor d'avant 2016 n'avait pas ce nouveau système merdique.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 16 Juin 2023 08:46

Comme déjà écrit dans ce thread le dernier système apparu en 2016 (virole fixe à fenêtre découpée guidant le tenon embouti du Virobloc) n'est qu'une reprise/adaptation du système présent utilisé sur les N°13 à partir du tout début des années 70.
Ce système avait évolué sur les N° 13, le Virobloc avait un tenon embouti qui était au départ rond (comme sur le Virofix CdS) et devenu ensuite rectangulaire (comme sur le dernier système Main Couronnée de 2016)
Image

Ce même système à virole tournante et tenon embouti rond (mais sans bourrelet) appelé VIROFIX était utilisé par la marque cousine "Croix de Savoie" à la même époque
Image
Jacques Opinel le Directeur de CdS avait même déposé en 1970 le brevet ce système pour avoir une patente aux USA qui lui avait été accordée en1974.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Couteaudami » 16 Juin 2023 10:41

J'ai l'impression qu'ils ne font que réinventer la roue. Jamais bon signe...

Ils avaient un système éprouvé avec des qualités et des points améliorables. Changer pour faire moins bien quant à l'expérience utilisateur dépasse ma compréhension et m'attriste.

C'est une marque qu'on a envie d'aimer par tout l'historique et la nostalgie qu'elle véhicule. Forcer à la bidouille pour ravoir quelque chose qu'on avait est affligeant.
Couteaudami
 

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 16 Juin 2023 11:02

J'ai le même type de ressenti.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 30 Juin 2023 12:14

Et comme ce thread est réactivé j'en profite:
Petit constat de montages "hybrides" fait sur des manches de N°8 et un N°9:
Image
Le n°8 avec le manche décoré est modèle 125ième anniversaire de la Société Opinel "Main Couronnée" donc il doit dater de 2015.
Ils possèdent tous deux:
- Une virole fixe à fenêtre mais pas décaissée pour laisser accès à la tête d'axe en V de gros diamètre et arasée.
- Un axe à l'ancienne à petites têtes rondes façon bouterolle.
- Un Virobloc à l'ancienne avec l'avant chanfreiné des deux côtés permettant le verrouillages de la lame ouverte par rotation dans un sens ou dans l'autres:

Petite photo du N°8 "125 ans" hybride et d'un autre N°8 entièrement équipée avec le nouveau système:
Image
Je pense que l'on y voit assez bien leurs différences.

Il semble donc que sur la fin 2015 il y ait eu quelques "tâtonnements" durant une période de transition.
Ou c'était peut être lié à un surstock restant d'anciens Viroblocs par rapport à un stock à zéro d'anciennes viroles fixes , qui pour ne pas gaspiller aurait créer ce type de montage intergénérationnel?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Couteaudami » 30 Juin 2023 20:47

Oui. Ils ont fini leur stock ancienne génération. Rien de mal à cela.
C'est leur objectif qui est pourri.
Couteaudami
 

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2023 08:19

L'utilisation de a fin de stock des anciens Viroblocs est plutôt positive car les jeter n'aurait pas été écoresponsable.
Après il est fort possible qu'une raison économique ait aussi motivé cette décision.
Autrement ce type de montage sur des modèles de la gamme basique aurait été plus compréhensible que sur les deux modèles spéciaux (que j'ai récupéré dans un lot).
Car les modèles N°8 "125ième anniversaire" manche décoré et le N°9 "couteau à huitres" manche en bubinga étaient de modèles vendus plus cher, et la fenêtre de guidage découpée dans la virole fixe qui apparaît quand le couteau est verrouillé en position ouverte c'est pas très joli pour de modèles qui se voulaient un peu "class".
Mais c'est là mon avis personnel.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Hieronymus » 01 Juil 2023 08:32

Couteaudami a écrit:Oui. Ils ont fini leur stock ancienne génération. Rien de mal à cela.
C'est leur objectif qui est pourri.


Salut,
C'est une supposition ou tu as eu un contact direct avec la production ou un responsable de projet de chez Opinel qui a confirmé cette information ?
(ce n'est pas une attaque, c'est vraiment une question de curiosité).
Je demande car à mon avis même un service de communication ou un service commercial ne doit sûrement pas être au courant de ce type de choix dans une production.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2023 09:49

En relisant l'ensemble de ce sujet ont retrouve l'explication officielle typée marketing de la Maison Opinel qui à l'époque indique une volonté "d'améliorer le système".
Mais on retrouve aussi d'autres possibles suppositions qui si elles étaient réelles serait plus ou moins inavouables.
Cela m'étonnerait que l'on ait un jour connaissance des réels objectifs qui ont mené à cette modification qui pour moi n'a rien d'une innovation et d'une amélioration réelles.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités