Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar baalot » 25 Nov 2016 14:55

Moins de matière ça fait des économies tu penses ? c'est fabriqué comment, elle est pas découpée cette lumière là ? ça ferait du coup autant de matière, une étape de production en plus et du rebut. Mouais, c'est ptet pas découpé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2016 14:59

Le prix c'est pas vraiment un problème, si ça leur coûte un peu plus cher à produire ils se gratteront pas d'augmenter le prix public comme ils le font régulièrement d'ailleurs, aujourd'hui à priori ça ne gène personne de casquer un Opinel standard N°8 10€, soit 65 Francs hein...

Après sans aller jusqu'à demander à l'utilisateur lambda de bricoler son Opinel pour prolonger sa durée de vie (ce que les paysans avec leur légendaire bon sens font pourtant depuis toujours), ça me fait un peu chier de voir que pour l'Opinel aussi comme pour beaucoup d'autres produits manufacturés, évolution rimerai avec réduction de la durée de vie, cette folie de vouloir vendre toujours plus, toujours plus vite ça a tendance à me filer un peu la gerbe de retrouver ça jusque dans la virole d'un Opinel.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar abouaswad » 25 Nov 2016 15:01

ah ouais quand même, 6500 francs le n° 8 :yeux:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Quincey » 25 Nov 2016 15:06

Opiwan a écrit:Après sans aller jusqu'à demander à l'utilisateur lambda de bricoler son Opinel pour prolonger sa durée de vie (ce que les paysans avec leur légendaire bon sens font pourtant depuis toujours), ça me fait un peu chier de voir que pour l'Opinel aussi comme pour beaucoup d'autres produits manufacturés, évolution rimerai avec réduction de la durée de vie, cette folie de vouloir vendre toujours plus, toujours plus vite ça a tendance à me filer un peu la gerbe de retrouver ça jusque dans la virole d'un Opinel.


+1
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar baalot » 25 Nov 2016 15:07

Ah mais je dis pas, je suis absolument d'accord, l'obsolescence programmé est un des trucs qui m’énerve le plus au quotidien, avec des répercussions sociales, écologiques, et même idéologiques. C'est mal.

Je me demandais si y avaient fait ça pour ça. Dans mes représentations, la majorité des acheteurs d'opinel le perdent, cassent, font rouiller, donnent, avant d'en arriver à devoir régler le jeu. Et une autre grosse partie le laissent dans un tiroir et le sortent trois fois l'an, donc eux non plus le problème du jeu ne les guette pas. Reste ceux qui utilisent régulièrement ET comme il faut la chose et qui veulent le garder longtemps sans en racheter un tous les ans. Ceux là ne me semblent pas assez nombreux pour que les "obliger" à consommer plus soit rentable.

Mais c'est le propre d'une représentation que de pouvoir être erronée, c'est ptet l'inverse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2016 15:10

abouaswad a écrit:ah ouais quand même, 6500 francs le n° 8 :yeux:


Oui je sais ça fait vieux con de parler en Francs mais c'était juste pour illustrer le fait que pour l'Opinel comme pour le pain au chocolat on s'est bien fait enfler lors du passage à l'Euro …
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Quincey » 25 Nov 2016 15:11

Opiwan a écrit:Oui je sais ça fait vieux con de parler en Francs mais c'était juste pour illustrer le fait que pour l'Opinel comme pour le pain au chocolat on s'est bien fait enfler lors du passage à l'Euro …


Voilà …

A un détail près cependant, les chocolatines sont désormais à 15 centimes d'euro donc c'est tout bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar manda » 25 Nov 2016 15:13

baalot a écrit:Surtout que les gens qui usent leur opinel jusqu'à avoir besoin de bidouiller le virobloc pour rattraper le jeu, le font, et se retrouveraient obligés ici d'en racheter un ne me semblent pas constituer le gros des acheteurs.


J'ai peut être pas bien compris mais l'opinel me semble au contraire l'un des couteaux les plus utilisé.
Quant j'en croise un il est souvent dans un état avancé, lame bien bouffée, manche bien patiné mais virobloc encore fonctionnel.
C'est en l'état un couteau qui fait une vie. Voir deux quant le petit fils récupère celui du grand père.
Si il perd ce coté là à cause d'une innovation à la con, pour moi il perd une grande partie de ce qui fait son succès et tombe au niveau du herbertz de base.
Dernière édition par manda le 25 Nov 2016 15:17, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Quincey » 25 Nov 2016 15:17

manda a écrit:J'ai peut pas bien compris mais l'opinel me semble au contraire l'un des couteaux les plus utilisé.


De fait, mes opinels sont les seuls couteaux que j'utilise tous les jours, à table, pour cuisiner etc …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2016 15:18

Alala heureusement qu'il y a quelques customiseurs de talent pour transformer votre Opinel en pièce unique et qui pourront ajouter comme argument commercial :

"bon je t'ai aussi fait la modif de virole durée de vie + 20 ans, c'est compris dans le prix" :parfait:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar manda » 25 Nov 2016 15:19

Et puis c'est souvent le couteau que t'as quant t'es gamin et qui te sert à creuser les cailloux, percer des trous dans les branches et couper du barbelé.
Donc plutôt un truc qui sert pour moi.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2016 15:24

manda a écrit:Et puis c'est souvent le couteau que t'as quant t'es gamin et qui te sert à creuser les cailloux, percer des trous dans les branches et couper du barbelé.
Donc plutôt un truc qui sert pour moi.


thup

J'ai encore mon N°8 à virole de Scout, il doit avoir 35 ans.. Et je mange plusieurs fois par semaine avec un Opi des années 50
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar baalot » 25 Nov 2016 15:26

Mais je dis pas que ça sert pas, je dis que 90 % des gars qui s'en servent pètent la pointe (au moins), l'oublient dans le jardin sous l'orage pour le retrouver le week-end, le paument pendant leur 10 jours en camping dans l'allier ou le filent à leur gamin avant d'avoir vu arriver un quelconque jeu ou que ce soit. Et que je pense qu'ils en rachète un même si l'autre a pas de jeu.

Je peux me gourer hein. Mais moi les opis que j'ai rendu inutilisables, c'était plus sur des coups comme ça. Le seul que j'ai dont le virobloc peux faire deux tours sur lui même avec un lancer de pouce, j'le garde, je l'aime (et il plus tout à fait de pointe non plus).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2016 15:27

Opiwan a écrit:
manda a écrit:Et puis c'est souvent le couteau que t'as quant t'es gamin et qui te sert à creuser les cailloux, percer des trous dans les branches et couper du barbelé.
Donc plutôt un truc qui sert pour moi.


thup

J'ai encore mon N°8 à virole de Scout, il doit avoir 35 ans.. Et je mange plusieurs fois par semaine avec un Opi des années 50

tu manges avec un opi qui a ton age, comme c'est meugnon ! thup
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Nouvelle virole OPINEL, révolution ?

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2016 15:32

baalot a écrit:Mais je dis pas que ça sert pas, je dis que 90 % des gars qui s'en servent pètent la pointe (au moins), l'oublient dans le jardin sous l'orage pour le retrouver le week-end, le paument pendant leur 10 jours en camping dans l'allier ou le filent à leur gamin avant d'avoir vu arriver un quelconque jeu ou que ce soit. Et que je pense qu'ils en rachète un même si l'autre a pas de jeu..


Tu as sûrement raison, bon le but premier de ce fil était de présenter la "nouveauté", après je pars un peu dans mes délires de monomaniaque avec cette histoire de jeu potentiel plus rapide dans le système de blocage :spamafote:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités