Laguiole St Hubert

Laguiole St Hubert

Messagepar Trantor » 04 Jan 2017 01:04

Bonjour,

Je possède depuis plus de 20 ans, peut-être 30, un couteau Laguiole " St Hubert" que m'a offert ma mère. Elle l'avait acheté à la coutellerie André de Liège, qui n'existe plus.
J'ai cherché des renseignements sur cette marque mais je n'en trouve pas.
On en trouve parfois à la vente, j'en ai vu (via le web) sur le site d'une coutellerie Sauzède-Touly à Thiers.

Bref, si vous savez quelque chose sur cette marque, je suis intéressé.

Image

Image

Image

En même temps, j'ai remarqué que, même si la lame est parfaitement alignée ouverte, repliée elle part en oblique.…
Il y a un moyen d'arranger cela?

Image
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2017 10:48

on dirait du G David des années 80, c'est visiblement pas trop d'la bonne qualité, genre de truc qui se vendait dans les bars/fumoir dans ces années là…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53816
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar des-monts » 04 Jan 2017 12:29

Exactement ,on dirait bien .

Sauf l'acier 440, qu'était à l'époque du carbone ; mais par contre j'en ai plusieurs, et c'était de la bonne qualité !
Rien à voir avec des bidules postérieures bar/tabac...
( La lame qui part un peu en oblique fermée sur les grands c'est pas rédhibitoire, tant qu'elle ne frotte pas le bord à la fermeture.)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2007
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Trantor » 04 Jan 2017 15:11

Merci, mais si je comprends bien, il n'y a pas de fabricant "St Hubert" ? C'est une marque qu'on met comme ça sur la lame?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2017 15:50

St-Hubert, c'est une petite ville belge, en Forêt, un peu touristique, qui symbolise les grands territoires forestiers en Belgique (et donc la chasse, la nature, le brâme du cerf et les salaisons de gibier). Le cor de chasse me fait penser qu'on parle bien de ce St-Hubert là. Du coup c'est peut-être un batch de couteaux fabriqués à Thiers avec un marquage spécifique pour boutiques locales de souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Trantor » 04 Jan 2017 16:31

Oui, j'avais pensé à la piste "St Hubert, chasse, ardennes" mais cela m'a vite semblé à écarter, tant le Laguiole n'est pas associé à la chasse dans nos contrées. Et pour les touriste, on trouve plus vite des lames en fer blanc avec un manche en pied de biche...

En gogolant Laguiolle St Hubert, je viens de tomber sur un forum "passion Laguiole" ou la question avait été posée, avec un couteau qui ressemble pas mal au mien.

Ce serait donc bien la marque utilisée par Sauzede-Touly à Thiers pour ses laguiole. Une réponse de Mr Pouyet, gérante actuelle de l'établissement était que les couteaux St Hubert d'avant 1996 étaient faits par Maurice Journaix à Bras de Fer 63250 Arconsat, et que depuis la fabrication était reprise par Sauzede Touly.

Quant à ce Maurice Journaix, je ne trouve rien...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Âchille » 04 Jan 2017 16:54

C'est ça qui est bien sympa chez un lag.
OK la mouche est soudée mais même imparfait il fait e boulot et tu peux retrouver son pédigrée des années après .

Â

PS : Si les producteurs voulaient bien arrêter d'acheter tous la même lame dans le même atelier de découpe ce serait formidable .
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Jerry Lee » 04 Jan 2017 17:01

en France st Hubert est le patron des chasseurs
de nombreux couteaux ont été fabriqués pour les chasseurs avec l'emblème st Hubert
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6845
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2017 17:11

Ah ben voilà. Donc pas étonnant que la ville à l'orée des bois ici s'appelle comme ça. Mais rien à voir avec le Lag' alors :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Âchille » 04 Jan 2017 17:17

Vue la destination de l'outil il me semble que ça aurait été plus logique de l'appeller St Felicien ou St Nectaire :mouarf:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Trantor » 04 Jan 2017 17:19

Didier a écrit:en France st Hubert est le patron des chasseurs
de nombreux couteaux ont été fabriqués pour les chasseurs avec l'emblème st Hubert


Oui, en Belgique aussi d'ailleurs... Saint Hubert ayant été évêque de Tongres et de Maastricht, Saint Patron de Liège (et non, ce n'est pas St Lambert), 3 villes qui tiennent dans un cercle de 30 km. Donc en effet, St Hubert et corps de chasse ça tient, mais faire fabriquer un laguiole à Thiers uniquement pour le vendre aux touristes et pélerins venant à Saint Hubert en Ardennes Belges, c'est un peu trop à mon sens. Ceci dit, on a déjà tout vu.…
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Jerry Lee » 04 Jan 2017 19:52

des fois ce sont des commandes de "compagnies" de chasse (je sais pas si c'est comme ça que l'on dit) d'une série limitée réservée à ses adhérents
et pourquoi pas le Laguiole? Il fut un temps ou il était le couteau de référence pour un maximum de personnes et très apprécié pour le casse croute
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6845
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Morue74 » 10 Jan 2017 16:30

Salut,

Sur un autre forum, j'avais trouvé un lien vers un coutelier de Thiers qui pourrait en être l'origine:

Image
http://www.thomco-boutique.com Coutellerie Sauzede Touly.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Laguiole St Hubert

Messagepar Trantor » 10 Jan 2017 18:06

Ouaip, apparemment c'est la marque que Sauzede Touly appose sur ses laguiolles.…
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités