Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 18:32

:mouarf:

C'est dément ce que fait cet artisan
Les côtes sont en titane,les lames en rwl34 finies à la main
93mm
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar BetterCallSal » 03 Oct 2018 18:33

:bouhouhou:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 18:34

Je crois qu'on peut même rajouter des couches d'outils il suffit de trouver la visserie ad hoc
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 18:35

rain.z_knives @insta
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 18:39

KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Papat » 03 Oct 2018 18:40

Sinon y'a toujours le Ranger :

Image

En grande dimension par contre, reprise il me semble des modèles Wenger par Victorinox.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Faz » 03 Oct 2018 19:01

birdynamnam a écrit:ImageIMG_20181003_183727 by laurent, sur Flickr

houlala, c'est superbe ça :yeux: gris kiff sur le old cross clip point :coeur:
mais ça manque d'épaisseur pour un suisse :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Faz » 03 Oct 2018 19:14

Papat a écrit:Sinon y'a toujours le Ranger :

Image

En grande dimension par contre, reprise il me semble des modèles Wenger par Victorinox.


effectivement, au rachat de Wenger par Vic, les 2 gammes 85mm et 130mm de Wenger fabriqués à Delémont n'ont pas disparue mais repris par Vic avec de légères modifs:
le logo déjà :roll: l'ouvre boite et le poinçon sur ce Ranger
pour les 85mm, ils sont devenus la game EVO de Vic avec les plaquettes ergonomiques, les ciseaux micro-dentelés Typiques Wenger,...et l'ouvre boite Vic comme son grand frère 130mm :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 19:50

Le Evo me fait bien envie,
est-ce que ça vaut le coup de mettre quelques sous sur cette gamme héritière de Wenger?
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Faz » 03 Oct 2018 21:33

birdynamnam a écrit:Le Evo me fait bien envie,
est-ce que ça vaut le coup de mettre quelques sous sur cette gamme héritière de Wenger?


Houla, vaste question, est-ce que ça vaut le coup de mettre 500 boules dans en Sebi alors qu'un Opinel ou un Douk feront le même taf 90% du temps et est-ce que ça vaut le coup d'avoir 50 couteaux :wink:
t'es le seul à pouvoir répondre à ta question
tout ce que je peux te dire c'est qu'en tant que collectionneur j'en ai un (enfin 2, un Wenger et un Vic) et que cette gamme fait prendre de l'épaisseur au couteau
je viens de mesurer les 2 plaquettes avec les 2 platines externes (car intégrés aux plaquettes chez Wenger, elles les recouvrent, on les vois pas quoi) :
gamme EVO: 11,1mm
gamme Vic 84mm tradi cellidor: 8,2mm
gamme Wenger 85mm tradi cellidor: 7,3mm
en gros ces plaquettes ergonomiques font prendre l'épaisseur d'une couche d'outils au couteau :?
un truc pas mal sinon chez les EVO, c'est les EVO S (pour secure ou safe...) la lame a un cran d'arrêt, j'ai démonté le mien pour en faire un custom offert à mon fiston, c'est bien foutu, c'est du Wenger :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 21:52

Le passage sous la bannière Victorinox aura fait prendre de l'embonpoint à cet EVO.
Mais ce système de blocage de lame me semble astucieux d'autant que les outils Wenger semblent avoir plus de personnalité.
C'est ce qui me pousse à passer à l'acte
Cet achat étant totalement compulsif et injustifié au vu du nombre de multilames déjà présents à la maison.
La curiosité sûrement, qui outre son caractère de vilain défaut pousse à la consommation... :jo:
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Faz » 03 Oct 2018 22:03

non, c'est le passage de la gamme tradi (plaquettes plates) à la gamme EVO chez Vic (ou ergo chez Wenger, c'est les même à part le logo) qui a fait prendre de l'épaisseur
et attention, le blocage de lame est complètement différent des 85mm au 130mm;
les 130 c'est un liner lock actionné par le bouton logo traversant sur le manche (comme les Swiza)
les 85mm c'est une lamelle-rondelle de lame avec un bitonio qui dépasse au niveau de l'index qui vient soulever le ressort un peu comme un lock back
j'avais pris un 85mm 3 couches, j'ai fini par virer les ciseaux qui iront sur un modèle tradi :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar birdynamnam » 03 Oct 2018 22:07

Je prend note de tout ça .
Pour le moment c'est le 85mm et son bitoniau ,qui me titille
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14767
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar BetterCallSal » 03 Oct 2018 22:46

birdynamnam a écrit:rain.z_knives @insta


Merci Birdy!

Ce mec est un génie thup

Plein de chose chouette et des slipjoint somptueux :coeur:

Tu nous crée un fil ou je m'y colle? :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar Alexdeden » 06 Oct 2018 12:03

Petite contribution à la légendaire réputation du SAV SAK Vic...

Mon premier Suisse, un Economy, offert par un pote pour mon 16e anniversaire, 1981 Ach c'est loin... Depuis j'en ai acheté une douzaine.

Bref, j'avais pété l'ouvre-boite en forçant sur je ne sais plus trop quoi et le fil de la lame était légèrement tordu. Encouragé par les exemples vus ici, j'ai contacté l'importateur français et envoyé mon p'tit couteau début juin. Dans ma lettre jointe, j'ai précisé que c'était purement sentimental et que je préférais une réparation à un échange (j'ai juste mentionné le remplacement de l'ouvre-boite, j'ai rien dit sur la lame).

Il est arrivé ce matin. Ouvre-boite changé, pièce cassée jointe, grande lame rectifiée nickel et affûtée, ainsi que la petite lame, ensemble nettoyé et huilé.

Image

Et c'est bien mon mien à moi, avec ses plaquettes un peu usées et le blason effacé.

Image

Tout ça pour le prix d'une lettre suivie à l'envoi. Franchement, vu le temps passé dessus ça doit leur coûter moins cher d'en renvoyer un tout neuf. Ben non, ils ont fait comme je leur avais demandé, en mieux.

Chapeau les Suisses !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités