Dégriper un opinel

Dégriper un opinel

Messagepar Bakachan » 02 Oct 2019 14:31

Bonjour,

J'ai une question pour vous, les pros de la coutellerie en général, et de l'opinel en particulier !

Je possède 3 opinels (seulement, oui) : un 8, un 9 et un 10, tous trois avec une lame carbone. Le numéro 8 s'est toujours ouvert et fermé facilement, mais les 9 et 10 ont toujours eu du mal : la lame semble retenue par un manche trop serré. Je pensais que ça passerait avec l'usage, mais non.

Du coup, que puis-je faire pour rendre à nouveau l'utilisation de ces couteaux agréable ? La dernière fois sur le 10, j'ai du prendre une pince pour l'ouvrir...

J'aimerai si possible ne pas avoir à le démonter (parce que je suis mauvais), et que le produit utilisé ne défonce pas la lame carbone.

D'avance, merci !

:chin:
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Dégriper un opinel

Messagepar grand goule » 02 Oct 2019 14:46

WD40 powaaaaaaaaaa!!!
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Dégriper un opinel

Messagepar Papat » 02 Oct 2019 14:49

Le "coup du Savoyard" : tu tapes le cul du manche sur un coin de table pour débloquer la lame.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Dégriper un opinel

Messagepar des-monts » 02 Oct 2019 14:56

Par exemple, et tu actionnes à plusieurs reprises.Mais pas trop non plus sinon ç'est aspiré dans le bois et résultat y gonfle comme s'il était mouillé :? .
C'est peut-être aussi que tes manches ont gonflés à l'humidité, essaye de les entreposer quelques temps "au chaud" pour voir".
Mais y a rien d'irrémédiable , une fois débloqué actionne les régulièrement, ça n'ira qu'en se facilitant. :)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Dégriper un opinel

Messagepar Bakachan » 02 Oct 2019 15:58

Papat a écrit:Le "coup du Savoyard" : tu tapes le cul du manche sur un coin de table pour débloquer la lame.

Je vais poser une question très bête : je fais ça lame ouverte ou fermée ? :king:

Merci pour les solutions, je testerai ce soir !
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Dégriper un opinel

Messagepar Papat » 02 Oct 2019 16:06

Bakachan a écrit:
Papat a écrit:Le "coup du Savoyard" : tu tapes le cul du manche sur un coin de table pour débloquer la lame.

Je vais poser une question très bête : je fais ça lame ouverte ou fermée ? :king:

Merci pour les solutions, je testerai ce soir !

Lame fermée et vers le bas. En tenant le couteau par la virole et en tapant le cul du couteau (sa forme s'y prête bien) sèchement contre une table la lame se débloque par inertie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Dégriper un opinel

Messagepar MrBlu » 02 Oct 2019 17:07

grand goule a écrit:WD40 powaaaaaaaaaa!!!


+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Dégriper un opinel

Messagepar ETPhonehome » 02 Oct 2019 17:31

des-monts a écrit:Par exemple, et tu actionnes à plusieurs reprises.Mais pas trop non plus sinon ç'est aspiré dans le bois et résultat y gonfle comme s'il était mouillé :? .
C'est peut-être aussi que tes manches ont gonflés à l'humidité, essaye de les entreposer quelques temps "au chaud" pour voir".
Mais y a rien d'irrémédiable , une fois débloqué actionne les régulièrement, ça n'ira qu'en se facilitant. :)


Assez d'accord avec cela plus que pour le W40.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités