et les opinels?

Messagepar gustuvi » 18 Fév 2008 17:49

CASH a écrit:La sagesse de l'Alien...



la sagesse de l'Alien et le talent de l'Alain tu imagines le truc ??
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Messagepar orphudio » 17 Mar 2008 12:10

L'OPINEL ! vaste programme

Comme beaucoup je pense, mon premier couteau a été un SAK puis un opinel acier "carbone".
(je sais, tous les aciers sont au carbone mais c'est une facilité de langage

:wink: )

Ce premier opinel a malheureusement disparu mais il y en avait toujours plusieurs chez mes parents qui servent de couteau d'office.

Quand je me suis mis en ménage, en 2001, la première chose que j'ai faite est de passer chez COURTY pour acheter un opinel n°8 carbone.

Depuis, la passion aidant, j'ai évidemment acheter des couteaux industriels US ou FR, avec des manches comme ceci ou cela, avec un super acier "de la mort qui tue" et un système de verrouillage bizarre.

toujours est-il que j'y reviens toujours. un n° 8 acier carbone ou inox.

Le manche :

Certain le trouve trop gros, trop rond.

Pour ma part, cela offre une remarquable prise en main confortable notamment en cuisine. il peut devenir glissant mais peu de couteau peuvent échapper à cette critique en pelant une poire.

la virole :

système simple et éprouvé. Certains l'enlèvent. Moi je la laisse, sans cela la lame de mon Opinel favori se balancerai toute seule.

la lame :

celle en acier carbone a un tranchant incroyable. beaucoup craignent à juste raison les fonds d'assiette. mais on peut refaire le fil de sa lame en deux coups sur une pierre ou même avec un éponge (je vous jure ça marche !).

celle en inox est moins tranchante mais un bon aiguisage, elle devient largement suffisante pour un usage quotidien.

enfin (j'ai été trop long pardon) il reste que assis dans l'herbe un jour d'été, avec un peu de rouge, du pain frais, le saucisson est meilleur avec un opinel. c'est mon pire argument !
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Messagepar Michel 84 » 17 Mar 2008 22:17

Tout à fait d'accord avec ton analyse orphudio, y compris en ce qui concerne le côté pratique du manche d'origine.

orphudio a écrit:celle en inox est moins tranchante mais un bon aiguisage, elle devient largement suffisante pour un usage quotidien.


Est-ce que tu as testé les tradition inox (sortis en 2006 ) ? Leur lame en 12C27 modifié bénéficie d'un traitement thermique adapté et le résultat est convaincant (même si c'est difficile de comparer avec objectivité).

@+
Michel 84
 
Messages: 125
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:10
Localisation: Vaucluse

Messagepar orphudio » 17 Mar 2008 23:53

Est-ce que tu as testé les tradition inox (sortis en 2006 ) ? Leur lame en 12C27 modifié bénéficie d'un traitement thermique adapté et le résultat est convaincant (même si c'est difficile de comparer avec objectivité).

Non, mais les précédentes, bien aiguisées c'est à dire pas par moi, sont bien suffisantes.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Messagepar CYRIL » 01 Avr 2008 17:50

L'Opinel c'est souvent le premier couteau, celui qu'on oublie pas.

Le mien je l'ai toujours (faut dire que j'ai que 19 ans), je me rappelle quand j'étais gosse je partais en rando avec ma famille dans les Pyrennées je coupais des branches, je me faisais un baton et le "sculptais"
en tallant l'écorce, et le must je tranchais mon saucisson avec!

ça y est je pars dans mes délires...

Il est pas cher, on le trouve un peu partout, parfait pour la campagne, et s'aiguise en deux secondes.

Et pour le tire-bouchon j'en ai fait un sur un 10 moi meme. J'ai "découpé" le manche juste assez pour y faire rentrer le tire-bouchon, un mécanisme et puis voilà! C'est pas beaux, très "brut de forge" mais ça débouchonne un rouge du Languedoc c'est le plus important.

Et puis ça fait un peu partie du patrimoine national!
CYRIL
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Mar 2008 19:10

Re:

Messagepar orphudio » 10 Avr 2008 10:34

CYRIL a écrit:Et pour le tire-bouchon j'en ai fait un sur un 10 moi meme. J'ai "découpé" le manche juste assez pour y faire rentrer le tire-bouchon, un mécanisme et puis voilà! C'est pas beaux, très "brut de forge" mais ça débouchonne un rouge du Languedoc c'est le plus important.

Et puis ça fait un peu partie du patrimoine national!


En effet, mais pour les warriors, on peut ouvrir une bouteille de rouge ou de blanc voire de rosé avec la lame d'un n° 7. :yet

il existe des vidéos très explicites sur le sujet !
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: et les opinels?

Messagepar The Dwarf » 10 Avr 2008 13:49

Pourrais tu expliquer ta technique? parce que je me vois mal déboucher du vin avec mon opinel N°6...à la rigueur, ce serait plus simple avec ma machette, suffirait de sabrer la bouteille, mais avec un petit opinel :shock:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: et les opinels?

Messagepar orphudio » 10 Avr 2008 17:59

Tu trouveras ça facilement sur un site de vidéos.

en résumé, le mieux est un n° 7.

Tu enfonce toute la lame dans le centre du bouchon puis tu amènes le manche à 90° (juste avant ébullition) puis tu tournes en tirant légèrement vers le haut.

le bouchon est fendu mais la bouteille est ouverte (ou bleue!)
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: et les opinels?

Messagepar macgyver » 11 Avr 2008 18:20

Salut a tous,

je sais je vais faire parti du "PPP" ,
mais je vous inflige cette horrible vue ,
trois photos de mes essais de customs d' opinels.
Soyez indulgents aussi bien pour les photos , (prises avec un portable),que pour les réalisations ,je sais un peu médiocre ,
mais je débute !!!

un premier ,n° 7 qui me sert d'outil pour (apprendre )a sculpter.
Image
un deuxième,n°8 qui me sert tous les jours a table,les steaks,entrecotes etc.…..n'y résistent pas.
Image
un troisième,n°8 ergonomique,qui me sert a tout,bricoler,cueillette des champignons etc.…..
Image
et enfin les trois frères réunis pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour le meilleur !!!!!!!
Image

Et voilou ,et encore mille(s) excuses ,pour ces photos de mauvaises qualités. :oops:
Avatar de l’utilisateur
macgyver
 
Messages: 763
Inscrit le: 28 Mai 2007 20:44
Localisation: VAL D'OISE

Re: et les opinels?

Messagepar CASH » 11 Avr 2008 18:28

PPP :roll: , mais sympas ces trois la! thup
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: et les opinels?

Messagepar macgyver » 11 Avr 2008 18:31

CASH a écrit:PPP :roll: , mais sympas ces trois la! thup


Merci CASH ,pour ton indulgence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
macgyver
 
Messages: 763
Inscrit le: 28 Mai 2007 20:44
Localisation: VAL D'OISE

Re: et les opinels?

Messagepar CASH » 11 Avr 2008 18:36

Je ne suis pas indulgent de nature, mais quand j'aime bien je le dis! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: et les opinels?

Messagepar macgyver » 11 Avr 2008 18:40

CASH a écrit:Je ne suis pas indulgent de nature, mais quand j'aime bien je le dis! :wink:


merci,et en plus ,je les trouvent super en main !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
macgyver
 
Messages: 763
Inscrit le: 28 Mai 2007 20:44
Localisation: VAL D'OISE

Re: et les opinels?

Messagepar The Dwarf » 11 Avr 2008 19:30

Sont sympa tes trois opinels comme ça... ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: et les opinels?

Messagepar macgyver » 11 Avr 2008 21:13

Yoddha a écrit:Sont sympa tes trois opinels comme ça... ;)


je t'ai deja vu quelque part y a pas longtemps Yoddha !!!!!!!!! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
macgyver
 
Messages: 763
Inscrit le: 28 Mai 2007 20:44
Localisation: VAL D'OISE

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités