Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 23 Nov 2020 23:44

G-M a écrit:Bah intéressant cette histoire d'air dissout.

Il existe plusieurs exemples dans la vie de tous les jours pour montrer l'air dissout dans l'eau. Par exemple, si vous vous servez un verre d'eau froide et que vous ne le buvez pas, vous verrez que des bulles se forment sur la paroi du verre. L'eau, en se réchauffant, ne peut pas contenir autant d'air que l'eau froide. Cet air sort de l'eau et se regroupe (en partie) en bulles qui se collent sur la paroi du verre.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 23 Nov 2020 23:47

G-M a écrit:J'ai testé deux solutions pour imprégner le bois d'huile de lin.

Bonjour,

Dans la vidéo de Kouteau (méthode par cuisson dans l'huile), l'huile utilisée est de l'huile de tournesol et il précise qu'on peut utiliser de l'huile d'olive. D'après vous, l'huile de lin est-elle un meilleur choix ?

Merci
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ploc » 24 Nov 2020 00:33

leopold anasthase a écrit: D'après vous, l'huile de lin est-elle un meilleur choix ?


L'huile de tournesol ou d'olive va rancir et se dégrader, pas forcément top.
L'huile de lin est différente car elle polymérise. Elle ne pourrit pas mais sèche en durcissant, la protection du bois est donc nettement meilleure.
A l'époque ou j'avais le temps de modifier des couteaux, je trempais les plaquettes dans l'huile de lin, le chauffage se faisait en posant le bocal de trempette sur le poêle :lol: . Mais ça fonctionne aussi sans chauffer, n'étant pas pressé deux ou trois jours de trempage ne me gênait pas. Et sur des bois comme le noyer, le poirier, le merisier ou l'érable ça allait bien à coeur.
Petit ponçage au 000 sur bois dégoulinant pour fignoler la finition, bien essuyer l'excédent, et toujours pas pressé je n'ai jamais mis de siccatif.
Quad ça sent plus c'est que c'est sec :lol: .
C'est durable comme traitement. Ca fonce le bois plus ou moins suivant les essences, et sur certains ça fait ressortir des veinages qui ne sont parfois même pas visible sur le bois brut. J'ai eu de la belle surprise sur du merisier et du bouleau nordique.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 07 Déc 2020 21:27

Bonjour,

Eh bien c'est parti, premier essai avec un Opinel n°6. Ponçage pour enlever le verni d'origine. Je n'ai pas de cloche à vide. J'hésitais entre la méthode à chaud et la méthode à froid, j'ai fait entre les deux ;-)

Mélange 4/5 huile de lin et 1/5 essence de térébenthine. Dans un pot à confiture, le pot trempe dans l'eau dans une casserole. Au bain, Marie ! Pour ne pas être ennuyé par de l'eau qui retchsikle (le mot n'existe pas, mais tout le monde le comprend), feu au minimum (un thermomètre de surface me donne 75°C, et 80°C pour l'eau. Ça fait des bulles. J'ai laissé ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de bulles (30 minutes). Là, ça refroidit (j'ai tout laissé dans l'eau, ça va prendre du temps pour refroidir). Demain, je sortirai le couteau et je laisserai sécher. Vous aurez un reportage photo (avant, pendant, après) quand tout sera fini.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 18 Jan 2021 19:04

leopold anasthase a écrit:Vous aurez un reportage photo (avant, pendant, après) quand tout sera fini.

Bon, pas de reportage photo, mais quelques expériences supplémentaires. Pas vraiment satisfait du résultat initial : l'aspect du manche n'a pas changé, l'ouverture est à peine plus souple.

J'ai mis le même couteau (Opinel n°6 à virole) dans la casserole. Le plus petit feu réglé au minimum. Là, ça bulle beaucoup. Même en faisant attention (couper le feu par intermittence, par exemple une minute sur deux), le bois change de couleur. J'aurais bien voulu garder la teinte très claire. Au bout de dix minutes, la quantité de bulles a fortement diminuée. J'ai laissé refroidir puis sécher.

Résultat, la teinte du manche est plus foncée, mais c'est sympathique quand même. J'ai échappé à l'aspect brûlé vu sur certaines vidéos. L'ouverture est beaucoup plus facile, « ouverture éclair » pendant un mois (faut quand même un bon coup de poignet). Puis ouverture facile, mais pas éclair.

J'ai refait l'expérience avec deux Opinel beaucoup plus vieux. Sur ces Opinel, j'avais retiré le vernis d'origine (à l'époque, le vernis était assez moche, très épais, qui s'écaille par gros éclats) et je l'avais remplacé par plusieurs couches de vernis très léger (c'était il y a longtemps, le vernis avait un aspect laiteux, peut-être du vitrifiant à parquet). J'avais aussi mis du vernis sur la tranche (côté virole). Là encore, casserole à très petit feu, dix minutes. Le bois bulle, il change un peu de couleur (moins que sur l'Opinel duquel j'avais retiré le vernis). L'ouverture est souple, mais pas du tout éclair.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar baalot » 18 Jan 2021 20:52

Je crois que pour flipper, un opinel n'est de toute façon pas le choix le plus pertinent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Woodtz » 18 Jan 2021 21:33

Bah euh non
Et puis à quoi bon ? :songeur:
Même pour ouvrir un Opinel vous êtes pressés ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 19 Jan 2021 00:35

Il y a une discussion sur un sujet, j'apporte ma contribution en relatant les essais. Chacun en fait ce qu'il veut.

Et oui, je suis pressé pour ouvrir un Opinel. Mais surtout, je cherche à ouvrir mes couteaux d'une seule main. L'autre main peut être occupée à autre chose. Et les fermer aussi, mais pour ça je ne suis pas pressé.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2021 08:22

Pourquoi se compliquer la vie comme ça, les gars?

Si on veut un Opinel dont le manche ne craint pas l'humidité, qui peut s'ouvrir et se fermer facilement à une main, il y a du tout fait qui existe en N°8 .
https://www.opinel.com/multifonction/n8-outdoor
Pas très beau par rapport à un modèle en joli bois, il est par contre bien fonctionnel dans presque toutes les conditions.
:wink:
De rien!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Billy » 19 Jan 2021 10:24

leopold anasthase a écrit:Il y a une discussion sur un sujet, j'apporte ma contribution en relatant les essais. Chacun en fait ce qu'il veut.

Et oui, je suis pressé pour ouvrir un Opinel. Mais surtout, je cherche à ouvrir mes couteaux d'une seule main. L'autre main peut être occupée à autre chose. Et les fermer aussi, mais pour ça je ne suis pas pressé.



Tu veux un ouverture une mains tu prends pas un opinel, de base.
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar des-monts » 19 Jan 2021 12:08

Effectivement mais surtout que dans le cas de l'Opinel s'il flippe c'est que la lame va vite bagoter salement dans le manche... :oops:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Billy » 19 Jan 2021 12:23

oui malgré la virole il y a un principe de friction
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Bakachan » 19 Jan 2021 17:16

Je ne comprends pas pourquoi cette animosité : un retour d'expérience, qu'il nous semble pertinent ou non, est toujours bon à prendre !
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2021 17:43

C'est rien il y a juste un peu de friture sur la ligne.
C'est peut être parce que certains parlent de mettre de l'huile sur le feux?
:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 20 Jan 2021 00:45

ETPhonehome a écrit:C'est rien il y a juste un peu de friture sur la ligne.
C'est peut être parce que certains parlent de mettre de l'huile sur le feux?

Ça doit être ça. Pour un peu, ça m'aurait fait flipper. En tout cas, j'ai bien compris que mon Opinel, cuit ou pas, je pouvais me le mettre au... C'est ce que j'ai fait, et avec l'huile de lin, c'est passé tout seul. Je le garde deux jours, et je vous fais un retour d'expérience ;-)
Non, n'insistez pas, je ne posterai pas de photos…
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités