Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar spigaou13 » 21 Jan 2021 08:09

Pourquoi vouloir changer une affaire qui fonctionne depuis 150 ans , Opinel a créé un couteau pour ouvriers , paysans comme vous le voulez qui marche plutôt bien , il coupe du tonnerre , a une virole pour la secu que demander de mieux et tout cela pour environ 10 balles , rapport qualité prix quasi imbattable .
Alors oui il a quelques défauts et encore pour moi cela n'en ai pas , un couteau qui s'ouvre seul c'est moyen moyen et je préfère taper sur le bord de la table je trouve ça fun et d’ailleurs ceux que je transforme avec des manches en bois de cerf sont serrés aussi au niveau ouverture.
Après libre a chacun de vouloir l améliorer mais entre le faire pour soi et vouloir un modèle sorti d'usine fidèle a leurs désirs je ne vois qu'une série spéciale et la faut être prêt a mettre le prix demandé par Opinel.
Image
Avatar de l’utilisateur
spigaou13
 
Messages: 829
Inscrit le: 18 Mai 2018 10:29
Localisation: Chez les cigales

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Hieronymus » 21 Jan 2021 08:19

Je dois avoir 3 ou 4 Opinels ou plus j'en sais rien, voiture, atelier, dans la cave.
1 seul est neuf (genre moins de 10 ans) et je n'ai pas de problème avec l'humidité (en Moselle) hormis la maison, cave inondée tous les trois ans.

Peut-être que si on avait tous 2 ou 3 Larzac, on aurait régulièrement l'un de nous avec un couteau qui coinche et on aurait cette même discussion, non ? Je ne sais pas.

En tous cas, le coup de la cuisson à l'huile est toujours une expérience amusante.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Rouge » 21 Jan 2021 08:32

C'est un couteau rustique, conçu pour être économiquement simple et peu coûteux à réaliser.
Voulu efficace, pour des tâches à l'origine rustiques, pour des gens qui vont l'utiliser en adéquation avec des tâches et un coût cohérents, et qui sauront remédier de manière simple aux " défauts " inhérents à l'objet.

En attendre autre chose est une erreur qui va générer des désillusions.

C'est n'est pas un objet d'art en matériaux de l'espace avec des finitions de vitrine et des ajustements à la Lespect.

A mon très humble avis

:wink:
Dernière édition par Rouge le 22 Jan 2021 09:06, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2021 09:10

L'Opi est aussi un couteau que l'on peut facilement modifier suivant ses goûts personnels, cela sans nécessiter beaucoup de matériel ni une extrême dextérité.
Que l'on parte d'un modèles tout neuf ou plus ou moins fatigué à "sauver", il permet de laisser libre court à son inspiration, même si l'on a deux mains gauches.
C'est un autre loisir/plaisir que peuvent apporter ces couteaux.

On peut voir passer (ici et ailleurs) de nombreuses customisations d'Opi de tous types; en conservant tous les composants d'origine revus et corrigés ou en remplaçant la lame et/ou le manche.
La maison Opinel est assez réticente à la vente (surtout en ligne) de ses modèles modifiés hors autorisation de sa part, mais cela n'empêche pas que de nombreux bricoleurs (plus ou moins adroits) en fassent commerce.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'Opi fait partie des couteaux les plus customisés.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar baalot » 21 Jan 2021 09:27

D'ailleurs c'est rigolo, mais mon Opi le plus "fluide" à l'ouverture est un vieux crincrin qui a passé la moitié de sa vie dans une cave. je pense qu'il a pris un peu de jeu à l'axe et que l'endroit ou lame et bois frottent est "glacé". Il s'ouvre très facilement du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ploc » 21 Jan 2021 11:14

ETPhonehome a écrit: même si l'on a deux mains gauches.

Sinistrophobe :doc: !
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Hieronymus » 21 Jan 2021 12:36

ETPhonehome a écrit: même si l'on a deux mains gauches.


Être habile de ses deux mains, heureux homme.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2021 12:39

ploc a écrit:
ETPhonehome a écrit: même si l'on a deux mains gauches.

Sinistrophobe :doc: !


Pas du tout, chacun fait ce qu'il veut de ses deux paluches sans que cela me dérange.
Et les croyances concernant "la main du diable" ne sont pas mienne.

Désolé, si l'expression populaire "avoir deux main gauches" te semble choquante. :oops:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2021 12:41

Hieronymus a écrit:
ETPhonehome a écrit: même si l'on a deux mains gauches.


Être habile de ses deux mains, heureux homme.


Voilà si un ambidextre est adroit de ses deux mains c'est encore mieux. :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 21 Jan 2021 12:52, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar AL 1 » 21 Jan 2021 12:41

Faire 8 pages sur une lame qui coincé, c'est balèze
Si ça m'avait dérangé, j'aurai mis le couteau aux encombrants 8)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar des-monts » 21 Jan 2021 12:43

ETPhonehome a écrit:La maison Opinel est assez réticente à la vente (surtout en ligne) de ses modèles modifiés hors autorisation de sa part, mais cela n'empêche pas que de nombreux bricoleurs (plus ou moins adroits) en fassent commerce. .


Tout juste, ils peuvent même être procéduriers.
Mais il y a des exceptions suivant la qualité, par exemple pour les sculptés de Ronan Pondaven qui sont adoubés par la
maison mère, extrait d'un article du journal Paysan Breton :

«  M. Opinel en personne m’a appelé pour m’acheter tous les modèles présentés dans le magazine », raconte avec émotion Ronan qui n’avait encore jamais donné un prix à ses travaux. « On s’est mis d’accord et je lui ai fait parvenir les pièces. » Le journaliste prolonge aussi son intérêt en faisant de l’artiste breton « l’invité d’honneur du Salon d’art du couteau à Paris. Là-bas, j’ai rencontré M. Opinel en chair et en os et je lui ai demandé son accord pour continuer mes sculptures. Il me l’a accordé. »

Car ne customise ou ne détourne pas un objet breveté, sans autorisation, qui veut. Adoubé par les propriétaires de la marque, Ronan a eu le privilège rare de visiter « trois fois » l’usine de production de Savoie d’où il reçoit directement ses pièces" thup
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2021 12:54

AL 1 a écrit:Faire 8 pages sur une lame qui coincé, c'est balèze
Si ça m'avait dérangé, j'aurai mis le couteau aux encombrants 8)


En même temps le premier message de ce thread datant de 2009 , 8 pages en 12 ans c'est pas vraiment un record pour le fofo! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 21 Jan 2021 13:12

Bakachan a écrit:C'est vrai que sur mon Larzac c'est du noyer, peut-être que ça joue.

Logique, le noyer est habitué à l'eau ;-)
DiZ a écrit:[…] pour ma part c'était pour essayer, et aussi pour foncer le bois, bref pour "bricoler"/"passer l'temps" […] en faite c'est surtout marrant, un moment au moins, parcontre la couleur est superbe, et les "veinures" prennent des reflets qui varie en fonction de l'éclairage

Tout pareil. Y en a un qui l'a fait, j'essaye aussi. Si ça intéresse quelqu'un, je raconte ce que j'ai fait. J'en profite pour récupérer des informations venant de personnes qui en savent beaucoup plus que moi sur les couteaux.

Je vous souhaite une bonne journée, paix et amour, la vie est belle
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Woodtz » 21 Jan 2021 14:17

G-M a écrit:
Woodtz a écrit:Et rogner le manche pour libérer la pointe et l'ouvrir comme une pattadese ?

Rarement vu plus pourri comme principe.
Pardon hein. Pas d'animosité, blablabla toussa.
Mais quand même.


Tu n'y connais rien :snob:

Nan mais je disais ça pour causer, moi si j'ai besoin d'ouvrir mon schlass à une main, je prend un fixe :lol:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar manda » 22 Jan 2021 00:28

baalot a écrit:Si, mais il est pas "normal". La lame est dégueulasse, avec le gros démanilleur qui sert à rien au milieu et des serrations alawaneugaine. Et le manche n'est pas bien mieux. Ya un autre modèle bricolage aussi, avec une découpe chelou dans la lame.

Un 7, 8 et 10, forme classique, avec juste du plastoc qui remplace le bois, ce serait cool je trouve. J'en ai vu une fois, une série faite pour des cuistots ou je sais plus trop, mais hyper galère à trouver, pis cher du coup.


Un 9 :o
Mais j'approuve, un opinel "classique" en G10 ou mimicracra, je craque direct.
Avec une lame en K390.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités