Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Billy » 22 Jan 2021 10:13

des-monts a écrit:
ETPhonehome a écrit:La maison Opinel est assez réticente à la vente (surtout en ligne) de ses modèles modifiés hors autorisation de sa part, mais cela n'empêche pas que de nombreux bricoleurs (plus ou moins adroits) en fassent commerce. .


Tout juste, ils peuvent même être procéduriers.
Mais il y a des exceptions suivant la qualité, par exemple pour les sculptés de Ronan Pondaven qui sont adoubés par la
maison mère, extrait d'un article du journal Paysan Breton :

«  M. Opinel en personne m’a appelé pour m’acheter tous les modèles présentés dans le magazine », raconte avec émotion Ronan qui n’avait encore jamais donné un prix à ses travaux. « On s’est mis d’accord et je lui ai fait parvenir les pièces. » Le journaliste prolonge aussi son intérêt en faisant de l’artiste breton « l’invité d’honneur du Salon d’art du couteau à Paris. Là-bas, j’ai rencontré M. Opinel en chair et en os et je lui ai demandé son accord pour continuer mes sculptures. Il me l’a accordé. »

Car ne customise ou ne détourne pas un objet breveté, sans autorisation, qui veut. Adoubé par les propriétaires de la marque, Ronan a eu le privilège rare de visiter « trois fois » l’usine de production de Savoie d’où il reçoit directement ses pièces" thup


Merci pour la petite histoire. thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar DiZ » 22 Jan 2021 10:24

pareil

d'ailleurs je les trouve un peu gonflé, concernant les opi "customisés", l'objet de base n'a pas été volé, et on sait bien ce qu'achete l'acquereur, pas le travail d'opinel... la il ne s'agit pas de contrefaçons, de plus que ce soit ce couteau qui est vendu, c'est plutot flatteur pour eux, voir meme c'est carrement une pub :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 22 Jan 2021 11:31

Quand on voit à la vente certains Opi customs qui ne sont pas très bien réalisés, on ne pas dire que ce soit une bonne publicité flatteuse pour la marque.
Les auteurs de customs, à l'époque accrédités par feu Maurice Opinel, étaient choisis sur les qualités esthétiques et technique de leurs réalisations.

La nouvelle équipe de la Opinel semble être frileuse par rapport à l'utilisation du nom OPINEL sur internet.
Car en l'utilisant comme mot clé dans les moteurs de recherche, il doivent préférer que seul les modèles sortis d'usine s'affichent?
D'autant plus qu'il y a maintenant un atelier ébénisterie interne qui sort des "custom maison" vendu assez cher:
https://www.opinel.com/tradition/luxe/c … haperon-n8

https://www.opinel.com/tradition/luxe/n8-ellipse

https://www.opinel.com/tradition/luxe/n8-atelier
:ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 22 Jan 2021 12:18, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar DiZ » 22 Jan 2021 11:42

oui raisons pertinentes commercialement...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2021 12:10

des-monts a écrit:
ETPhonehome a écrit:La maison Opinel est assez réticente à la vente (surtout en ligne) de ses modèles modifiés hors autorisation de sa part, mais cela n'empêche pas que de nombreux bricoleurs (plus ou moins adroits) en fassent commerce. .


Tout juste, ils peuvent même être procéduriers.
Mais il y a des exceptions suivant la qualité, par exemple pour les sculptés de Ronan Pondaven qui sont adoubés par la
maison mère, extrait d'un article du journal Paysan Breton :

«  M. Opinel en personne m’a appelé pour m’acheter tous les modèles présentés dans le magazine », raconte avec émotion Ronan qui n’avait encore jamais donné un prix à ses travaux. « On s’est mis d’accord et je lui ai fait parvenir les pièces. » Le journaliste prolonge aussi son intérêt en faisant de l’artiste breton « l’invité d’honneur du Salon d’art du couteau à Paris. Là-bas, j’ai rencontré M. Opinel en chair et en os et je lui ai demandé son accord pour continuer mes sculptures. Il me l’a accordé. »

Car ne customise ou ne détourne pas un objet breveté, sans autorisation, qui veut. Adoubé par les propriétaires de la marque, Ronan a eu le privilège rare de visiter « trois fois » l’usine de production de Savoie d’où il reçoit directement ses pièces" thup


J'ai juste un Opi N°9 de lui avec la vahiné emblème de la bière tahitienne Hinano! :D
Image
Ronan avait été "adoubé" par Maurice Opinel.
A ma connaissance, depuis son décès, la nouvelle équipe ne donne plus de nouveau agrément même à ceux qui comme lui ne font que légèrement modifier les manches d'origine en les sculptant.

Dans ceux les plus connu qui avaient reçus l'accord de Maurice, il y a aussi Bruno Chaperon avec sa spécialité des manches en marqueterie dont la maison Opinel reproduit maintenant certains modèles avec son accord.
Dernière édition par ETPhonehome le 25 Jan 2021 17:52, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar des-monts » 25 Jan 2021 12:21

ETPhonehome a écrit:J'ai juste un Opi N°9 de lui avec la vahiné emblème de la bière tahitienne Hinano! :D [.

Ses petites figurines sont très réalistes :) , j'ai entre autres "l'épervier" un personnage de BD très réussi .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2021 12:27

ETPhonehome a écrit:
baalot a écrit:Si, mais il est pas "normal". La lame est dégueulasse, avec le gros démanilleur qui sert à rien au milieu et des serrations alawaneugaine. Et le manche n'est pas bien mieux. Ya un autre modèle bricolage aussi, avec une découpe chelou dans la lame.

Un 7, 8 et 10, forme classique, avec juste du plastoc qui remplace le bois, ce serait cool je trouve. J'en ai vu une fois, une série faite pour des cuistots ou je sais plus trop, mais hyper galère à trouver, pis cher du coup.


C'est vrai que l'esthétique de la lame du N°8 Outdoor ressemble assez celles de certains Spyderco. :mouarf:

Il y a au pas mal d'autres manches (forme classique) de N°8 en matières plastique à part le blanc vendu comme "de qualité alimentaire", mais il n'ont pas été produits en grandes quantités.
Donc pas très courant et assez recherchés par les collectionneurs donc assez cher quand on en trouve en vente.

Les tous premiers manches en plastique, il me semble que c'était des N°2 porte clé apparu dans les années 70.


N°2 porte clés manche plastique années 80:
Image
J'ai fait un reprofilage de sa lame dont la pointe était cassé et raccourci son manche en conséquence.
Du coup il a des dimensions proche de celles d'un N°1. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Woodtz » 25 Jan 2021 13:17

J'ai retrouvé hier mon n°2
Le petit con que j'étais avait mis un coup de cutter pour enlever l'ergot qui recevait la chaîne...
Du coup c'est vilain et stupide, je m'énerve tout seul
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2021 18:01

J'ai aussi fait, il y a une 15aine d'années, quelques conneries sur des modèles neufs assez rares. :roll: :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar UncleJohn » 12 Avr 2021 09:16

Image

Image

Habitant au bord de l'océan rien trouvé de mieux que ce n°10 pour ouvrir les huitres

(me souviens plus qui me l'avait customisé il y a un paquet d'années)
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn
 
Messages: 1660
Inscrit le: 29 Juil 2009 18:41
Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar grand goule » 12 Avr 2021 17:06

Ça s’arrange sur une pierre ça
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités