Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Hubert T. » 22 Nov 2020 17:54

jlg a écrit:Ça a déjà certainement été dit :tantpis:

Moi je tape le manche du couteau sur la table et la lame s'ouvre "automatiquement"


Tape z'y au cul, papé !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ploc » 22 Nov 2020 18:35

leopold anasthase a écrit:il semblerait que l'huile prenne la place de l'air dans le bois. Du coup, l'eau ne peut plus y entrer. Et le bois ne gonfle pas.

Tu prends une éponge végétale neuve, tu la mesures, tu la plonges dans un bol d'huile, 1 heure après tu la ressors et tu mesures à nouveau.
Et puis tu reviens nous voir pour nous donner les résultats...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar DiZ » 22 Nov 2020 19:10

nan mais la technique de plonger le bois dans l'huile bouillante, ça marche, sur, testé et approuvé ^^
ensuite ça rend l'ouverture/fermeture hyper fluide,
mais surtout ça teinte le bois, joliment ^^

je l'ai fait sur un n°9 pour le "fun", suite donc à la vidéo de ce kouto sur youtube, il "pimp" des opinel
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 22 Nov 2020 23:25

ploc a écrit:Tu prends une éponge végétale neuve, tu la mesures, tu la plonges dans un bol d'huile, 1 heure après tu la ressors et tu mesures à nouveau.
Et puis tu reviens nous voir pour nous donner les résultats...

Même très fatigué, j'arrive à faire la différence entre une éponge végétale et un Opinel...
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ploc » 22 Nov 2020 23:42

DiZ a écrit:nan mais la technique de plonger le bois dans l'huile bouillante, ça marche, sur, testé et approuvé ^^
ensuite ça rend l'ouverture/fermeture hyper fluide,

Sur mon opinel noyer ça l'a transformé en fixe...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ploc » 22 Nov 2020 23:49

leopold anasthase a écrit:Même très fatigué, j'arrive à faire la différence entre une éponge végétale et un Opinel...

OK, alors explique moi pourquoi un bois gonflerait avec de l'eau, mais pas avec de l'huile, de l'essence, de l'alcool?
Ca voudrait dire que l'eau remplace l'air mais pas l'huile, l'essence ou l'alcool?
Mais si les autres liquides absorbés par le bois ne prennent pas la place de l'air, alors ou se mettent-ils dans le bois quand celui-ci les absorbe?
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 23 Nov 2020 00:09

Je n'explique pas tout. Mais comparaison n'est pas raison.

Sur la vidéo, on voit un Opinel dans de l'huile chaude, et des bulles sortent du manche. A priori, ça fait penser que de l'air emprisonné dans le bois du manche s'en échappe.

En menuiserie, on utilise souvent de l'huile (huile de lin) pour stabiliser le bois. Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse, que l'huile et l'eau n'ont pas le même effet sur le bois.

En cherchant des procédés de stabilisation des manches de couteau, on trouve des procédés à base de bain d'huile sous pression.

La vidéo sur la cuisson d'un Opinel
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Hieronymus » 23 Nov 2020 09:49

Je suis inquiet là, lorsque je fais chauffer l'eau pour les pâtes, j'ai des bulles qui apparaissent.
Ma casserole se gorgerait d'eau ?

Blague à part, est-ce qu'en faisant chauffer un bout de bois dans de l'huile il se remplit du liquide comme lorsqu'on fait la stabilisation sous vide d'air ?

Le fait de chauffer va certainement liquéfier l'huile qui peut légèrement s'imprégner sur un dixième peut être mais plus, j'ai du mal à y croire.

Ce n'est pas du bois et c'est certainement plus dense mais il m'arrive de laisser mes couteaux en corne dans de l'huile pendant plusieurs jours, ça leur redonne un peu de clarté et de brillance pour une année.
Mais à mon avis c'est juste en surface ou c'est juste parceque j'y crois.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar G-M » 23 Nov 2020 10:49

J'ai testé deux solutions pour imprégner le bois d'huile de lin. Et dans les deux cas ça fait des bulles:
-A chaud : Dans une friteuse, un morceau de hêtre échauffé est mis cuire à un peu plus de 100°C calé au fond avec un poids. Ca fait beaucoup de bulles. Quand ça ne bulle plus, je coupe la friteuse et je laisse refroidir tranquillement.
Plus tard, quand je coupe le morceau en deux, il est imprégné à coeur.
Ce que je comprends : L'air contenu dans le bois se dilate fortement et s'échappe sous forme de bulles. L'eau également sous forme de bulles de vapeur d'eau. Quand je laisse refroidir, le vide laissé par l'air et l'eau aspire et l'huile encore fluide.

- A froid sous vide:
Dans une cloche à vide, je pose une bouteille remplie d'huile de lin, d'essence de térébenthine et d'un peu de siccatif. Dedans un morceau de chêne. Je tire le vide à environ 15/20 mbar de mémoire. Ca fait beaucoup de bulles.
Ensuite c'est la même chose qu'à chaud puisque l'eau bout facilement à 20°C a une si faible pression.

C'est pas mal sous vide parce que ça peut se faire sur un couteau fini sans tout faire bouger
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Bandit » 23 Nov 2020 13:23

AL 1 a écrit:Image

manche en os de chameau,craint pas la flotte !
By Opiwan

Bien vu, un chameau tient plusieurs mois sans absorber de flotte :yet
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Hieronymus » 23 Nov 2020 17:33

Merci GM !
Je dormirai un p'tit peu (un tout petit peu) moins con ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 23 Nov 2020 20:40

Hieronymus a écrit:Je suis inquiet là, lorsque je fais chauffer l'eau pour les pâtes, j'ai des bulles qui apparaissent.
Ma casserole se gorgerait d'eau ?

Le bois et l'huile, c'est pas ma tasse de thé. Pour l'eau, je peux tenter quelques explications...

Quand on fait chauffer de l'eau, avant l'ébullition, on voit des petites bulles s'échapper. Ça commence dès le départ, ça s'intensifie à partir de 60°C environ. Il s'agit de l'air dissout (et dix sous, c'est pas cher) dans l'eau. Dès qu'il y a de l'air au contact de l'eau, de l'air se dissout dans l'eau. L'eau peut contenir plus d''air quand elle est froide. Donc dès qu'on chauffe l'eau, des bulles s'échappent de l'eau.

Les grosses bulles dans l'eau bouillante, c'est des bulles de vapeur d'eau. C'est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. La chaleur se transmet par convection dans la casserole, et les bulles naissent d'un peu partout dans le liquide.

On dit que l'eau bouille à 100°C. C'est (presque) vrai, à la pression atmosphérique standard (1013 hPa. La température d'ébullition dépend de la pression. Plus la pression est élevée, plus l'eau entre en ébullition à une température élevée. L'autocuiseur, en augmentant la pression, permet d'avoir de l'eau plus chaude, et donc de cuire plus vite les aliments. Inversement, la température d'ébullition de l'eau diminue quand on monte en altitude. Elle diminue approximativement d'un degré à chaque fois qu'on s'élève de 300 m.

Intéressant cette histoire de pompe à vide. Merci pour les infos.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar G-M » 23 Nov 2020 21:06

Bah intéressant cette histoire d'air dissout. C'est comme dans la résine d'inclusion en fait. J'avais jamais fait le rapprochement
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar baalot » 23 Nov 2020 21:34

leopold anasthase a écrit:
Les grosses bulles dans l'eau bouillante, c'est des bulles de vapeur d'eau. C'est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. La chaleur se transmet par convection dans la casserole, et les bulles naissent d'un peu partout dans le liquide.


J'avais lu que les bulles se formaient préférentiellement sur des "points d'accroche", et que c'était pour ça qu'elles naissaient en priorité sur le pourtour de la casserole, qui est en plus le plus chaud (comme les bulles de CO2 du champ' se forment préférentiellement au contact du verre). Et que c'était pour ça qu'en chauffant l'eau "par le milieu", au micro onde par exemple, on pouvait atteindre un poil plus de 100° sans ébullition.

Yavait aussi une vidéo rigolote ou un gars tente ça, fait chauffer de l'eau à balle au micro-onde, sors sa tasse, pas d'ébullition, puis verse du café en poudre dans sa tasse, et là tout déborde super violemment, à cause de tous les petits "points d'accroche" que forment les petits morceaux de café qui "déclenchent" les bulles.

ça avait l'air de tenir la route leurs explications.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar leopold anasthase » 23 Nov 2020 23:16

Oui c’est ça. C’est ce qui fait la différence entre l’eau qui bout à peine et l’eau qui bout à gros bouillons. Mais globalement quand l’eau bout sa température n’augmente plus. On peut réduire le feu, ça cuit aussi vite et ça consomme moins.

Le coup du café soluble marche aussi avec un sachet de thé (si vous n’aimez pas le café soluble).
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités