Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 17:55

des-monts a écrit:
ETPhonehome a écrit:Je n'ai jamais essayé de tremper un manche bois Opinel dans l'huile de lin, donc ton retour avec ou sans photo m'intéresse. :wink:

( En fait l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.)


Oui ça j'avais remarqué, car j'ai assez souvent utilisé le trempage dans l'huile de lin + térébenthine pour les manches de mes montages de lames nordiques.

Mais pour un pliant Opinel, à part traiter uniquement la surface par bidonnage je n'ai jamais fait de peur que cela ait tendance à bloquer plus ou moins la lame.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 18:25

baalot a écrit:Si, mais il est pas "normal". La lame est dégueulasse, avec le gros démanilleur qui sert à rien au milieu et des serrations alawaneugaine. Et le manche n'est pas bien mieux. Ya un autre modèle bricolage aussi, avec une découpe chelou dans la lame.

Un 7, 8 et 10, forme classique, avec juste du plastoc qui remplace le bois, ce serait cool je trouve. J'en ai vu une fois, une série faite pour des cuistots ou je sais plus trop, mais hyper galère à trouver, pis cher du coup.


C'est vrai que l'esthétique de la lame du N°8 Outdoor ressemble assez celles de certains Spyderco. :mouarf:

Il y a au pas mal d'autres manches (forme classique) de N°8 en matières plastique à part le blanc vendu comme "de qualité alimentaire", mais il n'ont pas été produits en grandes quantités.
Donc pas très courant et assez recherchés par les collectionneurs donc assez cher quand on en trouve en vente.

Les tous premier manches en plastique, il me semble que c'était des N°2 porte clé apparu dans les années 70.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Jan 2021 19:19

ETPhonehome a écrit:
des-monts a écrit:
ETPhonehome a écrit:Je n'ai jamais essayé de tremper un manche bois Opinel dans l'huile de lin, donc ton retour avec ou sans photo m'intéresse. :wink:

( En fait l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.)


Oui ça j'avais remarqué, car j'ai assez souvent utilisé le trempage dans l'huile de lin + térébenthine pour les manches de mes montages de lames nordiques.

Mais pour un pliant Opinel, à part traiter uniquement la surface par bidonnage je n'ai jamais fait de peur que cela ait tendance à bloquer plus ou moins la lame.


faut tremper le manche dans la casserolle laisser secher (une bonne journée) puis passer un chti coup de papier de verre dans la fente, ca retire l huile sechee en surface et c est tout bon
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Bakachan » 20 Jan 2021 19:27

C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Jan 2021 19:32

ETPhonehome a écrit:
abouaswad a écrit:il est pas en plastoc leur modèle outdoor ?

Si!
Image

Et il peut s'ouvrir/fermer + verrouiller/ déverrouiller d'une seule main comme je l'écrivais plus haut.


c est il me semble un model destiné a la voile
ce qui justifie bien les serrations le demanilleur et le siflet.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Bakachan » 20 Jan 2021 19:47

J'ai remis des photos duquel je parlais au-dessus ici : viewtopic.php?f=7&t=27153&p=2424084#p2424084
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Billy » 20 Jan 2021 20:10

Bakachan a écrit:C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/



Tu dis n'importe quoi.

La j'ai pas envie.
On en parle demain
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 20:46

leopold anasthase a écrit:
ploc a écrit:l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.

des-monts a écrit:Et une fois qu'elle aura durci sur la surface ou pivote la lame, l'ouverture sera nettement moins fluide !

Ben voilà, c'est l'impression que ça m'a donné. Juste après la cuisson et pendant quelques jours, la lame sortait d'un coup de poignet. Quelques semaines plus tard, ça n'est plus le cas.

Je n'ai pas encore testé, mais ce que je recherchais entre autres en utilisant de l'huile de lin, c'est que friction ou pas, la friction ne change pas. Je m'explique, il fait sec chez moi, en particulier l'hiver (chauffage central). Quand le bois est bien sec, la lame sort facilement (sur un Opinel brut de caisse). Si de l'eau se dépose au pied de la lame et mouille le manche, au bout de quelques heures et pendant quelques semaines, la lame coince. Je me demande si une fois la lame trempée dans l'huile, la friction se stabilise ?

Oui, il y a des manches en plastique. Ça ne m'inspire pas. L'Opinel, je ne l'imagine pas sans le manche en bois. Mais s'ils en sortent un avec un manche en fibre de verre ou en nylon, une lame en D2, un trou dans la lame pour l'ouverture et un blocage par pompe arrière, ça pourrait m'intéresser… Bon, allez, même sans blocage par pompe arrière…


Opinel avait sorti une gamme de N°8 nommée " Fun Line" , leurs manches étaient décorés de divers motifs dont un imitant la FDC,
Il y en a un en photo à cette page du fofo;
viewtopic.php?t=1265&start=15
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 20:57

Bakachan a écrit:C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/


Cela dépend aussi du bois utilisé et de sa densité.
Le hêtre le plus utilisé sur la gamme Opinel classique est assez sensible à l'humidité.
Si tu prends certains bois de la gamme Opinel "Luxe" tu auras moins de soucis de gonflement/rétractation en fonction de l'hygrométrie.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar Bakachan » 20 Jan 2021 21:41

C'est vrai que sur mon Larzac c'est du noyer, peut-être que àa joue.



Billy a écrit:
Bakachan a écrit:C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/



Tu dis n'importe quoi.

La j'ai pas envie.
On en parle demain


:roll:
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar el-Lapsa » 20 Jan 2021 22:17

ETPhonehome a écrit:
Bakachan a écrit:C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/


Cela dépend aussi du bois utilisé et de sa densité.
Le hêtre le plus utilisé sur la gamme Opinel classique est assez sensible à l'humidité.
Si tu prends certains bois de la gamme Opinel "Luxe" tu auras moins de soucis de gonflement/rétractation en fonction de l'hygrométrie.


Ouaip, ya moyen qu'avec un manche en olivier par exemple, cela soit moins sujet au gonflement.



Billy a écrit:

Tu dis n'importe quoi.

La j'ai pas envie.
On en parle demain


Si c'est pour nous livrer des avis aussi éclairés, la prochaine fois attends d'avoir envie de développer :roll:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar DiZ » 20 Jan 2021 23:31

retour d'experience, j'ai fait bouillir dans l'huile un n°9, ça a fluidifié enormement l'ouverture, pour ma part c'était pour essayer, et aussi pour foncer le bois, bref pour "bricoler"/"passer l'temps" au debut c'est bizarre d'ouvrir un opinel aussi vite qu'un axis lock ^^

bon avec le temps, c'est devenu moins fluide, et en effet, pas judicieux de flipper un opi, pour sa durabilité, cependant c'est sympa une ouverture toute souple, en faite c'est surtout marrant, un moment au moins, parcontre la couleur est superbe, et les "veinures" prennent des reflets qui varie en fonction de l'éclairage

bon sinon niveau solution: lame qui coince, la tactique tradi, c'est le coup de savoyard, classique

sinon poncer un peu le manche au niveau de l'onglet, ce qui permet une meilleure prise "pince" du pouce et de l'index, on peut faire ça discret mais efficace, ou plus exagéré, et tres efficace

le plus simple etant de les stocker dans des endroits secs ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar baalot » 20 Jan 2021 23:46

Bakachan a écrit:C'est quand même étonnant qu'Opinel ne parvienne pas à faire un manche qui ne bouge pas selon l'humidité.
J'ai un Larzac, qui est conçu comme un Opinel (manche en bois, virole), et la friction ne bouge pas quelques soient les conditions.
Bon j'ai pas de photo là, j'ai pas trouvé :/


Je vois pas vraiment ce qu'il y a d'étonnant, sincèrement. Le bois ça bouge, ya même des couteliers qui n'en font plus sur leurs plaquettes ou alors stab, parce qu'ils en ont marre de faire du SAV de plaquettes qui bougent.

Opinel, c'est un couteau à 15 balles, ergonomique, bloquant et qui coupe.

Le revers de la médaille, c'est que pour certain trucs, il a des "défauts", ouai. Faut l'ouvrir à deux mains, la pointe est fine et peut péter sur des usages un peu costauds...

Mais encore une fois pour moi c'est vraiment histoire d'utilisation, de compromis, faut tout regarder. J'ai des couteaux qui s'ouvrent à une main sans regarder, et qui peuvent encaisser sans broncher une journée de coupe de cartons et d'arrachage de lambris. Par contre si je les sors en société les gens louchent dessus bizarrement, ils coupent moins finement, sont plus encombrants et ils coûtent plus de 100 balles (si les ouvriers qui les fabriquent sont payés et tout et tout).

Bien sûr que des améliorations sont possibles, mais est-ce que ce serait encore un opinel. Si ils collent des rondelles à l'axe par exemple, ce sera peut être "mieux", mais ça leur rajoute une opération sur chaque couteau, combien ça couterait en plus ? Est-ce qu'on serait prêt à prendre ce qui serait finalement à nos yeux toujours un opinel si ça coûtait plus cher ? Est-ce que 99% des acheteurs de couteau qui s'en foutent et tapent leur opi contre la table pour l'ouvrir comprendraient l'intérêt ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar DiZ » 20 Jan 2021 23:57

+10000
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2021 08:09

Voilà l'Opinel modèle classique est un outil basique, avec un design reconnaissable, qui n'a subi que quelques légères modifications durant ses 130 ans d'existence.
Il a des avantages, mais aussi des inconvénients, ces derniers ne l'empêchent pas de se vendre toujours plus et à des millions d'exemplaires .
Ce n'est surement pas le meilleur couteau du monde, mais il doit juste faire partie des couteaux les plus vendus dans le monde.
Dernière édition par ETPhonehome le 21 Jan 2021 08:13, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités