[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 10 Mai 2018 07:30

Très juste Hubert merci pour la correction!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 22 Mai 2018 22:28

Un grand merci pour ce tuto :chin: Il est riche en explications, je vais le lire plusieurs fois pour assimiler :) J'ai un jeu de pierres Skerper (240 / 1000 / 3000 / 5000) que j'ai utilisé 3 fois, j'ai été confronté en tant que débutant au souci des angles. Je vois dans la tuto qu'il est conseillé de casser les angles : pourriez-vous me dire avec quoi et comment s'y prende ? De la même manière pour le ponçage il y a du matos particulier (papier de verre, autre, granularité particulière...) ? J'aimerais éviter de bousiller les pierres à peine utilisées :lol:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Mai 2018 22:49

un coup de ponceuse ou papier de verre et cale a poncer le tout c est d y aller doucement
tu va pas enlever de masse de matiere...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 22 Mai 2018 23:07

jesusmariejoseph a écrit:un coup de ponceuse ou papier de verre et cale a poncer le tout c est d y aller doucement
tu va pas enlever de masse de matiere...


Ca marche, merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mai 2018 18:56

CTobini a écrit:Un grand merci pour ce tuto :chin: Il est riche en explications, je vais le lire plusieurs fois pour assimiler :) J'ai un jeu de pierres Skerper (240 / 1000 / 3000 / 5000) que j'ai utilisé 3 fois, j'ai été confronté en tant que débutant au souci des angles. Je vois dans la tuto qu'il est conseillé de casser les angles : pourriez-vous me dire avec quoi et comment s'y prende ? De la même manière pour le ponçage il y a du matos particulier (papier de verre, autre, granularité particulière...) ? J'aimerais éviter de bousiller les pierres à peine utilisées :lol:

Merci :)


:chin:
Pour les angles, et en particulier sur les skerper tu peux le faire avec n'importe quoi, même contre un mur si tu veux. :lol:
c'est pas le truc le plus difficile à faire sur une pierre, donc ouais n'importe quel support abrasif fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mai 2018 19:14

Je ne sais plus si j'ai déjà posté la réparation de mon ancien nakiri (AS).

Dans le doute...

progression (de mémoire) : atoma 140 - GS 120 - 320 - 500, jns 800 - red aoto, takashima sur le fil et nettoyage au cuir.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
à 500 grit ça coupe tout de même hein. :D
Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 30 Mai 2018 20:33

Super sympa la révélation du sandwich c'est quelle pierre qui fait ça?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar GOT » 30 Mai 2018 20:41

ouch il lui était arrivé quoi ? Et tu n'as pas dû affiner au dessus du tranchant vu que tu as remonté le fil de plusieurs millimètres ?
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 30 Mai 2018 20:55

GOT a écrit:ouch il lui était arrivé quoi ? Et tu n'as pas dû affiner au dessus du tranchant vu que tu as remonté le fil de plusieurs millimètres ?


Pas si tu reprends l'épaisseur de toute l'émouture jusqu'à retomber à l'épaisseur de fil désirée.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 30 Mai 2018 20:55

(pas grand chose, en l'occurrence)
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 30 Mai 2018 20:55

C'est du beau taf.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 31 Mai 2018 00:00

Clair!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 31 Mai 2018 07:27

Hubert T. a écrit:
GOT a écrit:ouch il lui était arrivé quoi ? Et tu n'as pas dû affiner au dessus du tranchant vu que tu as remonté le fil de plusieurs millimètres ?


Pas si tu reprends l'épaisseur de toute l'émouture jusqu'à retomber à l'épaisseur de fil désirée.


Je comprends pas trop en quoi "affiner au dessus du tranchant" et "reprendre l'épaisseur de toute l'émouture jusqu'au fil" sont des propositions différentes. Une bonne âme pour espliquer ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 31 Mai 2018 11:04

Parce que il n'y a pas ou peu d'ogive, donc faut tout reprendre. Mais de toutes manières, à un moment à force de remonter dans l'épaisseur de la lame, ton ogive devient trop épaisse et faut reprendre l'émouture.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 31 Mai 2018 17:42

Erreur de ma part, sur la photo avec les rondelles de carottes, ce n'est pas la #500 mais la #320. Je n'ai pas utilisé de #500 dans cette progression...

Hubert T. a écrit:C'est du beau taf.

:chin: C'est surtout de la crème avec 5 pierres, ça s'affûte tout seul. En fait, la restauration a été très rapide jusqu'à la #800.
J'ai aussi voulu tester la glass stone 120 et 320, c'est de la balle, ça m'a bien avancé pour la création du fil.
L'atoma #140 arrache plus que la GS #120, normal c'est du diamant, mais la glass stone n'est pas loin derrière, elle ne laisse pas de rayures aussi profonde que l'atoma mais c'est une excellente pierre pour refaire un fil.
Je trouve aussi que c'est une bonne alternative à la plaque diamanté.

Pour la #320 on peut facilement l'oublier et passer direct à la #500, sauf si on veut gagner du temps.
Comme on peut le voir sur l'image, elle (la #320) est moins granuleuse que la #120 (logique), en finition et feeling elle se rapproche plus d'une #500 que d'une #120.
Image

La #120 est franchement badass (coup de coeur direct :coeur: ).
J'ai été agréablement surpris par sa vitesse de coupe, elle envoie du lourd.
Image

MartinJ a écrit:Super sympa la révélation du sandwich c'est quelle pierre qui fait ça?

JNS800 et Red aoto.

GOT a écrit:ouch il lui était arrivé quoi ? Et tu n'as pas dû affiner au dessus du tranchant vu que tu as remonté le fil de plusieurs millimètres ?

Ma femme a confondu nakiri et chopper. :lol:
Process :
Atoma #140, pour virer le problème.
Image

La GS #120 et #320 m'a été utile que pour la création du fil (ou tranchant) donc on est encore sur du gros chantier.
Ici #120
Image

Là #320, à ce stade il n'y a rien à affiner.
Image

Une fois l'opération terminée, je bascule sur la JNS #800 en commençant par attaquer légèrement le fil, ensuite les flancs pour finir sur toute l'émouture.
Observez bien, on voit encore le fil, c'est fin donc à peine perceptible.
Image

En continuant on arrive à ce que dit Hubert (dans mon cas #800 + red aoto)
Hubert T. a écrit:tu reprends l'épaisseur de toute l'émouture jusqu'à retomber à l'épaisseur de fil désirée.


Pour finir sur la takashima (juste sur le fil) pour donner du mordant, ensuite et le cuir nu pour nettoyer les impuretés suivi d'un essuyage au chiffon doux avec quelques gouttes d'huile de camélia.
Voilà, après on a un couteau tout neuf.
C'est facile et en plus j'ai fait ça à l'arrache. :mouarf:
Pour rappel, le même mais d'origine, c'est tout de même moche sans la révélation.
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perso j'ai déjà eu mieux comme résultat (toujours avec la jns 800 - red aoto) exemple celui là (Moritaka kiritisuke AS 270mm ).
Image
Mais j'ai du passer plus de temps à soigner le polissage.
Image

Le plus récent, un yanagiba 300mm (white #1 :coeur: ).
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai commencé à attaquer la première face.
Ici la finition d'origine, en fait y'a pas de finition. :lol: On voit bien les rayures...
Image
Image

Polissage tout doux... ça commence à partir.
Image

Voilà, un homme heureux. :mouarf:
Image
Image
Image
Image

Bon, il me reste encore des trucs à tester.

1095
krupp
C75
O1
H1
VG10
S30V
S35VN
S110V
ZDP189
3V
M4
A2
D2
ELMAX
M390
AOGAMI SUPER
GINSANKO
WHITE #2
WHITE #1

Je déconne, je troll, en vrai je crois avoir fait le tour là.
Il faudrait que j'essaye d'affûter une lame en céramique pour voir... Peut-être avec des glass stone. :mouarf:

Sinon, pour les nouveaux, le tiercé dans l'ordre :
- Patience > pratique > prise de risque > persévérance > précision > plaisir.
(et faut aussi un peu de cul dans la vie c'est bon pour le moral et la santé)

ça me fait aussi très plaisir de voir que le sujet intéresse les nouveaux. C'est le but, donner des repères aux débutants ou même tout simplement renseigner les visiteurs et les plus curieux.
Encore merci à tous les anciens qui sont toujours là pour répondre/aider/partager leur expérience.
Quant à moi je vais aller couler un bronze parce que je suis au bord de l'implosion là, j'ai de la patience mais faut que j'aille chier d'urgence. :lol:
Je m'en vais comme un prince, la tête haute, fier, le charisme au max. :P
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités