Erreur de ma part, sur la photo avec les rondelles de carottes, ce n'est pas la #500 mais la #320. Je n'ai pas utilisé de #500 dans cette progression...
Hubert T. a écrit:C'est du beau taf.
C'est surtout de la crème avec 5 pierres, ça s'affûte tout seul. En fait, la restauration a été très rapide jusqu'à la #800.
J'ai aussi voulu tester la glass stone 120 et 320, c'est de la balle, ça m'a bien avancé pour la création du fil.
L'atoma #140 arrache plus que la GS #120, normal c'est du diamant, mais la glass stone n'est pas loin derrière, elle ne laisse pas de rayures aussi profonde que l'atoma mais c'est une excellente pierre pour refaire un fil.
Je trouve aussi que c'est une bonne alternative à la plaque diamanté.
Pour la #320 on peut facilement l'oublier et passer direct à la #500, sauf si on veut gagner du temps.
Comme on peut le voir sur l'image, elle (la #320) est moins granuleuse que la #120 (logique), en finition et feeling elle se rapproche plus d'une #500 que d'une #120.
La #120 est franchement badass (coup de coeur direct
).
J'ai été agréablement surpris par sa vitesse de coupe, elle envoie du lourd.
MartinJ a écrit:Super sympa la révélation du sandwich c'est quelle pierre qui fait ça?
JNS800 et Red aoto.
GOT a écrit:ouch il lui était arrivé quoi ? Et tu n'as pas dû affiner au dessus du tranchant vu que tu as remonté le fil de plusieurs millimètres ?
Ma femme a confondu nakiri et chopper.
Process :
Atoma #140, pour virer le problème.
La GS #120 et #320 m'a été utile que pour la création du fil (ou tranchant) donc on est encore sur du gros chantier.
Ici #120
Là #320, à ce stade il n'y a rien à affiner.
Une fois l'opération terminée, je bascule sur la JNS #800 en commençant par attaquer légèrement le fil, ensuite les flancs pour finir sur toute l'émouture.
Observez bien, on voit encore le fil, c'est fin donc à peine perceptible.
En continuant on arrive à ce que dit Hubert (dans mon cas #800 + red aoto)
Hubert T. a écrit:tu reprends l'épaisseur de toute l'émouture jusqu'à retomber à l'épaisseur de fil désirée.
Pour finir sur la takashima (juste sur le fil) pour donner du mordant, ensuite et le cuir nu pour nettoyer les impuretés suivi d'un essuyage au chiffon doux avec quelques gouttes d'huile de camélia.
Voilà, après on a un couteau tout neuf.
C'est facile et en plus j'ai fait ça à l'arrache.
Pour rappel, le même mais d'origine, c'est tout de même moche sans la révélation.
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Perso j'ai déjà eu mieux comme résultat (toujours avec la jns 800 - red aoto) exemple celui là (Moritaka kiritisuke AS 270mm ).
Mais j'ai du passer plus de temps à soigner le polissage.
Le plus récent, un yanagiba 300mm (white #1
).
J'ai commencé à attaquer la première face.
Ici la finition d'origine, en fait y'a pas de finition.
On voit bien les rayures...
Polissage tout doux... ça commence à partir.
Voilà, un homme heureux.
Bon, il me reste encore des trucs à tester.
1095
krupp
C75
O1
H1
VG10
S30V
S35VN
S110V
ZDP189
3V
M4
A2
D2
ELMAX
M390
AOGAMI SUPER
GINSANKO
WHITE #2
WHITE #1
Je déconne, je troll, en vrai je crois avoir fait le tour là.
Il faudrait que j'essaye d'affûter une lame en céramique pour voir... Peut-être avec des glass stone.
Sinon, pour les nouveaux, le tiercé dans l'ordre :- Patience > pratique > prise de risque > persévérance > précision > plaisir. (et faut aussi un peu de cul dans la vie c'est bon pour le moral et la santé)
ça me fait aussi très plaisir de voir que le sujet intéresse les nouveaux. C'est le but, donner des repères aux débutants ou même tout simplement renseigner les visiteurs et les plus curieux.
Encore merci à tous les anciens qui sont toujours là pour répondre/aider/partager leur expérience.
Quant à moi je vais aller couler un bronze parce que je suis au bord de l'implosion là, j'ai de la patience mais faut que j'aille chier d'urgence.
Je m'en vais comme un prince, la tête haute, fier, le charisme au max.