DEVENIR REMOULEUR

Entretien, affutage, etc.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar MrBlu » 20 Oct 2018 17:44

thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 20 Oct 2018 17:51

Nico38 a écrit:Le nerf de la guerre c'est d'avoir des clients pro de toute façon pour avoir une clientèle régulière et si tu te présentes sans formation reconnu ça ne les rassure pas je pense.


À mon avis, les bons clients s'en fichent un peu des formations, surtout à notre époque. Tout ce qu'ils vont voir, c'est la réalité du travail.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar freddy1 » 20 Oct 2018 18:03

C'est clair que tu te présentes pas pour un poste de chirurgien, les clients te présentent deux trois couteaux nazes et tu dois leur rendre tranchant. Le reste, ils s'en foutent.
Y'a qu'à voir le remouleur qui avait massacré des couteaux sur un salon... Il n'a pas fait une longue carrière..
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53950
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar des-monts » 20 Oct 2018 18:04

Sur Paris il y a déjà un gars qui a un marché de pro, je sais que ça existe aussi pour les tondeuses de toiletteurs chiens mais
ça doit être un marché de niche (si j'ose dire…), et pour les massicots dans les bureaux de dessin par un itinérant qui doit rempailler les chaises le reste du temps…

Je sais pas si c'est très porteur ,faudrait avoir un plan clientèle presque au départ . :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Nico38 » 20 Oct 2018 18:05

Je te l'accorde, c'est la preuve du travail bien fait qui fera la différence. Mais le but est de travailler pour d'autres professionnels notamment des restau, des métiers de bouche. Je pense que si tu débarques en disant que ton passe temps c'est d'affuter tes opinels le dimanche (je caricature) pas sûr que les gars me prennent au sérieux. En fait le but c'est d'avoir minimum plus de 50% de client fixes (du coup en pro) pour avoir un minimum garanti et le reste des particuliers. Après je suis qu'au début de la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 20 Oct 2018 18:24

De toute façon, le problème, c'est qu'au moment où le boulot.… C'est justement là qu'il y a de plus en plus de gens pour le faire !
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar des-monts » 20 Oct 2018 18:53

Y a 2 ans j'ai vu un père sur un grand marché de province avec sa vieille camionnette ,il vendait aussi quelques couteaux et s'y connaissait bien, mais il avait pas l'air de rouler sur l'or et les clients se bousculaient pas, je l'ai jamais revu... :roll:

Je crois que ça peut marcher dans le créneau bobo avec un véhicule attractif en insistant localement et en essayant de gratter la clientèle "bar à vins" ,cafés serveurs bras tatoués tribal, avec un peu de patience, le temps de devenir une figure du quartier . :lol:
Dernière édition par des-monts le 20 Oct 2018 19:01, édité 1 fois au total.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Nico38 » 20 Oct 2018 18:56

des-monts a écrit:Sur Paris il y a déjà un gars qui a un marché de pro, je sais que ça existe aussi pour les tondeuses de toiletteurs chiens mais
ça doit être un marché de niche (si j'ose dire…), et pour les massicots dans les bureaux de dessin par un itinérant qui doit rempailler les chaises le reste du temps…

Je sais pas si c'est très porteur ,faudrait avoir un plan clientèle presque au départ . :|


justement le but c'est de démarcher avant d'attaquer la formation. Si les pros s'en tapent, qu'ils ont leur réseau ou qu'ils font ça eux même.… Je suis conscient que c'est un marché de niche... mais bon j'ai une amie à coté de chez moi qui fait du Viole de Gambe... qui connait? ça marche pour elle... . Je pense que c'est pareil pour rémouleur il faut taper au bon endroit, c'est à dire là ou il y a des moyens.

Moi j'ai pas de gros besoin, 900/1000e par mois ça me suffit (et je suis pas sûr d'en faire mon activité principale)
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Toinot » 21 Oct 2018 11:22

Moi je pense qu'il y a un potentiel, dans l'Ouest j'en connaît au moins deux dont c'est le métier à plein temps, ils sont rémouleur itinérant. Mais effectivement ils ne doivent pas rouler sur l'or, il faut bien entendu baser son commerce sur les pros (métiers de bouche, de jardinage, coiffeurs, etc), savoir affûter le maximum de choses et aimer faire des kilomètres...

Effectivement il faut prospecter, si il y en a déjà un dans les parages, à mon avis ça va être tendu, mais je pense qu'il y a plein de coins dans les provinces où il n'y en plus un seul et où c'est jouable. Surtout si tu te distingue avec du bon travail, car ceux que je connaît, hum comment dire, ben faut pas leur filer une belle lame :non:

Les formations peuvent apporter des gestes essentiels sur du matériel particuliers à affûter, mais peuvent peut-être s'envisager dans un second temps sous forme de stages pour se diversifier.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Nico38 » 21 Oct 2018 11:43

Toinot a écrit:
Les formations peuvent apporter des gestes essentiels sur du matériel particuliers à affûter, mais peuvent peut-être s'envisager dans un second temps sous forme de stages pour se diversifier.


Ouai je sais pas. En tout cas pour affuter des tondeuses (de coiffeur) des trancheuse à jambon il y a peut être des choses particulière à savoir.…
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar stancaiman » 21 Oct 2018 19:56

Nico38 a écrit:Ca te plait mieux ? ;-)


clair :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68338
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar spiralo » 21 Oct 2018 20:06

Nico38 a écrit:Je pense que si tu débarques en disant que ton passe temps c'est d'affuter tes opinels le dimanche (je caricature) pas sûr que les gars me prennent au sérieux.

Nan, mais si tu leur offres le premier et qu'ils retrouvent le tranchant d'origine, voir mieux, c'est tout bon t'es pris au sérieux.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Roland L » 21 Oct 2018 23:02

Il y a un vrai problème dans la restauration pour trouver un rémouleur fiable, y compris à Paris où il n'y en a qu'un ou deux pour toute la ville.

La profession est passée par un terrible creux de vague mais dans pas mal d'endroit il y a des gens qui sont désormais prêts à payer pour un bon service une fois par mois.

J'ai déjà eu un restaurant de Hong Kong qui m'a renvoyé ses 70 couteaux pour affutage (250 € de frais de port, deux semaines sans couteaux) et j'imagine qu'ils auraient bien préféré faire ça sur place s'ils avaient pu se fier à quelqu'un. J'ai pas mal de clients qui choisissent de m'expédier leurs couteaux pendant leurs vacances, avec tous les frai postaux et les risques de perte que ça comporte. Je préfèrerais largement leur indiquer une personne fiable plutôt que de leur facturer mes services.

Je suis Ok pour échanger mes retours d'expérience avec toi sur ce sujet. En gros je pense que ça peut vraiment valoir le coup si tu t'implante dans un endroit où il y a beaucoup de restaurants et si tu fais dans le même temps un boulot de prescripteur (agent) entre les restaurants et les couteliers (revenus supplémentaires sous forme de commissions). Il faut bien sûr une formation très solide. Je connais des lieux qui peuvent la dispenser.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 22 Oct 2018 00:03

… qui affute avec des polissoirs ? :mouarf:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Roland L » 22 Oct 2018 11:18

Ben moi, ou plutôt en ce moment avec des feutres émerisés. Après pas mal d'années à affûter avec différentes sortes de meules, j'ai pu constater que l'affûtage au polissoir ou au feutre ne prenait pas plus de temps et était de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités