[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 13 Nov 2019 01:35

De ce que j'ai lu et testé c'est plus que la Naniwa 1000 s'approche d'une 1200/1500 que l'inverse.
Shapton calibre dans la moyenne, Naniwa plus fin.
Sur le feeling je trouve la Shapton plus granuleuse mais pas degueu au feeling.
Attention la Nani pro est plus chère mais plus épaisse, si tu fais un prix par millimètre d'épaisseur ça diminue l'écart entre les deux.

Pour ce qui est d'avoir une grosse pierre ou pas: au plus c'est fin, au plus faut faire de passes. Au plus tu dois faire de passes, au plus t'as de chance d'en foirer une et de devoir recommencer.

Je vais être un peu provocateur mais si je devais en garder qu'une ça serait plus la 500 que la 1000 oups


Par conte non une Shapton pro 320 te permettra pas de rectifier une pierre plus fine.
Et à titre personnel pour les grains <1000 je partirai pluss sur une glass stone. Les pro se creusent trop vite je trouve.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar archeo » 13 Nov 2019 07:46

MartinJ a écrit:Et à titre personnel pour les grains <1000 je partirai pluss sur une glass stone. Les pro se creusent trop vite je trouve.

Pourquoi ce choix ? Quel modèle choisir dans cette gamme pour mon usage ?
archeo
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Oct 2019 22:25
Localisation: Ille et Vilaine

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 13 Nov 2019 15:44

MartinJ a écrit:Pour ce qui est d'avoir une grosse pierre ou pas: au plus c'est fin, au plus faut faire de passes. Au plus tu dois faire de passes, au plus t'as de chance d'en foirer une et de devoir recommencer.

Je totally agree.
Ceci-dit, pour un schlass qui coupe encore correctement, j'me vois pas sortir la 400.
A un moment j'ai essayé avec la 3000 mais ça fait d'la mard'.
Pour ça la 1000 c'est bien.
En fait, sauf travaux particuliers, je sors plus que la Nani Pro 1000 et le strop avec pâte diamant 6µ.

J'ai remonté mon nakiritos à la 400, la pierre a pas trop moufté mais c'était beaucoup trop lent.
Depuis j'ai une shapton 120 que j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais je regrette après coup de pas avoir pris une glass stone pour ça.

Sinon j'aplanis à la SK-11 150/600 (plaque diamantée).
De mémoire elle est nettement moins chère qu'une Atoma (elle sera probablement nettement moins durable aussi) mais pour le moment elle fait le job pis j'fais pas ça tous les jours non plus.


PS : archeo, je viens de relire ta demande initiale.
Pour moi : Nani Pro 1000. (Elle est splash'n'go).
Si t'as 15 balles à foutre dans un support, c'est bien, sinon sur un chiffon mouillé ça va aussi.
Le reste pour le moment ça te servira à rien.
Même pour démorfiler, j'vais me faire taper, mais tu peux aussi commencer par faire comme si tu voulais couper délicatement un bord de ta planche en bois et ça fera l'affaire.

Après Shapton j'ai rien contre, c'est une bonne pierre, moins chère, mais question de feeling je la trouve en dessous de la Nani.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 13 Nov 2019 16:36

oui, si une seule pierre, nanipro 1000 épicétou
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 15 Nov 2019 11:46

Image

Ca y est j ai réussi à avoir du rab de koma nagura :D
Je suis content! Ca devient de plus en plus rare ces cailloux.
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1532
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar duf666 » 15 Nov 2019 21:13

(Bête) question:

Pourquoi mouiller une pierre céramique Suehiro ?
Alors qu'un fusil céramique (Ikea) ne se mouille pas :?:
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Nov 2019 09:50

Je mouille la face céramique de la DC4 quand je peux, ça évite juste qu'elle s'encrasse. La ferraille reste en suspension dans le film d'eau sans se coller à la surface de la pierre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Nov 2019 09:51

Essaye de faire tenir un film d'eau sur un fusil.… :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar des-monts » 16 Nov 2019 12:38

Oui, mouiller le fusil Ikéa c'est hasardeux :roll: , la flotte glisse n'importe où et coule vers la pointe ,ça semble pas rentable...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Héphaïstos » 16 Nov 2019 22:23

J'ai reçu cette semaine une série de Skerper pro de K&T alors je partage ici mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Vous me direz si je pollue.
Je viens de tester la 2000 (mes couteaux étant déjà bien aiguisés). Elle est large et très agréable à utiliser. Le résultat est bon à mes yeux (mais je ns suis pas super expert), en tout cas meilleur qu'avec mes première pierres no name. PLus précisément, les micro-stries (je dis micro car visibles avec une loupe uniquement) s'estompent bien. Ce n'est pas un miroir mais peut-être que 2000 c'est encore un peu grossier?
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 20 Nov 2019 11:35

J'aimerais avoir un avis sur cette gamme de pierres si quelqu'un connait?

Les NANIWA TRADITIONAL STONE
https://www.dictum.com/fr/naniwa-eae/tr … 000-711352

Plus particulièrement la 6ooo, car je me suis acheté sur un salon coutelier une Traditional Stone 1000 de cette gamme, et très très agréablement surpris du rapport qualité prix. Cette pierre est DUR ,fait un morfil assez rapidement mais un feeling qui reste bon on sent très facilement quand on est sur le fil et l'état de surface est bon, je me rase très propre en sortie de 1000. Bref pour 30e sur le Net c'est impec pour mon utilisation "moyenne".

Je voulais un avis sur cette TRADITIONAL STONE 6k VS la SUPERSTONE 5k car avec cette Sueperstone 5k j'ai beaucoup de mal à produire du morfil même sur des aciers "tendres", et peut être que cette 6k TRADITIONAL STONE serra plus efficace (en thermes de tranchant) avec un morfil plus marqué, sans allez chercher la NANIWA PRO trop chère pour mon utilisation.

Merci

Héphaïstos
Je dirais 5k chez SKERPER pour un miroir mais normalement ça coupe déjà très fort avec la 2k.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Héphaïstos » 20 Nov 2019 12:12

Oui ça coupe déjà très bien à 2k et cela me va pour mes EDC (au sens littéral, ceux dont je me sers vaiment tous les jours). Après j'entre dans la sphère de l'esthétique et je réserve cela à certains couteaux.
Pour la Naniwa le site dit que Traditional Stone est l'équivalent de Super Stone. Seul le nom a changé. Si je décrypte ton propos sur le morfil (on est d'accord que ce sont les aspérités qu'on obtient malgré soi en auguisant et dont on aimerai la disparition), le résultat de la 5k ne m'étonne pas. Généralement avec la 1k j'ai du morfil qui disparaît avec un grain plus fin comme le 2k et j'imagine encore plus avec la 5k. Je ne suis pas sûr, par intuition, qu'il y ait une grande différence entre la 5K et la 6K à ce niveau.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 20 Nov 2019 12:26

Pour moi le morfil c'est la ligne brillante qui apparaît au fur et à mesure de l'affûtage et qui montre qu'on a dépassé la pointe extrême. Donc qu'on commence à raccourci la hauteur de lame.
Dans ce cas on passe de l'autre côté, légèrement et ensuite on casse le morfil en le basculant d'un côté puis de l'autre côté sur cuir par des passes successives jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le cuir. Et là on a le tranchant sans le morfil.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7996
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 20 Nov 2019 12:35

Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 20 Nov 2019 13:38

Merci papat le casse bonbon …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7996
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités