[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 03 Sep 2021 23:58

os de seiche, non je crois pas.
ça a effectivement une forme de pierre à faux, mais aucun angle saillant, tout est arrondi, et c'est un petit grain, rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement pour ce type d'outil. Ptet que ça se faisait comme ça dans le temps, mais c'est pas avec ça que tu vas rattraper des chips .
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1099
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 04 Sep 2021 09:06

Oui à mon avis ce sont des pierres à faux pour travailler dans les champs
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7910
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 04 Sep 2021 11:37

Attention, sous un format de ''pierre à faux'', il y a parfois de très bonnes compositions.
Notamment, des pierres étonnement fines!

Edit:
Il est possible que la blanche soit faite avec un corindon très pur, et que ce soit donc une fabrication particulièrement soignée(?).

Si la qualité de l'image ne me trompe pas, il est possible aussi qu'elles soient "arrondies" parce que l'utilisateur donnait un coup dessus/ un coup dessous en portant sur l'angle de la pierre, qui travaille plus vite.
Du coup, tous les angles de la pierre sont abattus par retournement de la pierre au fur et a mesure de son usure.
bpc
 
Messages: 2627
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Splatch » 11 Sep 2021 23:39

Bonsoir,

j'ai une 303MF avec côté moyen concave sur la longueur. Il y a possibilité de resurfacer cela correctement? Quelqu'un a déjà testé?
Avatar de l’utilisateur
Splatch
 
Messages: 36
Inscrit le: 09 Avr 2012 15:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar pimpim » 12 Sep 2021 00:40

Splatch a écrit:Bonsoir,

j'ai une 303MF avec côté moyen concave sur la longueur. Il y a possibilité de resurfacer cela correctement? Quelqu'un a déjà testé?

Si tu n'affutes pas de grands et fins cuisines japonais, ce n'est pas gênant en soi …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9651
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Splatch » 12 Sep 2021 08:54

Je me suis mal exprimé je pense. Elle est plutot concave sur la largeur, car je touche les bords de la pierre sans toucher le centre même avec des petites lames.
Avatar de l’utilisateur
Splatch
 
Messages: 36
Inscrit le: 09 Avr 2012 15:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 12 Sep 2021 09:40

Autant sur de grandes pierres je ne trouve pas ça gênant, autant sur un petit truc comme la 303, ça doit l'être plus déjà. La 303 elle n'est pas grande, bien rigide, fine et assez dure, à mon avis ça doit être relou à resurfacer.

Si c'est bien marqué, ça ne vaudrait pas le coup de faire un mail à la marque ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Splatch » 12 Sep 2021 13:53

Apres quelques lectures sur les forums US, j'ai tenté le coup de resurfacer avec la partie diamant d'une DC4.
40 min plus tard c'est bon ma pierre n'est plus convexe. :p
Avatar de l’utilisateur
Splatch
 
Messages: 36
Inscrit le: 09 Avr 2012 15:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar defilencable » 15 Jan 2022 15:31

Bonjour je viens faire un petit tour par là pour quelques conseils
Pour les micro dents sur le shigefusa dues pour ma part également à l association d une mauvaise technique et d une planche qui a été remplacée

Image

Sur un post consacré a shigefusa il est conseillé de faire un angle secondaire, un microconvexe

Est ce que je dois y aller avec une naniwa 400 ou 1000 ?

Si vous avez des idées ou des précisions

Je dois dire que j ai vraiment du mal à travailler aux pierres mais je ne veux pas abandonner

Merci
defilencable
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Jan 2022 09:41

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 15 Jan 2022 15:40

Perso, quand y'a un peu de matière à enlever (et là pour moi c'est le cas), je préfère toujours commencer par la 400, même pour quelques passes, histoire de démarrer le finissage/polissage sur un départ propre. Sinon ça prend du temps, on a du mal à garder le geste, on s'impatiente, et on fait des conneries et on a l'impression que c'est difficile.

Après le biseau secondaire ou le convexe, c'est une affaire de choix. De mon côté, sur des émotures fines comme ça, ça ne me pose pas de souci de créer un micro biseau secondaire sur un pouillème de millimètre. Et si tu débutes, à mon sens, ça sera plus facile d'arriver à un bon résultat. Quelques passes légères à la 400 jusqu'à ce que le le fil soit de nouveau impecc' partout, puis 1000 et 3000 pour finir.

(AMHA, etc... :D )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar defilencable » 15 Jan 2022 16:17

Merci Je relis la première page remonte mes manches et je vais m’y mettre ce week-end
defilencable
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Jan 2022 09:41

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 16 Jan 2022 20:57

Je cherche une pierre pour un ami, dans un budget de 30/40euro est ce qu'il y a une 800 ou 1000 de correct ? histoire qu'il puisse reprendre un peu ses cuisines :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Jan 2022 21:23

Guette les soldes Shapton sur knives and tools, et si c'est pas trop chromé y'a king.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7035
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 16 Jan 2022 22:12

Jonathan P. a écrit:Perso, quand y'a un peu de matière à enlever (et là pour moi c'est le cas), je préfère toujours commencer par la 400, même pour quelques passes, histoire de démarrer le finissage/polissage sur un départ propre. Sinon ça prend du temps, on a du mal à garder le geste, on s'impatiente, et on fait des conneries et on a l'impression que c'est difficile.

Après le biseau secondaire ou le convexe, c'est une affaire de choix. De mon côté, sur des émotures fines comme ça, ça ne me pose pas de souci de créer un micro biseau secondaire sur un pouillème de millimètre. Et si tu débutes, à mon sens, ça sera plus facile d'arriver à un bon résultat. Quelques passes légères à la 400 jusqu'à ce que le le fil soit de nouveau impecc' partout, puis 1000 et 3000 pour finir.

(AMHA, etc... :D )


Pareil...Après, sur des micro chips, je fais rien, et petit à petit à l'affûtage ça disparait. Sinon, oui, micro biseau. C'est moins chiant.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5786
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 16 Jan 2022 22:49

gnik a écrit:Je cherche une pierre pour un ami, dans un budget de 30/40euro est ce qu'il y a une 800 ou 1000 de correct ? histoire qu'il puisse reprendre un peu ses cuisines :)


J'ai commencé avec une cerax double face (1000-3000), prise chez fx, celle-ci:

https://couteauxjapon.fr/pierres-a-affu … 03000.html

C'est bien tendre, rien à voir avec une naniwa pro par exemple, c'est pas la même sensation du tout, faut aimer. Moi j'ai bien aimé, je l'ai trouvé efficace pour le prix et j'ai réussi à apprendre (un peu, je reste une burne), là dessus. Comme c'est tendre, ça reste plat moins longtemps, mais j'ai jamais trouvé ça handicapant moi. Pour un débutant qui veut un truc pas cher pour se faire la main je la conseille souvent, en plus t'as 2 grains.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités