Papat a écrit:Y'a une forme de snobisme coutelier (mais pas que) avec cette mention "Made in USA".
Du coup les tarifs filent à la hausse pendant que les Chinois rigolent doucement.
Les Italiens sont bien les plus réactifs et les plus malins pendant qu'ici le terme de tradition est donné à un immobilisme chevronné.
"globalement" je te rejoins, mais ce que tu dis est vrai pour les marques qui traversent l'atlantique, z'ont pas mal de US made lowcost les ricains

les italiens ont suivi cette tendance "mondiale" (pas au sens suivisme)
toutefois maintenant qu'ils sont bien installé, les chinois montent leur prix (et la crise economique mondial n'arrangeant pas au final
mais au regard de ce qu'ont fait les italiens et d'autres en faite c'est bien ce qu'ont proposé les chinois, ça a forcé la créativité, etc … (du bon coté de la concurrence des marchés)
en ce qui concerne les français, et bien on y va "a la française" c'est pas un mal en soi (je pense a wildsteer, tb, kiana, roger orfevre etc...) mais le marché reste tres "tradi" (j'ai discuster avec une connaissance qui m'expliquait que beaucoup de thiernois on discuté d'aller sur ces terrains, mais qu'apparemment c'était pas vraiment rentable/réalisable (pour du made in france)
mais des initiatives comme Editions G, en terme deja de design/conception/signature etc je trouve ça excellent en soi, j'aimerais bien que ça prenne un peu d'ampleur tout cela (les temps difficile empechant certainement en ce moment de faire ça aisement …)
bref, je n'ai pas les reels connaissances/reseaux etc pour etre affirmatif sur ces sujet (j'ai quand meme discuter a l'occasion avec des indus...)
pour finir avec mon HS, c'est salamandra je crois, qui faisaient des petits framelock tout choupi, pas onéreux, avec une petites plaquettes en bois, quand j'ai vu ça, ma toute premiere pensé etait tin pourquoi on fait pas ça nous aussi.…)