Hola,
En effet j'ai été agréablement surpris par la beston 500, elle surprend au début car on s'attend à une action plus forte sur l'acier, finalement non. Elle fait le job progressivement, ce qui me donne l'impression d'avoir un meilleur contrôle pendant le travail.
Elle complète très bien ma station d'affûtage, mais vu mon impatience je préfère une splash and go, donc il est fort probable que je la remplace par une naniwa pro 400.
(c'est une excuse pour acheter toute la ligne naniwa pro

)
Pour ce qui est de la finition, ouais c'est plus agréable de voir la révélation, j'ai pris l'habitude de monter très haut sur tous mes couteaux (pliant/fixe/cuisine).
Enfin c'est surtout pour l'exercice, vu que je suis encore dans ma période polissage-miroir, j'ai besoin d'explorer/tester, maintenir la forme
Mais c'est clair que le polissage miroir sur une autre lame ça me dérange pas, mais sur un tradi Jap ça dénature le truc... je pense pas monter si haut la prochaine fois.
Chez Moritaka les prix ne sont pas excessif, enfin c'est raisonnable quoi...
Tout dépend ou tu commandes, exemple chez chefknivetogo c'est bcp moins intéressant.
http://www.chefknivestogo.com/moritaka-knives.htmlJ'ai commandé directement chez l'artisan, pour les deux lames j'en ai eu pour 220€ (fdpi) + 82€ de douane (j'avais prévu une 60taine d'euros).
http://www.moritakahamono.com/en/hocyo1-3.htmlC'est clair qu'avec la douane, c'est pas top, mais je suis assez content de cet achat, les moritaka ça coupe du feu de dieu.
Je vais rajouter un deba et un gyuto la prochaine fois, à voir si si je vais procéder à la même restauration que sur mes deux premiers.
En bref, c'est du bon pour un prix abordable, si on cherche un produit fini en restant dans le tradi Jap, faut prévoir + 300€/lame.
(et là je suis gentil parce que ça peut monter très très vite €€€

)
Pour ce qui est de la DC4 vs shapton, c'est clair que c'est très différent...
Shapton pro 1k est largement supérieur, mais les deux n'ont rien en commun.
D'ailleurs, je le vois direct dès les premières passes, même si je travail sur un acier de geek, la shapton va immédiatement montrer des traces d'usure, signe que la pierre fait son boulot.
Sur la DC4, déjà la sensation est très très dur ce qui facilite pas le feeling, ensuite pour que la pierre mange l'acier il faut exercer beaucoup plus de pression qu'une Shapton.
Pour imager le truc (en très gros), la DC4 est dure est glissante, tandis que la S.P 1k est bien rugueuse avec un petit effet "grip", il y à un fossé énorme sur le gain de temps de travail entre les deux, j'ai les deux DC4 (ancienne/nouvelle) et la shapton pro 1k, bah y'à pas photo Shapton est tout simplement meilleur.
Mais en mode "bousecraft", il serait difficile de transporter une shapton pro dans la poche.

Sinon à part ça, j'aime bien les DC4, je trouve que c'est très pratique

Fred.A a écrit:Maintenant ça me prend un truc pour bien finir tout ça, j'hésite entre la Shapton 5k, 8k ou la Sigma 6k ou 10k, je crois que je vais attendre d'avoir apprivoisé la Sigma pour prendre ma décision.
J'ai été confronté au même dilemme, ce que j'en pense :
- sigma est plus intéressante entre elles, genre 3-6-13k. Si tu as la 6k tu peux piocher direct la 13k, je l'ai pas testé longtemps mais j'ai le souvenir que je pouvais me passer de la 10k. Mais c'est aussi un bon choix si la 10k est considéré comme dernière étape, seulement il te faut une pierre de transition entre 3k à 10k.
- comme tu as pu le voir, shapton pro à une action très direct par rapport à sigma, même si le feeling est moins agréable, la finition est meilleur que les sigma. C'est même flagrant entre la SP 5k vs sigma 6k.
- si tu veux pas te prendre la tête sur l'entretien et que tu souhaites un bon compromis entre confort d'utilisation et résultat, pioche Shapton pro.
- si tu aimes prendre le temps de soigner ton matos (+ d'entretien), de faire une incantation le temps que la pierre soit utilisable (bain) tout en cherchant un bon feeling sur la pierre > sigma.
- la fabricant (sigma) annonce que les pierres se rapproche beaucoup de la pierre nat, je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas c'est clair que c'est beaucoup plus agréable que les shapton.
Tu as complètement raison d'attendre, il vaut mieux bien tester les pierres pour mieux se fixer sur la ligne à suivre...
Je suis incapable de dire si l'une est mieux que l'autre, en fait, faut pas voir ça comme un duel, choisi en fonction de tes habitudes, ce qui te semble le plus pratique. Toute façon, vu la quantité de pierre dispo sur le marché, il serait difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.
Chez shapton pro, je kif la 1k, un peu moins la 2k, à partir de la 5k je suis moins fan. Chez sigma, la 6k me donne toujours autant de plaisir, mais ce n'est pas la pierre que j'utilise le plus souvent.
Sinon en pratique tu as aucun souci à te faire, elle fait très bien le boulot.