[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Moshzilla » 05 Nov 2025 21:56

Petite question : l’affûtage d’aciers bien durs genre SG2, ça passe forcément par l’achat de pierres diamantées ?
Pour le moment j’ai des pierres Shapton Rockstar avec lesquelles je me débrouille pas trop mal sur des aciers standards inox ou Carbone.

Je me pose la question par rapport à l’achat d’un futur Santoku. Pour le moment, je suis plutôt parti sur du VG10. C’est déjà plus dur que tout ce que j’ai affûté jusqu’à présent ! :? :D
Moshzilla

Messagepar Papat » 05 Nov 2025 22:03

Le VG10 s'entretient facilement avec des pierres naturelles. Pour des aciers plus durs les pierres diamantées sont plutôt utiles pour reprendre un tranchant abîmé. La céramique c'est pas mal du tout en entretien pour ces aciers durs, en mode fine ou super fine.
Papat
Casse bonbons

Messagepar sealence » 05 Nov 2025 22:13

Le Vg10, c'est plutôt bien et pas galère du tout à affuter. C'est un peu comme du 14C28N, bon acier facile à affûter. Je ne connais pas le SG2, mais il y a peu j'ai trouvé dans la boîte du passaround un spyderco para3 en Maxamet et j'ai voulu l'affûter avec mes pierres japonaises synthétiques, toutes des Naniwa. J'ai bien eu du mal pour un résultat plus que médiocre. J'ai insisté un peu, sans plus d'amélioration et j'ai reposé le para3 dans la boîte. C'est pas pour moi. Je pense que des pierres diamantees sont indispensables pour ce genre d'acier et je n'ai pas envie d'investir là dessus. Donc, fais gaffe.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Précédent

Retour vers Entretien