[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Moshzilla » 28 Déc 2025 10:38

J'ai investi il y a quelques mois dans des pierres Shapton Rockstar en 500/1000/3000 après avoir épluché ce topic dans tous les sens et lu les avis des uns et des autres sur les pierres à affûter.

J'ai affuté pas mal de trucs différents, couteaux de cuisine petits et grands, couteaux pliants avec différents types d'acier : 12C27, 14C28, 26C3, N690, S45VN, S30V, 110WCrV5, X40Cr13 & CruWear notamment.

En suivant les bons conseils de la première page, j'arrive à des résultats plutôt satisfaisants et j'ai plutôt bien chopé le coup il me semble. Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler des aciers si exotiques que ça mais on sent déjà des différences de comportement d'un acier à un autre et même parfois à acier équivalent d'ailleurs. Dans ce dernier cas, je pense que le traitement thermique varie d'un coutelier à un autre engendrant des petites différences de dureté après la trempe.

J'ai encore un peu de mal à bien travailler proche de la pointe, c'est le plus difficile je trouve. Ce sont les aciers de mes Spyderco en S30V qui m'ont semblé les plus difficiles à affûter et je ne suis pas encore 100% satisfait du résultat.

J'ai un feeling un peu bizarre sur la 3000 ou j'ai l'impression que ça "glisse" plus que ça n'affûte. Cela étant, je vois très vite la différence de polissage après déjà quelques passages donc la pierre travaille très bien, ça brille de mille feux :spc: !

Etonnament, j'ai obtenu un super tranchant avec mon pliant en N690 des forges du Forez qui n'était pas non plus super usé. Je suis parti au grain 1000 puis 3000, fini au cuir. J'ai repris pas mal de mes couteaux au grain 500 car certains en avaient besoin mais je me rend compte que ce sera rarement le cas à l'avenir si c'est entretenu régulièrement. La 500 gratte vraiment bien et c'est déjà super efficace pour reprendre un tranchant, j'ose à peine imaginer ce que donne un grain plus grossier :yeux: . Je me tâtais à me faire plaisir avec un pierre diamant mais ce n'est pas nécessaire pour le moment. Je n'ai pas d'expérience d'un autre marque de pierre mais j'ai l'impression que ces Shapton Rock Star sont déjà sacrément efficace thup .
Moshzilla

Messagepar theclean » 28 Déc 2025 20:30

dites les copains, vous qui avez une naniwa pro 1000, est ce que c'est une pierre tendre?
j'ai chopé une Chosera 1000, celle avec la base, directement du japon. je la trouve aussi tendre, si se n'est plus qu'une Cerax 1000
j'ai du vert quand j'affute, et aussi quand je frotte avec la naniwa dressing stone qui viens avec
rien a voir avec la pro400 ou 3000. qui sont dur et ne s'effrites pas, ou très peu
le feeling est du type de la pro400 en plus fin. on sent bien le grain, pas de sensation de plastic ou caoutchouc dur, comme la 3000

J'ai un feeling un peu bizarre sur la 3000 ou j'ai l'impression que ça "glisse" plus que ça n'affûte. Cela étant, je vois très vite la différence de polissage après déjà quelques passages donc la pierre travaille très bien, ça brille de mille feux :spc: !

je suppose que c'est normal qu'un S45vn ou S30v soit un peu dur sur autre chose que du diament
cela dit, la rockstar 500 mord dans du K390 donc... elle se bouche à chaque passage par contre
perso j'ai une sharpal 162n et c'est nikel pour mes shlass en acier de l'espace
si tu parle specifiquement de la 3000, et sur tout les aciers, je pense que c'est normal au delas de 1500-2000 on sent moins le grain, et on a plus trop de feedback. en tout cas sur les spash&go que j'ai pu tester
les suhehiro cerax 3000, et ricka 5000 sont elles totalement différentes. on sent le grarin, comme sur une bonne 1000, sauf en plus fin et avec presque autant de feedback

j'ai l'impression que ces Shapton Rock Star sont déjà sacrément efficace thup .

la 500 en tout cas c'est le top niveau efficacité. c'est une pierre à avoir
la 1000, que j'ai pas encore beaucoup testé est elle parcontre pas très efficace à mon avis. elle manque de feedback aussi
theclean

Messagepar Moshzilla » 29 Déc 2025 13:16

Je me dis que je pourrais investir dans une 5000 ou 6000 en pierre plus traditionnelle pour retrouver une meilleur sensation sans faire doublon avec ma 3000 Shapton Rockstar. A voir si y'a une promo qui passe en Janvier ;-) .
Moshzilla

Messagepar theclean » 29 Déc 2025 18:47

franchement ta pas besoin de plus que ta 1000 pour avoir un tranchant au top
theclean

Messagepar olive8313 » 30 Déc 2025 17:01

Bonjour,
comme promis dans le sujet des arrivages du jour, je vous fait un retour du guide d'affûtage Hapstone T1.
Hap T1p.jpg

Je vous donne tout de suite la conclusion, c'est très très efficace. Au moins sur les 2 types de couteau que j'ai aiguisé avec cet appareil, à savoir un universel 15 cm (AUS8) et des offices de 8 à 10 cm (Victorinox et ARCOS).
Je précise que j'aiguise à main levée depuis 2 ans environ et j'arrive à des résultats très corrects, même si j'ai encore un peu de mal avec le démorfilage, avec les pierres et surtout avec un strop.
Mais je dois rester concentré sur ce que je fais, le geste n'est pas encore naturel chez moi.
J'ai réalisé le test d'aujourd'hui sur Shapton Kuromaku 1000, 2000 et 5000 et j'avais testé il y a quelques jours sur Sharpal 162.

Dans le détail, la pince maintient parfaitement la lame, même sans serrer comme une brute. La vis d'équilibrage (celle qui est juste au dessus des 2 vis de serrage) permet un serrage à plat. Si j'ai bien compris, ça a été ajouté après un retour d'expérience des utilisateurs.
Ce guide permet de maintenir un angle constant durant l'aiguisage (ça tombe bien, il est fait pour ça :wink: ), mais à ma grande surprise, il ne m'a fallut que quelques secondes pour m'y adapter.
Les passes, dans un seul sens (en poussant ou en tirant) et dans les 2 sens (aller-retour) se font sans aucune gêne.
J'ai même pu sans aucun problème aiguiser de la main gauche ce que je n'étais jamais arrivé à faire.
Le plus gros avantage que j'en ai tiré, c'est sur le démorfilage sur les pierres. Garder un angle constant se faisant naturellement, j'ai pu me concentrer sur la pression exercée et les zones traitées, et la quasi totalité du morfil avait disparu à la 2000. Un petit coup sur 5000 et sur un vieux jean, et le tranchant était quasi parfait pour trancher.

Cependant, il y a des inconvénients, dont un qui peut s'avérer très gênant.
1) Le réglage de l'angle est assez laborieux. J'ai utilisé le mesureur d'angle de mon tél.
Si on utilise ce guide avec des pierres de hauteurs différentes, il est impératif de reprendre ce réglage à chaque pierre ce qui peut s'avérer gavant et peut générer des petits défaut d'aiguisage (biseaux tertiaires, quaternaires,…).
Je ne suis pas encore exposé à ce désagrément car mes Shapton sont récentes et donc très peu redressées. Aucun souci en revanche avec la Sharpal.
2) Bruit et ressenti
J'aiguise, comme beaucoup d'entre vous, en me fiant aux retours tactiles des pierres, mais aussi aux sons. Mais le boulon au bout des tiges fait du bruit et comme le plateau sur lequel j'ai aiguisé est très légèrement strié, je ne sentais ni n'entendais plus les retours des pierres. Donc obligé de tester le tranchant plus souvent pour savoir où j'en étais.
3) Tiges de réglage d'angle.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas serrer comme une brute. Du coup, à 2 reprises, une des tiges s'est desserrée. Je l'ai senti tout de suite donc pas d'impact sur l'aiguisage, mais je tenais à le préciser.

Voila, au bilan, je suis ravi de cet achat, d'autant qu'il n'est pas très onéreux, 30 euros chez Coutellerie Tourangelle (envoi très rapide dans mon cas).
Je suis convaincu qu'il sera aussi efficace sur mon couteau de chef de 20 cm, mais au dessus, ça peut être plus délicat.
Pour info, j'ai placé la pince parallèlement à une ligne qui va de la pointe au talon (j'ai lu ou vu ça un jour quelque part), et je ne vois pas de grosse différence de biseau entre le centre et la pointe.

Voila, en espérant que ce retour vous serve.

Bon bout d'an à toutes et à tous :D
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar Bandit » 30 Déc 2025 18:45

Merci pour ce retour, interessant thup
Et bonne fin d'année :wink:
Bandit

Messagepar olive8313 » 30 Déc 2025 19:52

Bandit a écrit:Merci pour ce retour, interessant thup
Et bonne fin d'année :wink:

Merci Bandit :D
olive8313

Précédent

Retour vers Entretien