J'ai affuté pas mal de trucs différents, couteaux de cuisine petits et grands, couteaux pliants avec différents types d'acier : 12C27, 14C28, 26C3, N690, S45VN, S30V, 110WCrV5, X40Cr13 & CruWear notamment.
En suivant les bons conseils de la première page, j'arrive à des résultats plutôt satisfaisants et j'ai plutôt bien chopé le coup il me semble. Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler des aciers si exotiques que ça mais on sent déjà des différences de comportement d'un acier à un autre et même parfois à acier équivalent d'ailleurs. Dans ce dernier cas, je pense que le traitement thermique varie d'un coutelier à un autre engendrant des petites différences de dureté après la trempe.
J'ai encore un peu de mal à bien travailler proche de la pointe, c'est le plus difficile je trouve. Ce sont les aciers de mes Spyderco en S30V qui m'ont semblé les plus difficiles à affûter et je ne suis pas encore 100% satisfait du résultat.
J'ai un feeling un peu bizarre sur la 3000 ou j'ai l'impression que ça "glisse" plus que ça n'affûte. Cela étant, je vois très vite la différence de polissage après déjà quelques passages donc la pierre travaille très bien, ça brille de mille feux
!Etonnament, j'ai obtenu un super tranchant avec mon pliant en N690 des forges du Forez qui n'était pas non plus super usé. Je suis parti au grain 1000 puis 3000, fini au cuir. J'ai repris pas mal de mes couteaux au grain 500 car certains en avaient besoin mais je me rend compte que ce sera rarement le cas à l'avenir si c'est entretenu régulièrement. La 500 gratte vraiment bien et c'est déjà super efficace pour reprendre un tranchant, j'ose à peine imaginer ce que donne un grain plus grossier
. Je me tâtais à me faire plaisir avec un pierre diamant mais ce n'est pas nécessaire pour le moment. Je n'ai pas d'expérience d'un autre marque de pierre mais j'ai l'impression que ces Shapton Rock Star sont déjà sacrément efficace