Tout comme la #220 qui est normalement pour l'inox et la #320 pour le carbone, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je passe l'inox/carbone sur la #1000 sans problème, elle est efficace sur les deux, je trouve pas de grosse différence sur le temps de travail. Du moins c'est pas assez flagrant...
Si tu as déjà la 1k, alors pioche la 2k. Cette dernière est une bonne pierre de transition qui va faciliter le passage pour le saut suivant. En particulier sur des aciers durs, tu gagnes du temps et tu consommes moins ta pierre de finition/pré-polissage.
Je trouve que la progression est mieux dans cette config : 1k-2k-5k
Tu peux même faire 1k-5k, avec shapton pro le saut se fait sans problème, même sur les aciers réputé difficile à travailler. (j'ai testé sur le M4 et ZDP189, c'est juste un peu plus long)
Sur du zdp189, J'ai enlevé les grosses rayures sans problème avec la 1k, sachant que j'ai utilisé la plaque atoma 400 juste avant. (et je peux te garantir que les plaques atoma, c'est violent comme ça arrache l'acier !

)
Par ordre de préférence, selon moi :
Il est préférable d'avoir une bonne pierre de départ : #1000
En fin de course, une pierre de finition/pré-polissage : 5k
Si ça fonctionne bien sur tes lames alors reste sur cette config.
Dans le cas inverse, le choix d'une pierre de transition est à prendre à considération. (2k)
Faire une progression serré est très bien, car le saut de pierre en pierre corrige les anomalies/rayures laissé par la pierre précédente, le tout avec un temps de travail plus rapide. Aussi, tu réduis la consommation des pierres vu que tu passes peu de temps sur chacune d’entre elles. Au final, ça te donne un résultat très homogène...
Si tu fais 1k -5k, tu passeras plus de temps sur la 5k pour enlever les grosses rayures, avec une consommation plus grande.
Mais je pense pas que l'usure des shapton pro sont à prendre en considération, selon ta fréquence d'utilisation, si tu es pas cuisto/ébéniste ou que tu affûtes pas tous les jours, tes pierres vont durer une éternité.
C'est aussi pour cette raison que j'aime bien les shapton pro, ce sont d'excellente pierres sur du long terme.