Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 11 Sep 2015 19:25

cassca a écrit:avant de commencer a courir dans tous les sens, commence avec ta 1200 et rase toi les bras avec ton couteaux. monter plus haut au début ça ne sert pas a grand chose si ce passage n'est pas fait correctement .

Pfff, moi en sortie de ma 1000 Chroma pas moyen de me raser l'avant-bras. Bon c'est sûrement pas la pierre hein, fuck, j'y retourne...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar cassca » 11 Sep 2015 19:32

La différence entre une bonne pierre et une moins bonne c'est sa vitesse de travail, la vitesse d'usure et la vitesse d'encrassement .
A 1000 ça doit couper ( surtout tes couteaus Lip') un morceau de sopalin sans forcer
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lipsum » 11 Sep 2015 19:39

Tain, couper du sopalin ou du pq, même pas j'en rêve ! C'est la merdasse cette matière, j'arrive à me raser avant de couper ce truc...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar spiralo » 11 Sep 2015 20:22

HAGAKURE a écrit:Circoncis toi même. .. :lol:

Edit : ce weekend si je suis motivé, je vais essayer de pondre un tuto pour les débutants. (Avec photos bien sûr )

Tu gères mec !
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar HAGAKURE » 11 Sep 2015 23:01

Fred.A a écrit:Tu entend quoi au fait par belle finition ? Perso je ne tiens pas vraiment à ce que ça brille comme un miroir de bordel non plus, c'est plutôt pour l'entretient régulier de mes couteaux, aciers carbone principalement, occasionnellement des trucs en inox quand c'est pour les autres. Et j'aime bien quand c'est plutôt rapide, c'est pour ça que j'avais choisi ces pierres.

Quand je parle de belle finition, je pense à une finition brillante (pas miroir).
Ta progression, tu la vois à la finition... Normalement c'est comme ça : émoussé > grosses rayures > micro rayures > finition mat > brillant > miroir.
Pour moi, un tranchant utilitaire est suffisant à partir d'une bonne 3k, à ce stade j'obtiens une finition mat avec assez de mordant. En sortant de la sigma 3k tu vas obtenir des micros rayures, une fois que tu vas passer au cuir + p.polissage (+/- 3µ) ça va te donner une finition mat, les rayures seront moins visible.

Quand tu fais le saut 3k à 6k, en fin de course sur la 6k tu obtiens la finition mat, si tu enchaines avec une progression au cuir tu auras une finition brillante. (ça c'est pour les sigma, parce que chez naniwa pro à 5k c'est direct brillant avec une excellente netteté sur le tranchant)

Et ainsi de suite.…

Le cuir nettoie bien la surface, mais je trouve que c'est pas plus efficace que la pierre. En revanche, le cuir en fin de course après une progression très serré sur plusieurs pierres, te donnera une netteté incroyable.

Pour le tuto, à vous lire je sens trop de responsabilité sur mes épaules (j'ai précisé pour les débutants, faut pas s'attendre à une encyclopédie...)
Je compte faire ça dimanche tranquilou (parce que je travail le samedi ). Au pire, si j'ai un imprévu, ça se fera dans la semaine... :wink:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 11 Sep 2015 23:22

Merci pour l'explication.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar HAGAKURE » 11 Sep 2015 23:43

Je complète pour que ce soit plus clair (à propos des sigma PSII)

Contrairement à shapton/naniwa pro, les sigma PSII n'ont pas de liant, c'est de l'abrasif pur compressé sous haute pression... La + grande force de cette ligne vient du fait que les grains se renouvelle au fur et à mesure des passages, c'est pour ça qu'elles travaillent plus vite que les autres pierres, mais plus spécifiquement sur les aciers durs.

Attention, ça ne veut pas dire que tu auras un gain de vitesse de 50% plus vite qu'une naniwa/shapton pro. Elle sera + rapide, ça c'est sur mais à quelle point? Je ne peux pas répondre à cette question car il y à bcp de paramètres à prendre en compte (profil lame, épaisseur, état du tranchant, etc, etc...) Si tu estimes qu'un gain de 10 à 20% (ex: sur du zdp) est dans tes cahiers des charges, alors tu seras content avec la ligne PSII.

Autre point, la ligne sigma offre d'autres avantages, elles sont plus épaisse que les naniwa/shapton pro (le double d'épaisseur), ce qui est pas négligeable si on tient compte du budget.
Le fabricant annonce que cette pierre à été conçu pour les aciers durs, ok, en contre partie de cette qualité, il est indiqué que son taux d'usure sera probablement plus rapide.
Laisse moi te dire une chose, après avoir testé une bonne semaine la série sigma, je peux affirmer qu'elles ne s'usent pas aussi vite que ça. D'autant plus que son format x2 (comparé au naniwa shapton) comble cette lacune lié à son usure. Au final, c'est kif-kif avec les autres pierres soit disant plus résistante.

L'autre avantage, c'est que la pierre est beaucoup moins sujet aux fissures, tandis qu'il faut être très vigilant sur ce détail sur les naniwa et shapton pro (à cause du liant), sur les sigma ce n'est pas le cas.
ça ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi, disons que les sigma ont un niveau de tolérance plus élevé du à une mauvaise utilisation.

Il est très important de bien faire sécher sa pierre dans un endroit aérer, à l'ombre... Genre le sèche cheveux + bronzette au soleil, n'y pense même pas !
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 12 Sep 2015 00:27

ok, j'avais pas mal lu l'équivalent de ce que tu viens d'écrire ailleurs aussi, ça valide assez bien le truc ;)
Pour en revenir aux fissures je me demandais justement de quelle façon les pierres en venaient à se fissurer et si c'était un phénomène courant.
Pour le sèche cheveux : pas de soucis, je suis chauve :blase:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar HAGAKURE » 12 Sep 2015 00:51

C'est du à un trempage trop long...
J'ai pas d'explication scientifique, mais c'est surtout les chosera qui sont le plus souvent concerné … les pierres splash and go n'ont pas besoin d'être trempé, perso j'utilise un "pshit-pshit".

Voici à quoi ressemble une pierre fissuré : https://www.youtube.com/watch?v=v4i8W3ZGgHE

Pour l'explication, FInetools le fait mieux que moi : http://www.fine-tools.com/naniwa-chosera.html

IMPORTANT NOTE on storage and lubrication: Professional Stones sharpening stones are bound with magnesium and so have more cutting particles per unit of surface than resin-bound stones. But magnesium-bound stones are much more sensitive to prolonged exposure to water as other types of stones. So Professional Stones stones should NOT be left to soak in water for prolonged periods and must be stored dry. If this advice is not followed the stones can develop hairline cracks or the binding material can be leached out of the stone. It is more than enough to pour a little water on the surface or briefly dip the stones in water, they do not need to be soaked. If you are not sure that you can keep this always in mind, perhaps because you have a number of different kinds of sharpening stones, it may be better to opt for the more tolerant Sharpening Stones.

Non c'est pas courant si tu penses à bien faire sécher avant stockage et surtout ne jamais laisser trempé une splash and go. Faut pas tenter le diable quoi...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 12 Sep 2015 00:58

Ok. Et si j'ai bien compris la Shapton 1k n'a pas vraiment besoin de trempage mais la Sigma 3k oui de l'ordre de 5 min environ, c'est bien ça ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar HAGAKURE » 12 Sep 2015 01:01

bingo thup (et tu rajoutes un peu de flotte au fur et à mesure du travail, pas besoin de replonger la 3k dans l'eau.)

J'sais pas pourquoi, mais je pense que tu vas plus kiffer les shapton. La 1k est juste un "must have" en pierre moyenne.…
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 12 Sep 2015 01:08

:chin: en tout cas merci pour tous ces retours.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar HAGAKURE » 12 Sep 2015 01:11

De rien, je peux maintenant aller faire caca en paix. :czn:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 12 Sep 2015 01:15

:lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar you » 12 Sep 2015 08:52

HAGAKURE a écrit:De rien, je peux maintenant aller faire caca en paix.

:prosterne:
you
Grante

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien