Fred.A a écrit:Tu entend quoi au fait par belle finition ? Perso je ne tiens pas vraiment à ce que ça brille comme un miroir de bordel non plus, c'est plutôt pour l'entretient régulier de mes couteaux, aciers carbone principalement, occasionnellement des trucs en inox quand c'est pour les autres. Et j'aime bien quand c'est plutôt rapide, c'est pour ça que j'avais choisi ces pierres.
Quand je parle de belle finition, je pense à une finition brillante (pas miroir).
Ta progression, tu la vois à la finition... Normalement c'est comme ça : émoussé > grosses rayures > micro rayures > finition mat > brillant > miroir.
Pour moi, un tranchant utilitaire est suffisant à partir d'une bonne 3k, à ce stade j'obtiens une finition mat avec assez de mordant. En sortant de la sigma 3k tu vas obtenir des micros rayures, une fois que tu vas passer au cuir + p.polissage (+/- 3µ) ça va te donner une finition mat, les rayures seront moins visible.
Quand tu fais le saut 3k à 6k, en fin de course sur la 6k tu obtiens la finition mat, si tu enchaines avec une progression au cuir tu auras une finition brillante. (ça c'est pour les sigma, parce que chez naniwa pro à 5k c'est direct brillant avec une excellente netteté sur le tranchant)
Et ainsi de suite.…
Le cuir nettoie bien la surface, mais je trouve que c'est pas plus efficace que la pierre. En revanche, le cuir en fin de course après une progression très serré sur plusieurs pierres, te donnera une netteté incroyable.
Pour le tuto, à vous lire je sens trop de responsabilité sur mes épaules (j'ai précisé pour les débutants, faut pas s'attendre à une encyclopédie...)
Je compte faire ça dimanche tranquilou (parce que je travail le samedi ). Au pire, si j'ai un imprévu, ça se fera dans la semaine...