Affutage

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Juin 2009 10:48

s'entrainer à la pierre sur un opinel c'esst pas le meilleur truc. c'est trop fin.
faut essayer sur un crkt, un spyderco ou même un m-tech !
enfin ce genre de fil en triangle, quoi...
c'est plus valorisant.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Affutage

Messagepar pwet » 30 Juin 2009 15:59

merci lolo. c'est le pdf dont je parlait.


ouai d'un coté ploum ploum a pas tord vu qu'un opinel c'est quand meme le truc qui, bien entretenu, se reprend en 20 secondes. pas vraiment un challenge. et je sait pas si c'est pas plus simple d'apprendre sur des emoutures plus fortes comme ca tu as de la matiere a travailler.


sinon nhorel on va reprendre le truc au debut. prend ton opinel. commence a affuter le coté droit de la lame si tu est droitier (l'inverse si tu es gaucher), fait des allers retours sur tte la longueur du fil a chaque passe. tu continue tant que tu sent pas tres clairement un morfil. une fois que tu le sent sur toute la longueur de la lame pareil de l'autre coté jusqu'a ce que tu le sente partout de l'autre coté (le morfil). la il faut l'enlever. reste sur ta 1000 et alterne les faces en faisant des passes TRES legeres tranchant en avant. si au bout de quelques passes il est toujours la, coupe dans un bout de bois sans trop appuyer sur tte la longueur du fil ou met un leger coup de fusil.

la normalement ton couteau doit raser. si c'est pas le cas tu n'est pas assez precis dans ton angle, ca viendra. si c'est ok tu peut passer la 3000 en appuyant tres peu sur la pierre. ne cherches surtout pas a creer un morfil sur la 3000, alterne frequement les faces jusqu'a avoir totalement effacé les ''rayures" de la 1000 .

c'est la methode la plus clasique courante et sure. il y en a d'autres. quand tu maitrisera ca tu pourra trouver la tienne. c'est mon avis.

edit ca s'est pour un affutage serieux. si le truc coupe vraiment plus. une fois que tu as créé un fil propre il te suffit de quelques passes sur la 3k pour rafraichir sur la plupart des aciers et surtout sur un opinel.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage

Messagepar Fouin'toc » 30 Juin 2009 16:19

Je profite du fil, pwet tu parlais de resurfacer les pierres, tu fais ça à quel moment (quel niveau d'usure) , il faut quoi exactement pour le faire et faut-il le faire sr toutes les pierres?
J'ai suivi ta conversation avec Ghjallone sur l'autre fil mais pas sûr d'avoir tout pigé…

Ghjallone: tu as bien choisi ton pseudo, chaque fois que je dois l'écrire je suis obligé d'aller vérifié l'orthographe... :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage

Messagepar oufti » 30 Juin 2009 16:20

Fouin'toc a écrit:Ghjallone: tu as bien choisi ton pseudo, chaque fois que je dois l'écrire je suis obligé d'aller vérifié l'orthographe... :)

Taka mettre "le pt''it gars en jaune".
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Affutage

Messagepar Patrick » 30 Juin 2009 16:22

ploumploum-tralala a écrit:un opinel ça s'affute avec un fusil !


Yes. Definitely.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Affutage

Messagepar Fouin'toc » 30 Juin 2009 16:38

oufti a écrit:Taka mettre "le pt''it gars en jaune".

En jaune??
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage

Messagepar oufti » 30 Juin 2009 16:55

Wai chuis dyslexique et alors !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Affutage

Messagepar Fouin'toc » 30 Juin 2009 17:09

Désolé je comprends encore moins :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage

Messagepar Phare Aeon » 30 Juin 2009 17:10

ben dyslexique c'est celui qui confond les odeurs, tout le monde sait cela :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Affutage

Messagepar Fouin'toc » 30 Juin 2009 17:12

Tu insinues quelque chose à propos du jeune ? :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage

Messagepar pwet » 30 Juin 2009 18:23

ben pour applanir les pierres la reponse con c'est … quand elles sont plus plates. en fait ca depend grandement de tes pierres. de comment elles sont faites, du grain etc : j'ai eu des shapton fines qui s'usent quasi pas des plus grossieres qui s'usent un peu , des naniwa un peu plus a part la 10k, des kings bcp plus une beston qui s'use peu malgré que ce soit une 500 …. disons que ca depend de ton usage aussi mais regulierement. moi je fait ca avant chaque session meme pendant sur la 500 et j'ai eu une 220 qu'il fallait applanir au bout de 5 min de travail...


pour comment la c'est un peu plus simple. plusieurs choix. dans tous les cas le truc dont tu te sert pour applanir doit etre 1 plus grossiere pour ronger la pierre plus que l'abrasif 2 plus grand que la pierre pour pouvoir la bouger dessus tranquille 3 parfaitement plat pour des raisons evidentes.

quelques pistes : plaques diamantées 8" dmt ou autre. papier verre sur plaque de verre ou marbre, pierre dediée...

ce que je fait en general c'esr que j'applani ma pierre la plus grossiere et je m'en sert pour applanir les superieures.

par contre je cherche un truc dont un mec a parlé sur KF. il a appellé ca "drywall screen" il me semble, d'apres ce que j'ai compris c'est un grillage abrasif utilisé pour surfacer du placo … peut etre perdu des trucs a la traduction
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage

Messagepar Fouin'toc » 30 Juin 2009 18:29

Merci :D
Pour le grillage abrasif, je ne connais pas le vrai nom mais j'en ai vu en magasin de brico, je regarderai à nouveau.
Edit: après vérif, ça s'appelle tout simplement de la grille abrasive et il y en a bien chez M. castomerlin :)

Quand tu dis lorsqu'elle n'est plus plate, c'est à peu près quelle variation entre les bords et le milieu?
Edit: après avoir regardé mes pierre, en effet la "grossière" (je ne connais pas leurs grains) est toute creusée et en effet ça se voit.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage

Messagepar Lolo94 » 30 Juin 2009 19:29

Pour un couteau de cuisine japonais et des outils qui s'affutent à plat comme les kiridashi, ciseaux à bois, fers de rabot, etc, il faut que ce soit vraiment parfaitement plat.

Pour un couteau de base sur lequel on n'affute qu'un tranchant de moins d'1mm, je pense qu'on peut tolérer une petite courbure de la pierre, du genre qui se voit seulement avec une règle. De l'ordre de 1 ou 2mm max, si c'est régulier et que ça gène pas le mouvement d'affutage. Ca dépend aussi de la taille de la pierre.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 30 Juin 2009 21:43

Bon merci pour tout vos post et encouragements variés, résultat : ça coupe mais pas rasoir.

PS : Pas de morfil décelable au touché meme aprés 10min d'un seul coté. Ce truc est une légende.
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar hal 2009 » 30 Juin 2009 21:47

le morfil n'est absolument pas une légende. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités