Pierre des Pyrénées

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar phd29 » 25 Juin 2018 22:30

La large vous commander ça ou s’il vous plaît ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 25 Juin 2018 23:09

J'ai pris la mienne chez "Pyrene bushcraft", sans doute la dernière aussi car le produit n'est plus visible.
En fait j'ai pas trop cherché, je connais le site de nom mais c'est ma première commande chez eux. Niveau com...c'est assez réactif, j'ai eu ma réponse le lendemain.
Reste plus qu'à recevoir le caillou pour le jugement dernier. :lol:

Sur le site du fabricant je viens de tomber sur ça
Image

J'ai comme l'impression que leur formulaire de contact ne fonctionne pas, je vais sans doute passer un coup de fil pour 2-3 questions.
à part le format XXXXXL, pensez-vous qu'il y a une différence sur la finition entre celle là et la "demi-dure polie"?
Je suis curieux de savoir si ils font du sur-mesure pour les particuliers, genre 240x100x60. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar phd29 » 25 Juin 2018 23:15

Merci,pyren....uchraft sont biens,j’ai déjà commandé chez eux et cela s’est bien passé ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 03 Juil 2018 21:33

Ce que je pense de la pierre des Pyrénées demi-dure finition lisse...

Déjà +un pour pyrene bushcraft, super réactivité tant dans la communication que dans le traitement de ma commande. J'ai reçu ma pierre à la vitesse de l'éclair... :ange:

Première impression à chaud, c'est lourd et bien rugueux.
Au toucher, à sec, elle me fait penser à ma king 300 mais en légèrement plus fine. Pour moi cette pierre naturelle se rapproche plus d'une 500 que d'une 1000 (en comparaison avec du synthétique).
Image

Du coup j'ai décidé de travailler un peu la surface pour la rendre moins rugueuse, ça permet aussi de rôder un peu la pierre.
Après séchage, le résultat est différent, c'est mieux, un poil plus lisse.
Image

Et une fois mouillé c'est beaucoup plus lisse mais il reste du mordant.
Image
Image
Image
Image

Je peux maintenant la tester...
Protocole tout simple, un mora (en carbone mou du genoux) et une coarse stone (king 300).
Image

Maintenant que la pierre est prête, je vais pouvoir démarrer la première étape en usant le tranchant (les bords et le fil) avec la coarse stone (king 300).
Le but est de faire apparaître des rayures assez profonde pour mieux évaluer la vitesse de coupe de la pierre des Pyrénées, ça me permet aussi de voir le rendu.
La king est très efficace sur du carbone, et encore plus sur du carbone pas trop dur. Il m'a suffit de quelques secondes pour arriver à ce résultat :
Image

Voici le résultat après 7 min sur la pierre des Pyrénées.
Sa vitesse de coupe n'est pas bonne, elle est super lente (pour moi), mais c'est de la naturelle donc...
Côté feeling, je n'ai pas vraiment apprécié car je la trouve un peu difficile à gérer, cette dureté et cette surface légèrement "granuleuse" (même après avoir traité un peu la surface) ne me permet pas de travailler avec précision.
Je sens à peine le fil quand il est au contact de la pierre, ce n'est pas désagréable mais il faut juste s'y habituer. D'ailleurs, je n'ai pas voulu passer plus de temps à rectifier le fil, c'est pour moi une perte de temps et ce petit test est largement suffisant pour me faire une idée de la qualité/perf de la pierre.
Image

Pour le saut suivant, progression rapide sur deux bandes de cuir (du plus abrasive au plus fin, uniquement sur le côté croûte).
Image
Image

J'ai eu la flemme de rectifier le fil sur la Pyrénées, mais après une longue session sur le cuir ça a permis de redonner assez de netteté sur le fil.
Du coup, ça coupe suffisamment pour faire sauter les poils.
Image

Pour résumer :
king 300 > Pyrénées > cuir . Holé :lol:

Verdict :
Je suis toujours content d'avoir une pierre de plus à ma collection, mais c'est clairement pas la meilleure.
Sa plus grande qualité c'est qu'elle est quasiment insensible à l'encrassement, donc pas de colmatage.
D'un point de vue économique on peut aussi dire qu'elle est faite pour durer, elle est très très résistante mais la vitesse de coupe est mauvaise, trop lente pour moi surtout pour une medium.
Sa vitesse d’absorption n'est pas énorme, c'est un plus, car ça évite de la tremper à chaque fois.
Au repos, le temps de séchage est assez rapide.
La pierre ne produit quasiment pas de boue ou très très peu, avec toujours cette rugosité qui me dérange.
Perso, je ne recommande pas cette pierre pour ceux qui cherchent un affûtage rapide, précis ou de qualité.
En revanche, je recommande cette pierre pour affûter des outils de jardinage (ça vous le savez déjà :lol: ) ou autres bricoles sans trop de valeur.
Avec le temps et l'utilisation je pense que cette pierre me donnera un rendu plus fin, pour le moment je la trouve encore trop rugueuse.
Franchement ce n'est pas une mauvaise pierre, mais je suis pas fan. si je devais donner une estimation sur le grain, pour moi je la place entre une 700-1000 grit.
Pour du geek steel, passez votre chemin. :lol:

Voili voilou...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar phd29 » 03 Juil 2018 21:53

Merci du retex,à mon goût sobre et précis. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Ockham » 03 Juil 2018 22:02

Merci :chin:
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar manda » 04 Juil 2018 11:52

thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar littlecity » 04 Juil 2018 14:24

T'as essayé en mettant de la boue de coticule ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 04 Juil 2018 19:28

De rien les copains, quand j'ai le temps j'aime bien partager mes petits tests.
D'ailleurs c'est pas fini. :lol:

littlecity a écrit:T'as essayé en mettant de la boue de coticule ?

Justement, j'allais venir.
Dans mon premier test j'ai bossé sans boue, une revue à chaud quoi. Je voulais surtout voir la réaction et le rendu de la pierre sans trop de chichi...

Rentrons dans le vif du sujet.

Cette fois ci j'ai travaillé la surface avec plusieurs trucs :
- atoma 140 ensuite 400 (dans l'idéal une 1200 mais bon on va faire avec ce que j'ai)
- papier abrasif très fin (sur la pierre non humide bien sûr)
- une naniwa pro 5k pour la finition (sur la pierre hein). :lol:
- la combi 1000/3000 m'a servi que pour finir le couteau, je me suis servi que de la 3k.

Image

Je suis incapable de déceler le moindre changement, j'ai l'impression qu'elle n'a pas bougée.
De toute façon, vu le traitement, ça sera toujours mieux que dans mon premier test.
Image
Image

Hop même process...
Défonçage de lame mais cette fois ci avec la atoma 140. 8)
Image

Je prépare la boue avec mon coticule.
Sur l'image la boue est un peu trop liquide, j'ai donc continué jusqu'à former une boue légèrement plus pâteuse.
Image

Après 10min (à la louche).
C'est plutôt correct, n'oubliez pas que je suis parti d'une atoma 140. D'ailleurs j'ai du appuyer un peu plus fort pour gagner du temps, malgré ça, je n'ai pas pu enlever les rayures les plus profondes.
On voit assez bien le marquage au centre...
Image

+5 min... C'est un peu mieux, mais c'est pas la joie non plus.
Image

Directement sur la face 3k (nani combi 1000/3000).
Image

+ cuir côté croûte (puma)
Image


Verdict n°2 et fin. :D

Si la pierre est neuve il faut obligatoirement refaire la surface sinon c'est caca.
Je la trouve toujours aussi lente, très lente, mais je suis tellement habitué aux synthétiques donc ceci explique cela.
Il ne faut surtout pas hésiter à appuyer sinon vous aurez l'impression que la pierre ne coupe pas.

En effet avec de la boue (de coticule?) le feeling est beaucoup plus agréable sans forcément modifier la réaction de la pierre, je sens encore cette surface légèrement granuleuse et bien dure. C'est beaucoup plus perceptible en travaillant sur le fil, et un peu moins sur les bords puisque le travail est un peu moins délicat. Sur le fil, je sens comme des micro-bosses, après clairement avec la boue ça passe/glisse mieux.

Pour moi ce détail à toute son importance car le confort c'est la précision, la qualité d'un affûtage dépend de tout ces petits détails.
Normalement sur une 1k j'ai un fil déjà bien propre et très coupant, le grain suivant va affiner le fil pour une coupe plus douce.
Sur cette naturelle, j'ai du tester et observer à plusieurs reprises le fil, non pas que j'ai des doutes sur ma capacité à tenir un angle, mais la pierre est tellement lente et un feeling qui se rapproche beaucoup d'une coarse stone. C'est assez déstabilisant au début, mais je suis conscient que c'est de la naturelle et qu'il faut juste l'apprivoiser.

Naturelle ou synthétique, il y a des inconvénients et des avantages sur chaque pierre.
C'est aussi pour ça que j'aime jouer avec les pierres, avoir le choix, et choisir les qualités d'une pierre pour une tâche précise.

Maintenant que j'ai +/- identifié les forces et faiblesses de ma pierre, ça m'en fait une de moins à tester. :)
Je pense m'en servir comme coarse stone mais dans une nuance plus fine. :lol:

En plus vu le format et sa résistance, elle est pas prête de s'user avant 4000 ans. :lol:
Par contre, vu le prix, ceux qui ont envie de la chopper il faut prendre la demi-dure finition lisse et dans l'idéal en grand format. C'est mieux je pense...

:chin:

Ps : j'ai envie de tester le coticule bleu (en 200x60) et la veinette (100x30 qui est déjà en approche, ouch le prix :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Migou » 04 Juil 2018 20:23

Super merci pour le compte rendu, par conte c'est quoi une coarse stone?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar littlecity » 04 Juil 2018 21:34

C'est une pierre d'Ajaccio.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar OnOff » 04 Juil 2018 21:34

rptd
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar phd29 » 04 Juil 2018 22:23

Migou a écrit:Super merci pour le compte rendu, par conte c'est quoi une coarse stone?

+1
Même question
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar juanin » 04 Juil 2018 23:00

phd29 a écrit:
Migou a écrit:Super merci pour le compte rendu, par conte c'est quoi une coarse stone?

+1
Même question

Gros grain. Pas une pierre de finition, quoi.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar maxinigrad » 04 Juil 2018 23:37

pour moi la pierre des pyrénées c'est pour affûter des faux, des serpes, et ce genre de trucs assez peu dégrossis, non ?
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 18 invités