Pierre des Pyrénées

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar littlecity » 05 Juil 2018 09:12

maxinigrad a écrit:pour moi la pierre des pyrénées c'est pour affûter des faux, des serpes, et ce genre de trucs assez peu dégrossis, non ?


Non, c'est fin. Le seul point commun de la pyrénéenne avec les pierres à aiguiser ovales super-bourrin qu'on achète 3 balles chez Brico Truc, c'est la couleur. Elles sont grises toutes les deux. Mais si tu aiguises des pales de tondeuse à la pierre des Pyrénées, t'aurais plus vite fait de tailler ton green de golf avec une paire de ciseaux à ongles.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2018 11:27

littlecity a écrit:C'est une pierre d'Ajaccio.

:lol:
maxinigrad a écrit:pour moi la pierre des pyrénées c'est pour affûter des faux, des serpes, et ce genre de trucs assez peu dégrossis, non ?

C'est ce que je croyais au début, avant de jeter un oeil sur le site.
Le grain de nos pierres nous est souvent demandé. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une pierre naturelle et qu’il n’y a pas de grosseur de grain défini, contrairement aux pierres fabriquées avec des abrasifs qui ont leur numéro de grain. Pour la pierre dure(c’est la qualité de pierre à faux naturelle que l’on a toujours connue), il s’agit d’une pierre très veinée avec plus ou moins d’accroche, suivant la partie de la veine où l’on se trouve. Si elle est plus mordante que notre pierre demi dure, comme il s’agit d’une pierre naturelle, l’affutage est très efficace et permet d’obtenir un très bon tranchant, sans abimer la lame. Pour la pierre demi dure, le schiste que l’on extrait est un grés beaucoup plus homogène et très fin. Nous la fournissons dans 2 versions, suivant les modèles : -* Finition lisse : la pierre est polie à l’eau au moyen d’une bande abrasive et pour positionner cette pierre par rapport aux autres pierres nous indiquons approximativement l’équivalence d’un grain 1000. -* Finition bercée : il s’agit d’un polissage dans un bac en mouvement avec de l’eau et du gravier, dans lequel nous mettons nos pierres durant environ 1h30, pour obtenir un aspect grainé sur la pierre, ce qui va donner une accroche beaucoup plus importante.


Pour avoir tester les deux, y'a tout de même une belle différence. Après c'est pas de la folie non plus, avec la pierre à faux il faut suivre avec une 1k pour avoir un rendu potable.
Et sur la demi-dure finition lisse, tu peux suivre avec une 3k à l'aise, pour un rendu plus fin.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar geiser » 07 Juil 2018 10:13

HAGAKURE a écrit:
Verdict :
Je suis toujours content d'avoir une pierre de plus à ma collection, mais c'est clairement pas la meilleure.
Sa plus grande qualité c'est qu'elle est quasiment insensible à l'encrassement, donc pas de colmatage.
D'un point de vue économique on peut aussi dire qu'elle est faite pour durer, elle est très très résistante mais la vitesse de coupe est mauvaise, trop lente pour moi surtout pour une medium.
Sa vitesse d’absorption n'est pas énorme, c'est un plus, car ça évite de la tremper à chaque fois.
Au repos, le temps de séchage est assez rapide.
La pierre ne produit quasiment pas de boue ou très très peu, avec toujours cette rugosité qui me dérange.
Perso, je ne recommande pas cette pierre pour ceux qui cherchent un affûtage rapide, précis ou de qualité.
En revanche, je recommande cette pierre pour affûter des outils de jardinage (ça vous le savez déjà :lol: ) ou autres bricoles sans trop de valeur.
Avec le temps et l'utilisation je pense que cette pierre me donnera un rendu plus fin, pour le moment je la trouve encore trop rugueuse.
Franchement ce n'est pas une mauvaise pierre, mais je suis pas fan. si je devais donner une estimation sur le grain, pour moi je la place entre une 700-1000 grit.
Pour du geek steel, passez votre chemin. :lol:

Voili voilou...

ah bon, on parle de coupe pour une pierre ?

en effet la demi-dure ne se colmate pas, mais la dure si. En ce qui concerne les dures, la carrière est fermée et il s'agit d'un stock. une association devrait naitre entre la demi-dure et la pierre de coticule : une pierre à double face. En pierre naturelle, d'après mes infos, la carrière en Italie est noyée, donc il reste plus que la France et la Belgique, un peu comme en foot. J'aime bien la pierre italienne, un compromis entre la dure et la demi-dure des pyrénées, mais elle se colmate vite si on ne fait pas gaffe.

pour moi la demi dure pyrénéenne à son intérêt, mais il faut l'associer à un processus d'aiguisage. perso, pour les outillages de jardin je préfère quelque chose de plus radical. contrairement à toi je préfère l'utiliser comme solution soft pour un premier aiguisage pour des couteaux en lame carbone auxquels on tient.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar bpc » 07 Juil 2018 13:04

j'entretien tous les jours mes couteaux de cuisine avec un bâton oval, qualité dure je crois.

avec une émouture correcte, c'est nickel pour ça! :D
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar geiser » 07 Juil 2018 13:36

bpc a écrit:j'entretien tous les jours mes couteaux de cuisine avec un bâton oval, qualité dure je crois.

avec une émouture correcte, c'est nickel pour ça! :D

non c'est une demi-dure
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar maxinigrad » 07 Juil 2018 19:02

ok merci pour les précisions ! mais certains auraient-ils comparé avec une pierre belge (disons, à grain à peu près égal) ?
j'ai dit pierre, pas bière, hein !
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar baalot » 07 Juil 2018 20:15

Moi j'avais pas été emballée par la pyrénéenne. J'en ai une, j'ai du mal à en tirer quoi que ce soit. Bon, chuis nul aussi hein. Mais quand hagakure dit que c'est lent ça me rassure quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar geiser » 07 Juil 2018 21:36

pour l'acier des pallares, ça suffit très largement. essaye avec ton nouveau jouet (… en passant, ce n'est pas dis que pallares ça soit du XC75).

ouaip pour aiguisser une émouture scandinave ce n'est pas de la tartre avec une demi-dure. Une fois j'avais défoncé le fil d'un mora companion en inox et j'avais tout de même réussi a avoir un résultat satisfaisant avec une pierre de qualité dure.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 08 Juil 2018 07:58

geiser a écrit:ah bon, on parle de coupe pour une pierre ?

en effet la demi-dure ne se colmate pas, mais la dure si. En ce qui concerne les dures, la carrière est fermée et il s'agit d'un stock. une association devrait naitre entre la demi-dure et la pierre de coticule : une pierre à double face. En pierre naturelle, d'après mes infos, la carrière en Italie est noyée, donc il reste plus que la France et la Belgique, un peu comme en foot. J'aime bien la pierre italienne, un compromis entre la dure et la demi-dure des pyrénées, mais elle se colmate vite si on ne fait pas gaffe.

pour moi la demi dure pyrénéenne à son intérêt, mais il faut l'associer à un processus d'aiguisage. perso, pour les outillages de jardin je préfère quelque chose de plus radical. contrairement à toi je préfère l'utiliser comme solution soft pour un premier aiguisage pour des couteaux en lame carbone auxquels on tient.


Franchement je trouve pas que la pierre a faux (donc la dure?) se colmate autant que la demi-dure... Je sais pas ça fait un bail que j'ai pas joué avec, c'est la pierre d'une amie, je devrais la tester en profondeur pour voir (la pierre).
Pierre italienne? qu'est-ce que c'est? Tu as une photo pour qu'on visualise le caillou?
Sinon pour revenir à la demi dure, tu as raison, c'est une pierre qu'il faut intégrer dans une progression sinon en usage unique bof. Pis même pour un premier aiguisage je préfère passer par une bonne synthétique, c'est beaucoup plus rapide.
Pour être franc, je préfère ne pas l'utiliser tout court. Je suis vraiment pas fan... Encore une fois la faute à mes synthétiques. :lol:

Tain j'arrive pas à sortir le coticule de ma tête, il m'en faut une belle pour la collection. J'adore cette pierre, mais quand j'ai vu le prix pour une 200x75. :shock: :shock: :shock:
Je crois que je vais me débarrasser d'un ou deux couteaux. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Juil 2018 18:10

en fait la pyrénée je pensais comme toi au début.
j'ai continué à l'utiliser car elle trainait sur l'evier.
et bien maintenat, après qq années, je la trouve pas mal. elle a changé, est devenue lisse et brillante
mais c'est pour faire du fin, du polissage, presque, finir un fil, juste avant le cuir. c'est pas pour le gros oeuvre
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Papat » 08 Juil 2018 18:28

Sinon un bon bout d'ardoise c'est pas mal pour polir ou reprendre un fil pas trop émoussé pour un acier carbone, pour un acier moderne faut être patient.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar geiser » 08 Juil 2018 19:54

HAGAKURE a écrit:Pierre italienne? qu'est-ce que c'est? Tu as une photo pour qu'on visualise le caillou?


Honnêtement, avec mon appareil PPP on ne verra rien. Mais tout simplement, c'est celle que vend opinel en petit format ou en format ovale (type lombarde, mais avec les faces tout de même poncées) et qui viennent de Lombardie. On peut en trouver aussi en magasin de jardinage, mais il faut bien sur vérifier la provenance. car attention "pierre naturelle lombarde", ça ne veut pas dire forcément qu'elle vient de Lombardie. Par exemple, la carrière des pierres des pyrénées en produit une aussi qui s'appelle "la lombarde" mais qui ne vient évidement pas de Lombardie. Elle n'est pas poncé sur les faces mais juste sur les tranches.

Je crois que dans le magasin du musée opinel, on trouve aussi celle des pyrénées. Mais sur le net, ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Pierre72 » 08 Juil 2018 20:10

bpc a écrit:j'entretien tous les jours mes couteaux de cuisine avec un bâton oval, qualité dure je crois.

avec une émouture correcte, c'est nickel pour ça! :D


Pareil je trouve qu'elle marche bien, ça ou un fusil et hop,
mais c'est vrai qu'elle ne fait pas un tranchant poli au 6K qui brille et coupe la tomate avec le poids du couteau...
Et je ne pense pas qu'elle soit efficace sur les acier inox plutôt durs avec un fil biseauté.

Tout dépends de comment on envisage la cuisin...

Après pour ceux qui aiment la coupe très très douce et qui ne veulent pas de pierres jap ou autres, une grande demi dur type pierre à ciseau à bois, avec le bon coût de main et un coup de cuir derrière c'est pas ridicule je trouve !
Pierre72
 
Messages: 933
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar geiser » 08 Juil 2018 22:30

Pierre72 a écrit:
bpc a écrit:Après pour ceux qui aiment la coupe très très douce et qui ne veulent pas de pierres jap ou autres, une grande demi dur type pierre à ciseau à bois, avec le bon coût de main et un coup de cuir derrière c'est pas ridicule je trouve !

thup

et associé à un pallares on arrive a cuisiné sans trop appuyé

donc financièrement ça permet de cuisiner pas cher avec un bon plaisir de coupe
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar HAGAKURE » 12 Juil 2018 19:36

J'ai reçu ma pierre Italienne de 24cm, choppé sur mamazon à 15 balles (une authentique avec le packaging Opinel normalement vendu à 24€). J'en ai déjà vu à décath mais en petit format vendu à 6 ou 10€ j'sais plus.
Sur l'emballage c'est indiqué : "Pierre à aiguiser naturelle de Lombardie (Italie)". Un mélange équilibré de quartz et de carbonates, à utiliser avec de l'eau...
Une face pour aiguiser.
Image
L'autre pour se gratter le dos. :lol:
Image

Testé vite fait sur un opi inox.
idem je lui ai mis un petit coup (atoma 400 + papier abrasif fin) pour adoucir un peu la surface.
Pour le moment, par rapport à la Pyrénéenne je la trouve plus douce, et elle m'a l'air de couper beaucoup plus vite avec un rendu plus fin.
C'est clair que je la préfère à la pierre des Pyrénées.
Image

J'ai pas cherché à estimé le "grit" mais j'obtiens assez rapidement un bon tranchant avec du mordant.
Le fabricant de de la Pyrénéenne indique une finition équivalent à #1000 grit (demi-dure lisse), pour l'Italienne je n'ai aucune info dessus mais ça doit être plus fin.
L'impression que j'ai après avoir testé les deux... l'Italienne paraît moins dure, on dirait quelle libère plus facilement les particules abrasives, l'autre est vraiment plus dure et j'ai l'impression que le grain est plus gros.

Pour un prix rikiki franchement j'aime bien. Le mec qui passe des nani pro, glass stone, JNS, bester, etc... à la pierre bon marché qu'on trouve même dans les bureau de tabac. :lol: :lol: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : olive8313 et 14 invités