Quand ma femme utilise mon couteau...

Entretien, affutage, etc.

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar stancaiman » 28 Sep 2009 21:22

il faut être snob :snob:

bienvenue
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Ratdegout » 28 Sep 2009 21:27

Ca n'a pas forcément à voir avec cet incident, mais je profite que tu poses la question... j'ai déjà failli craquer pour un de tes couteaux (sur des salons) et ça viendra sans doute un jour, mais je me pose deux questions avant. Ce que tu appelles tranchant en ogive, est ce qu'il faut le comprendre comme étant un affutage convexe/bombé? Dans ce cas je ne pense pas être capable d'entretenir le tranchant correctement... ce qui serait dommage vu le niveau du tranchant au départ.

Pour la dureté des couteaux, j'ai effectivement un peu peur d'abîmer le tranchant en le frappant involontairement contre un objet dur (évier, plat...). Je ne suis pas un adepte des tranchants durs pour cette raison, mais peut être que je m'inquiète trop. Il faut dire aussi que pour ce que je fais avec les couteaux (principalement de la cuisine basique), je n'ai pas vraiment l'utilité d'un tranchant très dur... c'est d'ailleurs plus la beauté simple de tes couteaux qui me plait, avant le côté technique. Il n'y a pas vraiment de question ici, mais ton avis sur l'utilisation à faire de ces tranchants m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar oufti » 28 Sep 2009 21:40

Salut Eric,

PLAZEN a écrit:Scarabe , tu me trouve snob avec mon histoire d'ogive ?

Hou làààà, le lance pas celui-ci, il risquerait de revenir !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar scarabe » 28 Sep 2009 21:40

Scarabe , tu me trouve snob avec mon histoire d'ogive ?

pas du tout !! au contraire !! :) c'est juste qu'il y a eu une discussion il y a peu sur le forum a propos du "regrind" qui a tourné au debat sur les emoutures !! viewtopic.php?f=3&t=11041
le smileys etait une taquinerie pour ceux qui me contredisaient sur ce fil ! ;)
moi c'est le v fort que je n'aime pas! le convexe j'adore !
voili !!
et puis pour la solidité et les trempes " dure" je suis tout a fait d'accord avec toi ! j'ai trempé du paper steel et j'ai eu la meme deduction que toi ! heuresement ,parcontre , que cette mesaventure soit arrivée a un de tes couteaux !! parceque si ça avait etait un des miens …. rptd
enfin bref! bienvenue thup ! et reviens souvent stp :chin:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar saul31 » 28 Sep 2009 22:08

Pendant que tu es là, j'aimerais bien savoir à quoi tu destines tes couteaux au départ.

Un couteau avec montage sur soie, profil scandinave, sandwich à 64 hrc et tranchant convexe il est idéal pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PATT » 28 Sep 2009 22:09

si il y a plusieur profil de lames et d emoutures ce n est pas pour rien , mais j avoue que j ai un tres gros faible pour une emoture " bombee" , les premieres que j ai fait c etais comme l a decrit ERIC sur le gras de la bande , et je peux vous assurer que l on a des tranchants rasoir et qui durent , j en fait moins aujourd hui , parce que je fait plus de pliants (on a moins l habitude d en mettre sur ce genre de couteaux , un tord ) , mais cela me demange d en mettre partout , aujourd hui je les fait sur des meules a eau , de 650 de diam , et la c est encore mieux , on la voit surtout sur des utilitaires , mais si l on regarde loin derriere nous , tres loin , et toutes geographies , c est la plus utilisee , pour les couteaux qui une " vrai " vocation d utilitaire , comme ceux d ERIC
PATT
 
Messages: 251
Inscrit le: 15 Jan 2007 23:02
Localisation: bretagne

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar deovolens » 28 Sep 2009 22:18

Wolf Borger (un des premiers artisans Allemands) utilisait pour ses survivals (d'ailleurs fort chers) du 440 B et HRC 56.Il ne
voulait pas courir le risque d'une cassure.Je salue alors les gens de la Sibérie dont les couteaux doivent supporter du moins 50°C.On ne sait jamais gagner sur les deux fronts, les Plazen ont un tranchant exceptionel et l'utisateur doit en tenir compte.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar thom » 28 Sep 2009 22:29

Salut Eric, content que tu sois la.
Ma femme l'a couper sur une planche en bois.
Merci pour tes explications et ta gentillesse. king
Il est magnifique avec son nouveau profil, je ferais des photos quand j'aurais le temps.
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar olmo » 28 Sep 2009 22:34

on a été bon sur ce coup, fallait avoir l'idée hein, péter un couteau d'Eric pour le voir poster ici :lol:
puis ça n'a pas été facile, un étau une massette bang bang bing (le coup du beurre c'est de la pipe)
qu'est ce qu'il ne faut pas faire :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Flying Tiger » 29 Sep 2009 02:05

PLAZEN a écrit:D'abord merci de votre accueuil.…

Ensuite je trouve que ça manque un peu de réactions offusquées du genre "je croyais ses couteaux solides , en fait c'est une vrai daube je ne comprends pas qu'on en parle autant"
ou encore "quel est l'intérêt de faire des couteaux aussi fragiles" ou encore "je croyais que le sandwich était indestructible" etc.…

Que ceux qui le pensent le disent ..!!

Bon je caricature un peu mais je suis sur que certains se posent des questions et n'osent peut-être pas les poser par peur de froisser …

Je ne le prendrai pas mal et celà pourrait peut-être engendrer un débat technique intéressant.

De toute façon ma philosophie du couteau n'est pas sans risques et je suis en permanence"sur le fil" (c'est le cas de le dire) pour trouver le juste équilibre entre capacité de coupe et fragilité et il est évident pour moi que rien n'est définitivement acquis dans ce domaine.…

C'est pourquoi le retour des utilisateurs est très important pour moi pour adapter les limites du couteau sur la base de son utilisation réelle ,et pour moduler ma vision perso forcément subjective...

Parce que si on ne peut même pas couper du beurre avec un couteau qu'est-ce qu'il lui reste
….
Cordialement à tous
ERIC


je le pense pas. mais c'est la raison de mon choix, different du tien, d'avoir un acier carburé a 0.70, un revenu au jaune sombre autour de 250 donc, couplé a un deuxieme au bleu sur la pointe. mes lames ne billeront jamais à 62, plutot à 58/59, les pointe ne peteront pas en tombant sur un carrelage, elle tordront, il faudra l'affuter plus souvent que le tien, et je le veux comme ça. Maintenant c'est clair, je choisis, pour cette partie là, peut etre la solution la plus facile; mais si mes engins font leur boulot efficacement (et c'est le cas, n'en deplaise a certains qui sans jamais en avoir utilisé un, les considerent comme des objets de deco), mais sans risque, et peut etre du coup sans panache je le reconnais, ca me permet de me consacrer a d'autres aspects de la fabrication d'un couteau. c'est juste un autre choix.

faire ton choix j'ai toujours trouvé ca, dangereux comme tu dis toi meme, dans le cas de gens qui maitrisent bien ce qu'il font comme toi, ou oufti qui utilise des aciers differents je crois mais tres durs egalement, jusqu' au ridicule, dans le cas de tous ces debutants qui se plient a la mode actuel du 100c6, simplement parce qu'il l'ont lu sur les forums, ou parce que leur coutelier preferé utilise le meme acier. . tu as bien resumé ta philosophie du couteau, seuls quelques personnes ayant suffisamment de talent peuvent arriver a la suivre en ayant un bon resultat, on ne peut donc qu'etre admiratif de ton travail et je vois pas qui penserait a dire que ton couteau est foireux quand on a pigé comment tu fonctionnes; en tout cas ca m'a meme pas effleuré.. c'est valable pour toi aussi oufti. Bon j'arrete d'etre gentil, ca me file de l'urticaire.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Berno » 29 Sep 2009 08:50

Forencom a écrit:
Ratdegout a écrit:Ca n'a pas forcément à voir avec cet incident, mais je profite que tu poses la question... j'ai déjà failli craquer pour un de tes couteaux (sur des salons) et ça viendra sans doute un jour, mais je me pose deux questions avant. Ce que tu appelles tranchant en ogive, est ce qu'il faut le comprendre comme étant un affutage convexe/bombé? Dans ce cas je ne pense pas être capable d'entretenir le tranchant correctement... ce qui serait dommage vu le niveau du tranchant au départ.


Ouaip, j'ai un peu le même soucis.


Cardoso a créé un fil la dessus, c'est du cardoso, mais le résultat est là alors pourquoi se priver d'avoir son Plazen...


viewtopic.php?f=13&t=8785&hilit=tapis+de+souris
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar deovolens » 29 Sep 2009 09:55

Primo: m'a femme s'intéresse au couteaux, je l'explique toutes les choses techniques (pauvre femme).Ce qu'on ne peut faire et doit faire parceque etc.…. Cela évite que certaines choses se passent.Pour mes couteaux dont je veux dépendre: le test Tanazacq, lame fixée et mes 100 kg sur la poignée après que le couteau soit resté 24 heures dans mon congélateur.
Pour Bruno j'ai la même philosophie: trop de HRC pose des problèmes.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 29 Sep 2009 10:11

Salut Flying,
comme tu dis c'est entièrement une question de choix,si je voulais un couteau qui puisses tout faire je ne le ferai pas en C130 à 63HRC,je me suis fait une machette pour la pêche avec le même acier que toi(C70)et une revenu quasi itou(jaune foncé sur le fil et tout le dos au bleu)et elle va très bien.….

Je ne penses pas qu'il y ait du "panache" à prendre des risques,c'est juste une affaire de gout,et de choix de philosophie de couteau.

Je dirai même que parfois il est plus confortable de prendre des risques ,c'est toujours un moyen de valorisation facile de faire ce que les autres ne font pas ou peu , il y a moins de compétition et tu passes pour un original,du coups on s'intéresse à toi et ton égo jubile ….Ne vous inquiétez pas ,de temps en temps j'utilise les forums aussi comme outil de psychanalyse personnelle..!!

Après , on ne peut comparer techniquement que des couteaux qui sont dans la même philosophie,maintenant concernant le 100C6 je pense(même si je ne l'utilise pas)que c'est un acier très intéressant car justement il permet de faire des couteaux "à la lisière des 2 mondes" ,des couteaux qui se plient à plus de 30° (et qui reviennent droit)avec des tranchants au dessus de 60HRC et des capacités de coupe bien supérieures à un 70.

MAIS cela nécessite une grande maitrise ,après je ne trouve pas ridicule l'engouement pour cet acier,même chez un débutant,ce qui est plus déterminant pour moi c'est l'honnêteté de la personne , ses capacités de recul sur son niveau technique et surtout le temps qu'il passe à tester ses couteaux et à contrôler les résultats..
En plus il ne faut pas confondre amateur et débutant,je citerai par exemple Vincelab(Forgefr) de Bretagne qui a vraiment fait un travail remarquable sur cet acier,sans parler de Pascal Mangenot et je pourrais en citer bien d'autres(j'évite de parler des professionnels comme ça pas d'embrouilles,j'ai le défaut inverse du tien je suis un foutu diplomate.….!!)

Maintenant il faut quand même dire que ,même avec de la maitrise lorsque l'on commence à jouer avec ce type d'acier il y a toujours un risque non contrôlé ,c'est sûr que le 70 est plus "safe"du point de vue de l'utilisation "survivaliste"…..
On en revient encore à la même histoire ,le libre choix de chacun,encore faut il bien entendu qu'il y ait de la transparence des 2 côtés...
Allez Salut !!
Eric
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar cardoso5fr » 29 Sep 2009 10:43

Berno a écrit:

Cardoso a créé un fil la dessus, c'est du cardoso, mais le résultat est là alors pourquoi se priver d'avoir son Plazen...

viewtopic.php?f=13&t=8785&hilit=tapis+de+souris


Euh je dois le prendre comment rptd rptd rptd rptd ???
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Berno » 29 Sep 2009 12:12

cardoso5fr a écrit:
Berno a écrit:

Cardoso a créé un fil la dessus, c'est du cardoso, mais le résultat est là alors pourquoi se priver d'avoir son Plazen...

viewtopic.php?f=13&t=8785&hilit=tapis+de+souris


Euh je dois le prendre comment rptd rptd rptd rptd ???


Je me doutais un peu ...Je voulais tout simplement dire qu'un peu à la façon Mac Giver, tu arrivais à un résultat et que tu nous le faisais partager. Donc sans savoir manier la pierre on pouvait acheter un Plazen et ne pas avoir peur de l'entretien..

Je suis au sicac au ca ou... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités