Quand ma femme utilise mon couteau...

Entretien, affutage, etc.

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar cardoso5fr » 29 Sep 2009 13:40

Berno a écrit:Je me doutais un peu ...Je voulais tout simplement dire qu'un peu à la façon Mac Giver, tu arrivais à un résultat et que tu nous le faisais partager. Donc sans savoir manier la pierre on pouvait acheter un Plazen et ne pas avoir peur de l'entretien..

Je suis au sicac au ca ou... :wink:


T'inquiètes, pas de soucis, mais cela m'a fait rire de relever "c'est du cardoso" :D

Et c'est clair qu'il n'est pas nécessaire d'avoir bcp de matos et un gros savoir faire pour entretenir un tranchant en ogive. C'est tout con, et qu'est ce que c'est efficace :D (le tranchant en ogive).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Flying Tiger » 29 Sep 2009 14:10

j'ai du mal avec les tranchants convexes. je trouve qu'au bout d'un an ou deux, il devient quasiment impossible de les reaffuter et de conserver un bon tranchant. je leur prefere un faux convexe, a savoir une emouture plate, voire meme concave, dont j'arrondi la jonction fil-emouture, et la jonction emouture-plat. je le fais sur quasiment toutes mes lames; un peu sur la bande molle et le reste a la main, entre le dernier passage au back et le polissage. ca donne une bonne penetration, casse les angles, renforce le tranchant mais le laisse assez fin pour pouvoir le reaffuter rapidement et facilement.

Eric parlait plus haut d'avoir assez de metal au dessu du fil , il a, on ne peut plus raison: j'ai un jour testé une lame de Bowie, emouture concave, trempe selective, 28 cm de long. je les teste tous ainsi avant de les monter: j'ai attaqué un rondin en buis de 20cm de diametre, en biais, tres violemment; resultat, tranchant nickel, et juste au dessus de la trempe selective, l'emouture faisait un joli ruban avec de belles volutes de 2 cm de large! Donc en effet, fini les emoutures concaves sur les bowies, surtout associée a une trempe selective. y a pas assez de matiere au dessus de la trempe pour resister a des efforts violents. En regle generale....Oui parce qu'en fait, j'ai resolu le pb autrement: la plupart du temps sur un couteau dont je pense qu'il sera utilisé pour batonner ou faire le con, je fais une trempe integrale, avant de refaire une seconde trempe ( ou plutot chauffe, selon ma methode) selective par dessus, sans recuit entre les deux bien sur. apres pas mal d'essai, j'arrive a un mix interessant entre la souplesse d'une trempe selective et la dureté de la trempe integrale, avec en prime une ligne de trempe. Ainsi j'ai pu tester des bowies avec des emoutures concave sur mon buis, sans aucune casse ni torsion ni perte de fil. Du coup je suis pas obligé de faire des emoutures convexes et ca m'arrange, pour les raison citées au debut.
et crois moi que de fendre violemment du buis de 20cm, sec depuis 25 ans, avec un angle d'attaque de 30°, si ta lame resiste a ca elle resiste a tout dans les bois ;)
je voudrai essayer un peu le 100c6, je n'ai pas eu l'occasion mais ca me tente bien en fait.
amitiés eric.
Dernière édition par Flying Tiger le 29 Sep 2009 14:14, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar cardoso5fr » 29 Sep 2009 14:23

Flying Tiger a écrit:j'ai du mal avec les tranchants convexes. je trouve qu'au bout d'un an ou deux, il devient quasiment impossible de les reaffuter et de conserver un bon tranchant. je leur prefere un faux convexe, a savoir une emouture plate, voire meme concave, dont j'arrondi la jonction fil-emouture, et la jonction emouture-plat. je le fais sur quasiment toutes mes lames; un peu sur la bande molle et le reste a la main, entre le dernier passage au back et le polissage. ca donne une bonne penetration, casse les angles, renforce le tranchant mais le laisse assez fin pour pouvoir le reaffuter rapidement et facilement.


Quand tu parles de tranchants convexes, tu parles d'émoutures convexes totales c'est bien ça???? Dans ce cas, je préfére aussi une émouture plate ou concave (sur les pliants le concave) avec un fil convexe.

Intéressant le composé de trempe intégrale, et de trempe selective. Tu fais une vrai trempe intégrale (refroidissement complet) ou tu fais juste des trempes intérrompus (immersion dans l'huile 2s pour descendre en température) et tu remets au chaud direct pour faire la trempe selective?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Flying Tiger » 29 Sep 2009 14:25

Mouaaarf, je viens de piger la sous-signature en dessous de son nom.. Francis reggio.. bien vu.et tellement vrai..

Quand tu parles de tranchants convexes, tu parles d'émoutures convexes totales c'est bien ça???? Dans ce cas, je préfére aussi une émouture plate ou concave (sur les pliants le concave) avec un fil convexe.

Yep exact.

Intéressant le composé de trempe intégrale, et de trempe selective. Tu fais une vrai trempe intégrale (refroidissement complet) ou tu fais juste des trempes intérrompus (immersion dans l'huile 2s pour descendre en température) et tu remets au chaud direct pour faire la trempe selective?

non une vraie. je l'essuie et la seche avant de la remettre. avec ma methode de chauffe selective, ca applique un revenu violent sur le dos pendant que le fil remonte a temperature de trempe et quand je retrempe la deuxiemem fois, le dos et le ricasso sont deja revenu en fait. evidemment, le tout est suivi de un ou deux revenu lent au four. j'obtient sur le terrain de bon resultats comme ca. je pratique ca a partir des lames de 12 environ, ca prends tout son interet dans le cas de mes nessmuk-like, 12/15cm, emouture concave arrondie; ca donne une lame ultra polyvalente et qui reste tres tranchante je trouve.
Dernière édition par Flying Tiger le 29 Sep 2009 14:31, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar cardoso5fr » 29 Sep 2009 15:05

Flying Tiger a écrit:Cardoso, yep essaie et tu me diras ce que tu en penses. ca necessite quand meme pas mal d'essais avant de trouver le bon compromis.

je vais faire ça j'ai deux lames un peu plus grande à faire dans les cartons, je fais essayer ça et aller taper un peu sur du bois aprés. Je te tiendrais au courant de comment cela se comporte. Mais bon comme tu dis je pense qu'il va falloir quelque essais pour je trouve le compromis qui me va bien. En tout cas merci de l'info, je sens que c'est une voie que je vais explorer avec plaisir.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 29 Sep 2009 16:32

Flying,
Je ne fais pas d'émouture convexe intégrale,en fait je fais à peu prés pareil que toi c.a.d. émouture plate et raccordement en ogive sur le fil,ce qui est important c'est de garder toujours la même courbe d'ogive,similaire à celle d'un coquillage type clam,et de jouer plutôt sur l'épaisseur laissée au tranchant lors de l'émouture pour rendre le fil plus ou moins résistant,plutôt que sur l'arrondi de l'ogive.
Dis avec d'autres mots on a 2 courbes identiques et invariables qui se réunissent au fil et on joue sur l'angle qu'elles forment entre elles...
Je suis d'accord avec toi l'émouture convexe intégrale c'est très dur à entretenir il faudrait reprendre toute la surface du couteau à chaque affutage sinon ça coupe plus très vite car ça devient trop épais ..
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar saul31 » 29 Sep 2009 16:35

Salut Eric.

Pendant que tu es là, j'aimerais bien savoir à quoi tu destines tes couteaux au départ.

Un couteau avec montage sur soie, profil scandinave, sandwich à 64 hrc et tranchant convexe il est idéal pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar oufti » 29 Sep 2009 17:27

Couper.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Phare Aeon » 29 Sep 2009 17:50

zéro rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 29 Sep 2009 18:11

Saul,
Depuis que l'Opinel N° 10 existe ,plus rien n'a de sens à part se faire plaisir.………..
Q'un seul Hêtre nous manque et tout est dépeuplé……
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar ilium » 29 Sep 2009 18:15

Tout est des peupliers. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 18:44

:lol: c'est pas faux!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar saul31 » 29 Sep 2009 18:47

PLAZEN a écrit:Saul,
Depuis que l'Opinel N° 10 existe ,plus rien n'a de sens à part se faire plaisir.………..
Q'un seul Hêtre nous manque et tout est dépeuplé……


Je ne peux croire que tes choix en matières de forme, de montage, d'acier, d'émouture et de traitements thermiques ne soient pas le fruit d'une réflexion poussée en vue d'une utilisation précise ; même si le plaisir doit rester une composante essentielle de l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar thom » 29 Sep 2009 20:44

Je trouve perso que se priver d'un Plazen a cause d'un tranchant convexe et d'une dureté élevée et une connerie.
Y'a une solution a tout ça, r'envoyer votre couteau adoré chez Eric quand vous trouvez qu'il ne coupe pas aussi bien qu'avant (compter six mois ou plus en utilisation normal) pour qu'il le r'affute et hop retours a la maison, un petit coup sur la lame chaque semaine suffit a entretenir le fil (ça vous pouvez le faire quand meme, voir tuto de Ben).
Alors n'hésitez pas, vous vous privez d'un couteau exeptionnel, et de conseils d'un coutelier aussi gentil qu' interessant et passionnant.
Je tiens quand meme a préciser que suite a l'erreur de ma femme (tout le monde ne connait pas les varations thermique, elle est donc escusée), qu'Eric a repris gracieusement le couteau pour me refaire le fil et en profité pour me dire ce qui n'allait pas.
Je trouve son geste exellent, l'idée de faire un post technique sur ce qui est arrivé a mon couteau chéri vient de lui, et je l'en remercie encore une fois.
Eric tu est mon Dieu (avec 7/8 autres couteliers :oops: )
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar ELDE1 » 29 Sep 2009 21:30

Deovolens a dit :
"Wolf Borger (un des premiers artisans Allemands) utilisait pour ses survivals (d'ailleurs fort chers) du 440 B et HRC 56" .

C'est tout à fait exact - y'en avait en version noire , à la CISELLERIE à LYON - et ça ne (me) nous rajeunit pas …

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités