Quand ma femme utilise mon couteau...

Entretien, affutage, etc.

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar olmo » 28 Sep 2009 14:05

thom a écrit:OUHAH!!!!! Bob bravo!!!! j'applaudit des deux pieds, t'as une femme qui t'as fait ça???


non j'ai une femme qui a ses couteaux et je dois dire qu' elle utilise le bon outil pour la bonne tache

par contre il m'est déjà arrivé la même chose, avec une pièce de viande congelée et un couteau à dent genre couteau à pain à 3 balles
viande congelée 1 / couteau 0
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar DJIN » 28 Sep 2009 18:01

Dire que c'est moi qui l'ai dépucelé, j'avais fait ça gentiment , doucement, avec mon saucisson préféré, le mien.……...euh, je parle du couteau, pas de madame Thom, bien sûr.… :roll: :roll:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 28 Sep 2009 19:00

Bonjour,
Je salue Patt au passage et son intervention.…
Lorsque j'ai reçu le couteau pour le reprendre j'ai bien ausculté la fracture pour voir si le problême ne viendrait pas d'une micro fente après trempe qui m'aurait échappée ,apparemment rien de ce coté là,et le grain de l'acier est fin.
Soit comme l'a fait remarquer Patt mes couteaux sont durs et très carburés ,ce qui les rends malgré tout suffisamment polyvalents est la géométrie particulière du tranchant en ogive plus ou moins "soutenue"(dans le cas de ce couteau elle était plutôt fine)qui permet à l'extrême fil d'avoir de la matière en amont pour supporter les efforts latéraux.

Ceci dit,la limite de cette configuration (Acier au dessus de 1% de Carbonne,dureté entre 62 et 64 HRC)ce sont soit les chocs violents sur matière dure(Os) soit des efforts latéraux violents sur un tranchant coinçé dans une matière dure.
Il semblerait que ce soit cette dernière éventualité qui s'est produite ici.

Cependant quand j'ai discuté avec l'utilisatrice malheureuse du couteau j'ai oublié de lui demander quelle était la nature du plan de travail sous le beurre surgelé car comme chacun sait ,à part avec une scie ou un couteau à dent spécial,le surgelé ne se coupe pas ,il casse soudainement sous l'effet de coin de la lame ,donc le couteau libéré vient frapper le plan de travail plus ou moins violemment,et je verrai plus ça comme facteur aggravant ++ pour le risque de fracture.

Ensuite au bout de 2 ou 3 coupes dans du surgelé la partie fine du tranchant peut descendre au dessous de Zéro ,ce qui est un facteur supplémentaire de fragilité.
Ce qui est sûr c'est que dès que j'ai un peu de temps je mettrai un peu de beurre au congel pour faire quelques expériences...
Ah oui je voulais dire aussi ,ça n'arrive pas qu'aux Femmes..!!!
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar AL 1 » 28 Sep 2009 19:13

bravo pour 2 raisons : ton explication et ton arrivée parmis nous !! thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Berno » 28 Sep 2009 19:22

En tout cas, je ne peux qu'admirer la façon dont a réagis Eric, son professionnalisme, son accessibilité, il a trouvé intéressant de créer un tel fil, et nous a poussés à le faire.

Je ne suis pas sur que tout le monde aurait réagis comme lui...

Bref, respect comme dise les "Jeuns"…
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar saul31 » 28 Sep 2009 19:28

Salut Eric et bienvenue.

Le fil de discussion (thread) qui t'es consacré est ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=984/#p26330.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Ratdegout » 28 Sep 2009 20:02

bienvenue sur le forum, content de pouvoir lire tes conseils ici aussi

désolé pour le couteau... ça m'a fait mal de voir cette photo!
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar scarabe » 28 Sep 2009 20:05

les tranchants en ogive c'est le bien !! :snob:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 28 Sep 2009 20:51

D'abord merci de votre accueuil.…

Ensuite je trouve que ça manque un peu de réactions offusquées du genre "je croyais ses couteaux solides , en fait c'est une vrai daube je ne comprends pas qu'on en parle autant"
ou encore "quel est l'intérêt de faire des couteaux aussi fragiles" ou encore "je croyais que le sandwich était indestructible" etc.…

Que ceux qui le pensent le disent ..!!

Bon je caricature un peu mais je suis sur que certains se posent des questions et n'osent peut-être pas les poser par peur de froisser …

Je ne le prendrai pas mal et celà pourrait peut-être engendrer un débat technique intéressant.

De toute façon ma philosophie du couteau n'est pas sans risques et je suis en permanence"sur le fil" (c'est le cas de le dire) pour trouver le juste équilibre entre capacité de coupe et fragilité et il est évident pour moi que rien n'est définitivement acquis dans ce domaine.…

C'est pourquoi le retour des utilisateurs est très important pour moi pour adapter les limites du couteau sur la base de son utilisation réelle ,et pour moduler ma vision perso forcément subjective...

Parce que si on ne peut même pas couper du beurre avec un couteau qu'est-ce qu'il lui reste
….
Cordialement à tous
ERIC
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Phare Aeon » 28 Sep 2009 20:55

PLAZEN a écrit: je trouve que ça manque un peu de réactions offusquées du genre "je croyais ses couteaux solides , en fait c'est une vrai daube je ne comprends pas qu'on en parle autant"
ou encore "quel est l'intérêt de faire des couteaux aussi fragiles" ou encore "je croyais que le sandwich était indestructible" etc.…

Que ceux qui le pensent le disent ..!!


c'est-à-dire que les membres de ce forum ont déjà eu plusieurs piqûres de rappel sur ce sujet, notamment par FX, il en reste toujours quelque chose :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Unforgiven » 28 Sep 2009 20:58

Mais quelle idée que de vouloir couper du beurre congeler???
Mais quelle idée de congeler du beurre???
Mais Pourquoi? x 2

De toute les façons Eric vous allez tester et faire que plus jamais cela ne reproduise, il pliera mais rompra pas.
A mon couteau futur. :wink:
Dernière édition par Unforgiven le 28 Sep 2009 21:02, édité 1 fois au total.
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Forencom » 28 Sep 2009 21:01

Bienvenue sur le forum!
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar JLS78 » 28 Sep 2009 21:11

J'ai 5 couteaux d'Eric Plazen et n'ai eu qu'un souci: quand le premier est tombé de l'établi sur du ciment ! Quelques dentures inesthétiques qui m'ont couté… quelques heures sur mes pierres (1000, 2000, 6000) pour retrouver un tranchant présentable et efficace.
Mais je n'ai pas essayé le beurre congelé!!!

A+

JLS
Avatar de l’utilisateur
JLS78
 
Messages: 148
Inscrit le: 26 Aoû 2009 21:12
Localisation: Versailles

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar PLAZEN » 28 Sep 2009 21:19

Scarabe , tu me trouve snob avec mon histoire d'ogive ?

Parce que la vraie histoire va faire marrer tout le monde,quand on a une machine à bande qui tourne trop vite c'est vachement plus confortable de laisser un bon demi millimètre au tranchant (et un peu plus si affinité) après émouture plate et de finir le fil en convexe(merde c'est snob ça on va plutôt dire "bombé") sur la bande détendue où ça chauffe beaucoup moins...
Et après ça m'a plu et j'ai continué(et avec la même machine à bande..)

Et puis je n'ai rien inventé ,le "Moran edge" ,comme son nom l'indique ,je l'ai empruntée à feu Bill Moran qui lui même l'avait piquée au boucher du coin,lequel la tenait du bucheron du coin (ou du coin du bucheron je ne sais plus.…) etc etc
Voili,voilà

Eric
Avatar de l’utilisateur
PLAZEN
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Sep 2009 11:13

Re: Quand ma femme utilise mon couteau...

Messagepar Berno » 28 Sep 2009 21:22

Un artisan comme ça, ça donne envie de lui acheté des couteaux, juste pour le plaisir...


Bon, pour l'utilisation faut faire gaffe quand même... rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités