Tormek

Entretien, affutage, etc.

Re: Tormek

Messagepar ploc » 28 Mar 2020 11:06

J'ai une tormek T3, bof bof...
La meule passe son temps à s'user en vaguelettes et tu te retrouves à la redresser aussi souvent que tu affutes. Qualité médiocre.
Dernière édition par ploc le 28 Mar 2020 17:43, édité 1 fois au total.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tormek

Messagepar lapin » 28 Mar 2020 17:07

Sur les meules Tormek, il est certains que les meules s'usent et qu'il faut passer sur toute la largeur pendant l'affûtage. Mais avec le redresseur de meule, tu redevient nickel !
Sinon, il faut investir sur une meule diamant mais ça coûte un bras ! voir 2
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7979
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Tormek

Messagepar Martinslr » 28 Mar 2020 18:40

Mais du coup est-il utile d'investir dans une tormek? Ou prendre une scheppach serait suffisant en prenant les accessoires Tormek vu qu'ils sont de meilleure qualité?
OU alors ce fameux worksharp?
Avatar de l’utilisateur
Martinslr
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Mar 2020 09:28
Localisation: Vosges du nord

Re: Tormek

Messagepar abouaswad » 28 Mar 2020 18:46

t'as combien de schlasses à aiguiser en un mois ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tormek

Messagepar MartinJ » 28 Mar 2020 20:59

Jme pose un peu la même questio qu'Abou.

Je vais faire le relou qui répond "installe linux" à chaque question posée sur un forum d'ordis mais :


Franchement quand tu vois la vitesse de coupe d'une atoma 400 ou d'une shapton glass 220 par exemple, qui lève un morfil des deux cotés en littéralement 20 secondes même sur un couteau émoussé comme jaja, je vois vraiment pas l'intérêt de prendre une tormek pour de l'affutage. Si tu fabriques je dis pas, si tu reprends vraiment foutrement des émoutures ou des pointes cassées sur plusieurs centimètres, régulièrement... Ok.

Mais deux cm de pointe pétée sur un opinel ça se reprend en 3 ou 4 minutes sur une atoma 140.

M'est arrivé d'affûter plusieurs dizaines de couteaux par mois, tant que c'est de l'affûtage j'ai besoin de rien de plus que de mes pierres.

Et si je devais prendre une bécane à moteur, ça serait largement pluss un petit back qu'une tormek je pense.

Après si c'était mon métier et mon occupation quotidienne j'aurais testé tout ce qui existe et j'en tirerai sans doute des conclusions intéressantes. . Reste que je suis très content et que je pense bosser assez vite sur des bonnes pierres.
Et ça fait pas de bruit
Et je contrôle bien ce que je fais
Et je fais pas de recurve comme je peux en voir sur l'immense majorité des gens qui sont passés chez un quincailler etc etc
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Tormek

Messagepar ploc » 28 Mar 2020 21:02

Je suis passé de la tormek à la bande céramique sur mon banc de ponçage...
Me sert plus de la torm' que pour mes ciseaux.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tormek

Messagepar lapin » 28 Mar 2020 21:20

Ok avec les remarques de Martin mais l'utilisation manuelle des pierres demande quand même beaucoup d'apprentissage et de répétition avant de pouvoir faire vite et bien.
Donc c'est pas rapidement abordable pour qui n'en a pas besoin souvent. D'où l'envie, que je comprend, d'avoir un matériel adapté au besoin, qui donne de bons résultats sans trop se casser la tête.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7979
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Tormek

Messagepar Martinslr » 29 Mar 2020 12:29

pour répondre à abouaswad, je dois avoir entre 20 et 30 couteaux à reprendre. Après je vais pas faire tourner la machine toutes les semaines c'est sur.

Et je suis exactement dans le cas qu'a énoncé lapin, le but c'est pas de devoir apprendre en beaucoup de temps. Je suis conscient que même sur une meule ou du rotatif ça prendra un peu de temps, mais je pense que c'est effectivement la solution du "fainéant" et que j'aurai des résultats peut être un peu plus rapidement non ?

Martin
Avatar de l’utilisateur
Martinslr
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Mar 2020 09:28
Localisation: Vosges du nord

Re: Tormek

Messagepar abouaswad » 29 Mar 2020 12:44

pas sûr, avec un engin comme ça, y'a aussi moyen de bien bousiller tes lames sans résultat probant
pour un usage relativement occasionnel, y'a un truc qui fonctionne bien, même sans expérience et tu auras du mal à faire des dégâts avec :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sp … pmaker.htm
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tormek

Messagepar MartinJ » 29 Mar 2020 12:55

J'allais aussi conseiller un truc du style.
Ou un petit worksharp je crois qu'il y a des gens ici qui en sont très content.

Moi mon point c'est que sauf si tu comptes arrêter d'affuter des couteaux du jour au lendemain, ton achat c'est un investissement sur une période plutôt longue.
Investissement de somme, mais aussi un choix de "sur quel genre de système je veux partir".
Quelque soit l'outil tu auras une courbe d'apprentissage. Oui c'est un peu plus long avec des pierres car tu dois apprendre à tenir un angle, mais dans six mois ou un an ça sera derrière toi les galères et il te restera des décennies à affûter avec plaisir + tu auras appris un savoir faire intéressant, technique et dans lequel on s'arrête jamais de progresser.
Et je répète mes agruments d'au dessus : c'est silencieux, tu peux le faire partout, t'as besoin de rien d'autre qu'une ou deux pierres et de l'eau. Je vais chez mes grands parents une fois tous les quatre ou cinq mois, je met une pierre dans le sac + un petit cuir et je reprends tous leurs couteaux.
Chez la belle famille, pareil.
Je me baladerais pas avec un tormek.
Tu risques pas de bousiller de lame à part quelques rayures.

Je prêche pour ma paroisse mais c'est que mis à part pour les pros ou les gens comme Spigaou qui ont des problèmes aux articulations et qui ont besoin d'un système guidé, je vois juste pas l'intérêt de partir sur autre chose que deux ou trois bonnes pierres.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Tormek

Messagepar Fouin'toc » 29 Mar 2020 13:40

Sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas utilisé la sheppach (ni la tormek) mais c'est plutôt du bon matos donc je ne vois pas de raison qu'elle ne te convienne pas et en effet la différence de prix avec la tormek est conséquente.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tormek

Messagepar paloma » 29 Mar 2020 14:03

Moi je regrette qu'une chose, c'est que la mienne s'use vraiment vraiment pas vite. C'est une T4 , parce que sinon je passerais vite fait et sans reflechir à la T7 avec son plus grand disque..
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Tormek

Messagepar bpc » 29 Mar 2020 14:22

Sinon, il y a ce genre d'âneries rptd :

bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Tormek

Messagepar Bandit » 29 Mar 2020 14:35

:mouarf: ça a le mérite d'être original et drôle...
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Tormek

Messagepar Martinslr » 29 Mar 2020 18:02

d'accord d'accord.

donc pour résumer :

-soit des pierres et on fait ça à la main (je pense qu'il y a assez de topo sur le forum :D)

-soit un workshap (lequel?) on a plus d'avis là dessus?

-soit un spyderco sharpmaker (là aussi quelqu'un d'autre a des avis?)

Merci à tous !
Martin
Avatar de l’utilisateur
Martinslr
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Mar 2020 09:28
Localisation: Vosges du nord

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités