Restaurer un coupe choux

Entretien, affutage, etc.

Restaurer un coupe choux

Messagepar kurios » 11 Jan 2010 17:03

J'ai récupéré il y a quelques années un CC dans une broc, les restes de stock d'un coutelier fermé de nombreuses années auparavant et entreposé dans une cave...

J'ai jamais eût le temps de m'en occuper, d'ailleurs je l'avais complètement oublié jusqu'à la semaine dernière ou en fouillant dans mes stocks pour chercher des morceaux d'os je suis retombé dessus.
Il est neuf, mais les mauvaises conditions de stockage font qu'il s'est sérieusement oxydé, j'aimerai bien lui refaire une beauté, pas spécialement pour m'en servir mais parce que c'est un bel objet, peut être aussi lui refaire une chase celle ci semble en plastique à moins que ce soit de la corne noire mais je doute, trop lisse et trop uniforme.

La boite est marquée "grelot" mais la lame est marquée " D HOSPITALET et Cie"

Image Image

Image Image

Désolé pour les PPP, y'a pas de soleil sous mon vélux...

Un petit conseil ou des astuces pour arranger la lame? (Je n'ai plus de back stand ni de buffle opérationnel pour le moment)

Merci.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar Amour » 11 Jan 2010 17:17

Y a Shengouille et Jay Ko qui sont deux aficionados ce ceci.… ils ont fait des thread là dessus d'ailleurs.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar Shengouille » 11 Jan 2010 18:07

Salut Kurios, ton coupe-chou est superbe !

Quelques astuces pour le restaurer avec le matériel du bord:

A- Démontage des chasses
- limer le rivet supérieur, d'un seul côté, en prenant garde à ne pas trop endommager le chasse si tu souhaites la réutiliser.
- avec un chasse-clou ou un clou, un bon coup de marteau et le rivet libèrera la lame.

B- Restauration de la lame
- pour enlever l'oxydation superficielle, la pierre d'argent, ou pierre d'argile, est très efficace et ne laisse pas de rayures. On la trouve en général en pots cylindriques verts en grande-surface (ou grande-surface de bricolage) pour une dizaine d'euros. C'est un abrasif doux, tu humidifies l'éponge fournie ou un chiffon, l'imprègne d'argile et frotte-frotte-frotte-frotte.
- la corrosion orange (rouille) part quasi instantanément, resteront des marques en relief là où elle était profonde. Pas de secret, soit tu la laisses dans l'état, soit tu retrousses tes manches et c'est parti pour un polissage complet avec des grains décroissants en passes croisées (papier de carrossier ou kits de finition en GSB): 500>800>1200>2000 par exemple, puis pâte à polir et chiffon pour un fini miroir.

C- Fabrication de nouvelles chasses
- reproduis le profil des anciennes chasses sur ton nouveau matériau.
- découpe-le le plus proprement possible, une scie à chantourner manuelle est idéale, pour une dizaine d'euros en GSB.
- aplanis bien les deux chasses, j'utilise pour ça un abrasif gros grains (grit 80-100) collé à une plaque de verre.
- perce les trous des deux futurs rivets, bien verticalement, avec un foret de 1,5mm
- maintiens les deux chasses l'une contre l'autre, avec une tige dans chaque trou, et fignolage du contour, polissage de l'ensemble.

D- Fabrication de l'espaceur
- reproduis le profil de l'ancien espaceur sur un matériau de 1,5 ou 2mm d'épaisseur
- découpage, ponçage

E- Montage des chasses
là, c'est pas bien compliqué, sauf si tu n'as jamais maté de rivets.
- coller l'espaceur entre les chasses, le riveter. J'utilise des tiges en acier ou laiton de 1,4mm de diamètre et des rondelles de même taille.
- riveter la lame entre les chasses, en intercalant des rondelles si le matériau des chasses est fragile (bois, os, corne...). Il faut bien doser le matage pour que la friction des chasses soit optimum.

Et voilà, c'est fini ! Il ne te reste plus qu'à affiler la lame si tu comptes l'utiliser, coticule>cuir+pâte>cuir nu.

Si tu souhaites conserver les chasses, qui sont en excellent état, tu évites toutes ces étapes et la seule difficulté concerne alors le nettoyage de la lame à proximité de l'axe. A toi de voir si ça vaut le coup.

Pour info, une fois nettoyé et même sans changer les chasses, ce genre de grelot se revend sans forcer dans les 50-70€.

N'hésite pas à me demander si tu veux des infos.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar kurios » 11 Jan 2010 18:42

Merci de ta réponse, j'ai lu avec intérêt ton sujet sur tes CC.

J'ai tout ce qu'il faut pour bosser divers matériaux, dont le bois, je suis menuisier donc refaire des chasses ne devrait pas me poser de problème. Les rivetages je maitrise, enfin à peu près.

Bon plus qu'à sortir l'huile de coude... :wink:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar saul31 » 11 Jan 2010 18:59

S'cuse moi Kurios, sans vouloir te commander : est-ce qu'il serait possible que tu passes ton avatar en "fixe" ? C'est insupportable et si je le bloque, je bloque les avatars de tout le monde avec.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar kurios » 11 Jan 2010 19:04

Zut j'aime bien mon matou... :bouhouhou:

Bon, bouges pas j'en cherches un autre... :wink:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar saul31 » 11 Jan 2010 19:17

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar ilium » 11 Jan 2010 19:19

A propos de coupe-chou, petit HS mais pas complètement: si quelqu'un en veut un, j'en donne un moyennant paiement des frais de port.
MP pour les précisions mais il est en bon état.
Préférence donnée à un jeune collectionneur qui débute... du moins si ça se bat pour le coupe-chou, sinon, c'est le plus rapide qui l'aura. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Restaurer un coupe choux

Messagepar tobob » 11 Jan 2010 19:21

C'est gentil tout plein ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités