Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 27 Déc 2018 12:49

C'est vrai que 1000 ça commence à être fin. Sur un 12c27 ou un Aus8 ça passe mais pour des acier durs t'as l'impression d'y passer la journée. C'est ce qui m'a fait passer à la DC4.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MonsieurGrognon » 27 Déc 2018 20:09

J'ai vraiment galérer et le tranchant est quasi inexistant après 10 bonnes minutes dessus, je suis une pine d'huître en aiguisage mais quand même :king:

J'hésitais à prendre une Naniwa 400 au moment où j'ai acheter la Shapton pro 1000 mais bon la dans un premier temps, le mieux serait quoi selon vous : une 400, une 600 ou alors une DC4/303MF?

Ou alors je fais comme Seblepanda: un kit lansky 5 pierres, cuir et au revoir! Je peux être fainéant en plus d'être grognon :yet Mais bon les pierres c'est classe et ça détend ...rhooo je sais pas!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGrognon
 
Messages: 242
Inscrit le: 24 Aoû 2018 11:23

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 27 Déc 2018 20:32

Si t'es à l'aise avec la 1000, prends une pierre de même dimension, poids et encombrement pour retrouver facilement les mêmes gestes. Ce sera plus facile aussi pour garder le même angle en passant d'une pierre à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 29 Déc 2018 15:21

le D2, c'est dur... :bouhouhou:
mais bon, avec des bonnes naniwa pro, on finit par en venir a bout, enfin, dans la ligne droite
la courbe, j'ai toujours du mal, pi j'ai pas envie d'y passer des plombes.
et enfin le cuir, pour le plaisir. :mouarf:
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar l'indien » 29 Déc 2018 15:31

Effectivement on voit bien que tu as plus bossé plus sur la ligne droite que sur l’arrondi c’est pour cela que les lames wharnciffe c’est bien :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Déc 2018 16:37

freddy1 a écrit:le D2, c'est dur... :bouhouhou:
mais bon, avec des bonnes naniwa pro, on finit par en venir a bout, enfin, dans la ligne droite
la courbe, j'ai toujours du mal, pi j'ai pas envie d'y passer des plombes.
et enfin le cuir, pour le plaisir. :mouarf:
Image
Image

C'est dommage de ne pas aller jusqu'à la pointe, surtout que la courbe n'est pas trop prononcée ! Essaie d'affiler en deux fois (partie droite et courbe séparément ). Sinon lame tanto : t'as juste deux segments de droite à affiler et une bonne pointe en prime.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Déc 2018 16:43

Sinon un vieil opinel 8 des familles pour s'entraîner !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar stephane_ » 29 Déc 2018 16:56

Le kit Lansky permet d'aborder la courbe tranquilos non ?
Je me tate vraiment pour en acheter un …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Affutage pour les novices

Messagepar rockstone » 29 Déc 2018 18:53

Le grand barbu à doudoune rouge m'a apporté un kit Lansky "le classique" qui fait le taf, et tu peux le compléter avec des pierres arrondie pour les lames courbes…. a voir.
"Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
rockstone
 
Messages: 146
Inscrit le: 28 Déc 2018 18:12

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pierre72 » 29 Déc 2018 19:28

l'acier ou la pierre n'y sont pas pour grand chose dans la difficulté et facilité d'affûtage, c'est st plutôt la finesse du tranchant d'origine qui va rendre le truc plus ou moins facile à reprendre même si le geste n'est pas au top.
Pierre72
 
Messages: 940
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 29 Déc 2018 19:44

+1
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Déc 2018 19:51

Pierre72 a écrit:l'acier ou la pierre n'y sont pas pour grand chose dans la difficulté et facilité d'affûtage, c'est st plutôt la finesse du tranchant d'origine qui va rendre le truc plus ou moins facile à reprendre même si le geste n'est pas au top.

Bref si t'attaques un tranchant épais avec pierre de m.. sur un acier mou et avec un geste mauvais...
… va te servir une bonne bière et laisse tomber ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 29 Déc 2018 20:05

Pierre72 a écrit:l'acier ou la pierre n'y sont pas pour grand chose dans la difficulté et facilité d'affûtage, c'est st plutôt la finesse du tranchant d'origine qui va rendre le truc plus ou moins facile à reprendre même si le geste n'est pas au top.

Bof, je ne suis pas d'accord.
Essaye d'aiguiser un mongin avec une pierre daubesque, tu verras que ça joue pas mal. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 29 Déc 2018 20:10

haha quand les lames sont pas trempées, c'pas pareil :capello:
Me rappelle avoir galéré avec des CC Indiens et Pakistanais, avec une 500 grit, ça commence a couper/raser, pis des que tu prends la 1000, 2000, il se passe plus rien, c'est pire :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar christobal » 29 Déc 2018 20:52

Pierre72 a écrit:l'acier ou la pierre n'y sont pas pour grand chose dans la difficulté et facilité d'affûtage, c'est st plutôt la finesse du tranchant d'origine qui va rendre le truc plus ou moins facile à reprendre même si le geste n'est pas au top.

Oui mais non, sur des aciers fortement alliés trempés ¨dur à très dur¨ (< 61 hrc) même avec un tranchant fin ayant peu de matière à reprendre il va y avoir une sacré différence au niveau du temps passé à obtenir un tranchant au top selon les pierres en ta possession .

Même en ayant le savoir faire qui va avec tes pierres, à ¨granulosité¨ équivalente si tu utilises (à titre d'exemple) de la cuticule des Ardennes pour affûter un tranchant en acier ZDP 189 billant 65 hrc tu vas trouver le temps très très long car la pierre n'aura aucun mordant alors qu'avec (toujours à titre d'exemple) une Shapton Glass Stone ça va se faire sans aucun problème et en peu de temps, donc les pierres ont bien un rôle capital en matière d'efficacité dans l'affûtage .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], scouby et 4 invités