Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Octopus » 19 Déc 2019 21:34

Pas d'avantage de commentaires à faire sur tes soucis d'affutage: quel taille de grains et angle ? Je peux juste ajouter mon expérience sur les zwilling. J'en possède 2 modèle five star en friodur et j'adore cet acier. Le tranchant est excellent, vraiment.
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar timtom » 20 Déc 2019 00:17

Je me suis un peu acharné avec les barres diamant du sharpemaker et ça va mieux je pense que mes couteaux n'avaient plus du tout de fil (surtout quand je regardais le fil "historique" en pointe de lame ou au talon). Je me dis que malgré les avertissements quant au pouvoir abrasif de ces barres, comme quoi faut y aller tranquille, ben en fait là il fallait vraiment en remettre un bon coup.
Je me dis aussi que j'aurais peut-être gagné du temps à les emmener en coutellerie pour le mettre un petit coup de back' ça leurs auraient pas fait de mal... merci de vos réponses en tout cas et pour les photos j'ai rien su prendre de potable...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 20 Déc 2019 00:38

Le coup de la coutellerie, ça dépend. Desfois c'est bien, desfois c'est pas bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar bpc » 20 Déc 2019 12:01

timtom a écrit:Je me dis aussi que j'aurais peut-être gagné du temps à les emmener en coutellerie pour le mettre un petit coup de back' ça leurs auraient pas fait de mal... .


surement la meilleure chose à faire, car le problème que tu décris est typique des tranchants trop épais, qui nécessitent des moyens lourds pour être affinés.

sur Toulouse tu as deux coutelleries qui ont l'air de faire un affutage correct( meule à eau?), ce serait l'occasion de nous faire peut être partager une bonne adresse?
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 20 Déc 2019 14:48

Sans passer par le backstand, un tranchant à refaire se refait plutôt sur une pierre bien plate style 400/1000. 400 pour le mettre d'aplomb, 1000 pour le rendre coupant. Après y'a juste à affiner, quelque soit la méthode, en respectant l'angle bien sûr. Finition au cuir pour ne pas entendre le cri de la tomate au fond des bois.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 20 Déc 2019 18:52

Je viens de refaire une session d'affutage de mes cuisine en inox: D2 pour les Oufti, Niolox pour le Arrak, VG10 pour le Kaï/Shun...

Les DMT Diasharp® extra-fine (1200) et extra-extra-fine (8000) font quand-même un super duo dans un format très confortable. Une fois rodées elles sont très agréables à l'utilisation. J'ai quand-même passé un coup de coticule jaune derrière pour polir un peu plus, puis cuir. C'est net et ça rase, j'aime bien.

Pour les carbone, je fais plutôt Pyrénée/cotivule bleu/coticule jaune/cuir. Ou je zappe la Pyrénées si juste un coup d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar CorentinP » 01 Jan 2020 16:13

Cela faisait fort bien longtemps que je n'avais pas sorti les pierres!
Aujourd'hui je me suis souvenu que l'on m'avait offert un petit Puukko avec une émouture usinée pas fort jolie, ça faisait un peu comme des vagues au touché! :lol:

Image

J'ai donc profité de devoir faire l'entretien de quelques EDC pour essayer de corriger ces traces de machines.

Image

J'avais oublié à quel point ça me détend d'âffuter! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 05 Fév 2020 14:54

Yop,

Toujours dans ma recherche de produits pour "tout le monde" pour entretenir facilement ses couteaux, ben j'ai testé le fusil Ikea.

Le gros intérêt c'est son prix (moins de 9 euros), je me suis dit que si c'était une merde ça serait pas beaucoup de thunes de perdues, et si c'est bon bah tant mieux.

Première surprise : c'est très abrasif.
Vraiment. Je pensais à quelque chose de très léger, qui soit prendrait du temps soit servirait juste en cas de lame très légèrement émoussée. Ben mon con, ça dépote.

Mais du coup, ça enlève de la matière aussi, autant q'un affûtage à la pierre mais de manière moins homogène (difficile de travailler la pointe et le talon de lame). Du coup on se retrouve très facilement avec un tranchant agressif. C'est le bon point.

Le mauvais point c'est que puisque là où le geste sera le plus efficace c'est le milieu de la lame, vous allez vite creuser votre lame et vous retrouver avec un "recurve", un creux (si vous posez votre tranchant contre une planche, le talon de lame va toucher, la courbe avant la pointe va toucher, et au milieu ça va pas toucher).

Je pense qu'on peut réduire au max en mettant vraiment aucune pression.

L'avantage aussi c'est que techniquement le geste n'est pas compliqué, y'a besoin d'aucun autre matos et ça prend deux secondes.

Je pense que c'est bien si vous êtes équipés avec des couteaux bas de gamme et que vous voulez quand même pouvoir trancher des légumes et pas juste les écraser.

Ça vaut pas une pierre même d'entrée de gamme genre King (https://www.korin.com/King-Medium-Grain … g-Stone-80…) mais qui demande pluss de préparation et un poil plus de temps et de matos.

Pour moi ça reste moins intéressant qu'une fallkniven DC4 https://www.knivesandtools.fr/…/-fallkniven-dc4-slijpsteen-… qui demande aussi un peu plus de technique.

Ça reste quand même supérieur aux affûteurs "roulette" là, ceux qui détruisent vos schlass.

En résumé: c'est pour vous si
- vous tenez pas trop à vos couteaux
- vous aimez quand même cuisiner et découper des trucs
- vous voulez pas y mettre masse temps ni masse argent
- vous avez pas envie d'apprendre une technique particulière.

Voilà biz
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 05 Fév 2020 14:59

T'as oublié tous ceux qui galèrent avec les gros recurve à la mode ! Le fusil céramique ça doit être nickel.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar CorentinP » 05 Fév 2020 15:11

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outillage. Un peu comme les kit spyderco.
Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'inspire pas confiance... puis les pierres ça me calme! :lol: :chin:

Merci du retour. thup
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 05 Fév 2020 15:25

CorentinP a écrit:Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outillage. Un peu comme les kit spyderco.
Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'inspire pas confiance... puis les pierres ça me calme! :lol: :chin:

Merci du retour. thup

Lithothérapie coutelière ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 05 Fév 2020 16:01

MartinJ a écrit: c'est très abrasif.Vraiment. Je pensais à quelque chose de très léger, qui soit prendrait du temps soit servirait juste en cas de lame très légèrement émoussée. Mais du coup, ça enlève de la matière aussi, autant q'un affûtage à la pierre mais de manière moins homogène (difficile de travailler la pointe et le talon de lame).

Le mauvais point c'est que puisque là où le geste sera le plus efficace c'est le milieu de la lame, vous allez vite creuser votre lame et vous retrouver avec un "recurve", un creux (si vous posez votre tranchant contre une planche, le talon de lame va toucher, la courbe avant la pointe va toucher, et au milieu ça va pas toucher).

Ça vaut pas une pierre même d'entrée de gamme genre King DC4 https:
Ça reste quand même supérieur aux affûteurs "roulette" là, ceux qui détruisent vos schlass.
En résumé: c'est pour vous si - vous tenez pas trop à vos couteaux z


Nan nan, que nenni,je proteste avec véhémence ! C'est pas "très" abrasif" , c'est dur avec de menus creux mais perso je l'ai utilisé X
fois sans user de lame ( justement j'évite les pierres à cause de ça :oops: ) ,forcément ça ponce un minimum surtout si on appuie
trop fort mais ça peut redresser un fil nickel ou redonner du tranchant dans l'autre sens .

Beaucoup plus délicat que les 2 tiges genre Lansky !
La farce c'est que c'est pas inné comme utilisation, si on passe la lame sur la tige on a des dérapages imprécis et des différences
d'un côté à l'autre ou un creux au milieu .

Il faut passer le truc sur la lame, comme pour aiguiser une faux, avec un peu d'entrainement on module aussi bien pour le talon
que pour la pointe ou le centre.
Mais faut faire ça délicatement pas trop vite et sans forcer, c'est juste ingrat au départ quand on démarre avec le truc…. :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 05 Fév 2020 16:58

Je vais essayer comme tu dis pis je verrai si ça me va mieux
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 05 Fév 2020 17:01

Je n'ai jamais essayé le nouveau mais l'ancien fusil ikéa était peu abrasif, je dirais entre les marrons et les blanches de spyderco.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 05 Fév 2020 17:03

Celui là laisse des rayures aussi profondes que la shapton glass stone 500
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités