Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 06 Aoû 2020 18:48

Je dirais coté fleur, comme ça tu as les deux versions.
Par contre les cuirs de barbier que je récupère sont quasiment tous en version fleur des 2 côtés. Peut-être plus fin à utiliser pour les rasoirs ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 06 Aoû 2020 19:31

En principe sur les NEUFS ancien modèle vraiment destinés à l'usage t'as bien souvent un côté fleur assez doux et l'autre
plus lisse et plus dur parfois même en balsa un peu nervuré pour accrocher, à priori destiné à la pâte la plus abrasive ,
le plus pelucheux fleur finit par se lisser mais reste plus "tendre" pour la finition.

Pour des couteaux ,auxquels ils n'étaient pas destinés ,on peut supposer que c'est moins sensible, le côté très doux étant
de la gourmandise arrivé là le fil trop rasoir va disparaitre vite fait... :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Boyo rouche » 12 Aoû 2020 11:09

Merci pour vos réponses. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re:

Messagepar leopold anasthase » 25 Aoû 2020 23:30

arthur a écrit:c'est peut-être pas mal de commencer sur une vulgaire pierre pour apprendre le geste...

Bonjour,

Je m'insère dans cette discussion à cet endroit parce que c'est exactement là que j'en suis. J'ai acheté une pierre double grain 1 000/6 000 à 25 boules, et une Fällkniven diamant/céramique DC4. J'ai consulté quelques infos ici même, quelques vidéos, et je me suis lancé. C'est pas trop pire avec des lames tendres, mais quand j'attaque un acier un peu dur, c'est pas du tout ça...

Je suis très loin du rasoir, c'est à peine si je réussis le test du papier, mais avec un angle moins transversal que dans les vidéos. Mais surtout, ça ne fait que quelques jours que je m'en sers, et la pierre est déjà creusée dans le sens de la longueur : si je pose un grand couteau dans le grand axe de la pierre, il ne touche pas au milieu.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar abouaswad » 26 Aoû 2020 07:54

alors, soit ta pierre est encore plus merdique que merdique, soit tu appuies comme un bourrin, ou un peu des 2
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 26 Aoû 2020 08:50

Du coup il va falloir que tu la redresses.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage pour les novices

Messagepar O_N » 26 Aoû 2020 16:05

Fouin'toc a écrit:Du coup il va falloir que tu la redresses.


La remplacer par une vraie paraît tout indiqué ;)
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Affutage pour les novices

Messagepar philzgood » 26 Aoû 2020 19:06

Peut-être trop tôt, non ? Continuer sur la première redressée et voir après.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 26 Aoû 2020 19:57

Je suis assez d'ac' avec l'avis de notre Phil chéri.
Tant qu'à avoir ça, autant l'utiliser. Et franchement, si tu réussis à sortir un truc potable d'une pierre naze, la suite ce sera Pullman.

Quant à la DC4, mon humble avis est que c'est un bon outil nomade (j'utilise une CC4 qui est aussi très bien) mais je ne pense pas que ce soit le top pour apprendre, le geste n'étant pas du tout le même que sur un grand caillou à plat.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar philzgood » 26 Aoû 2020 20:32

Hubert T. a écrit:Je suis assez d'ac' avec l'avis de notre Phil chéri.
Tant qu'à avoir ça, autant l'utiliser. Et franchement, si tu réussis à sortir un truc potable d'une pierre naze, la suite ce sera Pullman.



Voilà !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hieronymus » 26 Aoû 2020 20:52

Du coup pour la deuxième pierre (à redresser) prends direct ketchoz de bien, le bien c'est un peu plus cher que le pas bien.

D'ailleurs ça m'intéresse, j'ai pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Affutage pour les novices

Messagepar christophe » 26 Aoû 2020 20:54

c'est ce que j'avais dis la semaine derniere… :)
:nonrien:

christophe a écrit:
leopold anasthase a écrit:
christophe a écrit:je suis pas sur que prendre des pierres de piètre qualité soit un bon début pour un apprentissage. ça vaut combien ça par curiosité ?

Je ne suis pas sûr non plus. Ça vaut 25€. Disons que ca me permet d’apprendre les rudiments et d’éviter de mordre une pierre à cent boules et de la marquer en deux minutes parce que je n’ai rien compris à la musique.



C’est un peu plus cher d’une king 1000, une pierre japonaise avec un bon rapport Q/P, tout à fait correcte pour débuter et même plus.
Une pierre japonaise synthétique dans cette gamme de grain , vers 1000, c’est pas forcement hors de prix, la king a 25 euros, une naniwa super stone c’est 35 euro, une shapton dans les 45, etc.
1000, Ça suffit pour les couteaux utilitaire, et c’est des Pierres qu’on conserve. :)
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Woodtz » 26 Aoû 2020 23:21

Ils comprennent vite mais faut expliquer longtemps
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Affutage pour les novices

Messagepar O_N » 27 Aoû 2020 17:38

christophe a écrit:c'est ce que j'avais dis la semaine derniere… :)
:nonrien:



C’est un peu plus cher d’une king 1000, une pierre japonaise avec un bon rapport Q/P, tout à fait correcte pour débuter et même plus.
Une pierre japonaise synthétique dans cette gamme de grain , vers 1000, c’est pas forcement hors de prix, la king a 25 euros, une naniwa super stone c’est 35 euro, une shapton dans les 45, etc.
1000, Ça suffit pour les couteaux utilitaire, et c’est des Pierres qu’on conserve. :)



Exactement le même avis, je conseille une Naniwa pro, ça ne se creuse que tréééés doucement et ça fonctionne bien.
Le pas cher c'est trop cher, surtout si l'on n'est pas riche ;)
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Alex1982 » 28 Aoû 2020 13:40

En vacances chez ma sœur je me suis rendu compte qu'il me manquait un moyen d'affûtage que je mettrai dans la voiture et sac a dos et qui pourrait me permettre d'entretenir mon tranchant au quotidien en villégiature.

J'ai en ma possession un trio shapton 220, 1000, 5000 pour l'entretien de base en station chez moi.

Un fusil céramique Ikéa avec lequel je fais mon entretien régulier. (Je sais pas si c'est une bonne idée mais je l'ai à la cuisine)

Une pierre des Pyrénées que j'ai du mal a maîtriser et qui est lente mais transportable.

Un stylo victorinox utiliser ses vacances ci, très bon résultat mais je trouve qu'il bouffe du métal juste pour un entretien.

J'ai aussi des cuirs de différentes tailles enduite avec cette pâte https://www.pyrene-bushcraft.com/pate-a … PAINPM.cfm

Actuellement dans mon apprentissage j'arrive a coupé du poil en sortie de 5000 et un peu de cuire.
Sortie de 1000 plus cuir je suis pas à couper du poils mais j'ai déjà un bon tranchant.

Du coup en lisant bien sur le forum je vois 2 choix sortir avec évidence.

La spyderco 303mf :
- avantages pas très grande, portable je pourrais l'avoir a la cuisine et en vacances et remplacerait mon fusil Ikea avec peut être plus de qualité ? pour l'entretien de mon fil pour mon usage quotidien et ce même en vacances.
- inconvénient peux être plus difficile de reprendre un fil abîmé chez quelqu'un.


Un work sharp field master:
- advantage peut couvrir tous les états de lame grâce au plaque diamant.
- inconvenient une partie céramique qui a l'air de bonne qualité mais peut-être pas autant que la spyderco pour l'entretien courant.


Finalité acheter les 2 solutions ou juste une suffit vu ce que je possède déjà ? Ou encore une autre alternative ? Ou peut être suis je déjà assez équipé ?
Alex1982
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Juin 2020 19:27

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités