Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 01 Sep 2020 20:50

Ben ça aurait fait une 303MF du coup, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 01 Sep 2020 21:18

À la place de la blanche, pas du boron.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 01 Sep 2020 23:04

Ah ok. D'accord avec toi, une avec du marron/plus grossier est le genre de truc qui manque dans cette gamme je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar gnik » 02 Sep 2020 08:34

Je pensais aussi que le gap était trop grand, finalement à l'utilisation ça va très bien :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 19 Sep 2020 18:32

Bonjour,

Une question de novice... Mon père m'a refilé un de ses couteaux de cuisine pour que je l'affute. Il était très abîmé, à peine bon à couper du beurre tiède, et une lame avec de nombreux accrocs, à se demander si ça n'était pas un couteaux à dents.

J'ai utilisé une pierre du genre celles qu'on trouve à la quincaillerie, une DC4 (surtout du côté diamant), et deux pierres japonaises (dont une King 1 000/6 000). Il coupe, mais il subsiste des accrocs. Quelle est à votre avis la meilleure solution pour virer les accrocs ?

Écraser le fil sur un morceau de métal et recommencer ?

Recommencer avec une pierre gros grain de bonne qualité genre 200 ?

Offrir un nouveau couteau à mon père ?

Merci pour vos conseils affutés ;-)

P.S. : la lame présente des stries sur le corps, genre tiré droit décoratif. Je n'aime pas trop, je préfère une lame bien lisse genre miroir. Quel est le meilleur outil et la bonne façon pour faire disparaitre les stries ?
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 19 Sep 2020 18:35

A priori, tant que tu vois les "dents" faut continuer au gros grain. Une fois que tu sors un fil (grossier forcément) régulier de la pointe au talon, là seulement tu commences à monter dans les grains pour affiner et polir l'affutage.
Y'a pas de secret hein, on peut pas combler les vides donc faut bouffer la matière pour arriver à un truc régulier.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 19 Sep 2020 18:41

Jonathan P. a écrit:Y'a pas de secret hein, on peut pas combler les vides donc faut bouffer la matière pour arriver à un truc régulier.

Logique... J'y retourne...
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar philzgood » 19 Sep 2020 23:23

La nostalgie de la lime à épaissir...
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 00:30

Bon, eh bien ça a fonctionné, merci pour le conseil. Je pensais en avoir pour des heures. En fait, j'ai refait un programme complet, grosse pierre, DC4 des deux côtés, pierre japonaise, en insistant sur les zones ébréchées et ça y est. J'ai quelques poils de moins…
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 26 Sep 2020 22:59

Bon, je reviens après quelques achats... Et quelques questions...
prends direct ketchoz de bien, le bien c'est un peu plus cher que le pas bien.

Après avoir acheté une pierre premier type japonaise à 25 € 1 000/6 000, j'ai acheté une King 1 000/6 000. Ça n'a rien à voir. Le 6 000 de la première est plus gros que le 1 000 de la deuxième.

J'ai bien joué avec la King, ça affute rasoir, mais pas miroir. Je progresse...

Et là, je viens de recevoir ce jour un trio de Naniwa super stone, 1 000, 5 000, 10 000. La bonne nouvelle, c'est que c'est vraiment de la bonne pierre. Mais je me retrouve avec quelques questions :

-avec les pierres précédentes, j'avais un touché beaucoup plus rugueux ; là, c'est tout lisse ; on a l'impression que la 1 000 Naniwa est plus fine que la 6 000 King ; est-ce que les nombres relatifs au grain de la pierre ont une valeur quand on change de marque ? Ou bien est-ce que ça ne fonctionne que pour la même marque ?

-ce qui me perturbe beaucoup, c'est la quasi absence de boue (slurry ?) ; en fait, la pierre fonctionne, puisqu'on retrouve du métal dessus ; c'est peut-être tout simplement une question d'habitude ? il faut se faire au nouveau touché ?

-je n'ai pas de support pour les Naniwa ; c'est un achat utile ?

En tout cas, j'obtiens un joli tranchant qui rase et qui brille. C'est l'essentiel.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 26 Sep 2020 23:40

Pour les grains, ça peut varier d'une marque à l'autre, oui. Mais dans les "vraies" marques ça ne varie en général pas autant que ce que tu peux dire: je ne connais pas les king, mais elles ont bonne presse et ça m'étonnerait beaucoup qu'une 6000 soit plus grossière qu'une naniwa 1000.

Ce qui amène à ton ressenti: oui, naniwa c'est plus dur, et suivant les grains plus "glacé". ça fait bizarre quand on a eu l'habitude de trucs plus mous. Mais dur ou lisse ne veux pas forcément dire plus fin. Et, de par le fait, ça fait beaucoup moins de boue, et oui, c'est une habitude de toucher à prendre.

Après si t'adores la bous et que t'en veux, ya toujours la technique de trouver de petits bouts de pierre qui se frottent sur une grosse et servent à faire de la boue, souvent en "affinant" le grain, la boue de ces pierres étant souvent de grain plus fin que la pierre "support". Ceci dit sur des naniwa je ne suis pas certain que ça n'ait un grand intérêt.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 26 Sep 2020 23:49

baalot a écrit:Ce qui amène à ton ressenti: oui, naniwa c'est plus dur, et suivant les grains plus "glacé". ça fait bizarre quand on a eu l'habitude de trucs plus mous. Mais dur ou lisse ne veux pas forcément dire plus fin. Et, de par le fait, ça fait beaucoup moins de boue, et oui, c'est une habitude de toucher à prendre.

C'est ce que je me dis aussi : ça a l'air de moins gratter mais ça enlève du métal quand même.
baalot a écrit:Après si t'adores la bous et que t'en veux, ya toujours la technique de trouver de petits bouts de pierre qui se frottent sur une grosse et servent à faire de la boue, souvent en "affinant" le grain, la boue de ces pierres étant souvent de grain plus fin que la pierre "support". Ceci dit sur des naniwa je ne suis pas certain que ça n'ait un grand intérêt.

Pour l'instant, je récupère la boue produite par la king dans un verre (je commence par un couteau sur lequel j'ai beaucoup de boulot et je prends la King côté 1 000), et ce liquide mêlé de boue et de poudre d'acier me sert à mouiller la Naniwa. Ça me plait bien, mais si ça ne sert à rien, je vais laisser tomber.

En tout cas, après passage sur ces trois pierres Naniwa, les couteaux sont impeccables !
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 27 Sep 2020 18:37

Ouaip, pas certain que ça ait un quelconque intérêt ta manip' surtout si tu mets de la boue de king 1000 sur du 5000 naniwa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 27 Sep 2020 18:52

J’ai une autre technique qui consiste à passer un petit coup de pierre à dresser. Ça fait aussi de la boue, probablement un mélange de la pierre et de la pierre à dresser. Et ça entretient la pierre.

En fait, il faut surtout que j'apprivoise cette pierre. Ça change des pierres qui grattent ;-) Elle n'a pas le même touché, mais après un passage sur les trois (1 000, 5 000 et 10 000), j'obtiens un joli fil. Et c'est l'essentiel.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 27 Sep 2020 20:40

baalot a écrit:Ouaip, pas certain que ça ait un quelconque intérêt ta manip' surtout si tu mets de la boue de king 1000 sur du 5000 naniwa.


Ouais, j'suis assez de cet avis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités