Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 01 Fév 2018 21:43

Lolo94 a écrit:Oui, j’ai une Dmt diafold fin/extra-fin (rouge et vert) c’est super bien dans le genre portable. Le fin est assez agressif pour les petites réparations occasionnelles, mais pas grossier du tout pour l’entretien courant et l’extra fin donne un bon tranchant pêt a utiliser pour un couteau. Besoin de rien d’autre. Pour une hache peut-être que le gros serait utile?

Oui, pour reprofiler le gros est utile. Sinon pour l'affutage courant, s'il n'y a pas de pets, l'extra fin me suffit. Juste avant un petit coup de pierre Arkansas, pour fignoler.
J'ai les Diasharp de 10cm (je crois que ce sont les diasharp...) tout métal et à surface pleine. J'aime bien ces pierres.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 01 Fév 2018 21:59

cassca a écrit:tu n'auras jamais une réponse définitive sur le sujet, on sais pas ce que tu veux affuter, ni comment, ni ce qui pour toi est affuté ou a besoin d'être affuté , ni ce que tu appel un couteau rasoir ou un truc qui coupe, ou ...ou ...ou ….

sauf si tu viens faire un stage d'une journée chez moi , au prix modique de 299,90euros , ou je t'expliquerais ce que tu as besoin et comment t'en passer.


Pour l'instant j'affûte tout avec ça: https://www.vos-couteaux.com/aiguiseur- … gJlY_D_BwE
et quand je dis tout, je parles de mes couteaux de cuisine Wusthof (office -> Chef), mes opinels, mon Svord Mini Peasant reçu en début d'année et dont je parlerai plus tard...
J'ai aussi un Lansky: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-la … gKsLfD_BwE et je trouve que c'est super long d’affûter un couteau émoussé dessus, dans ce cas je dois commencer avec le Victorinox avant de passer au Lansky.

Je voudrais pouvoir affûter aussi ma hache, d'où le grain grossier que je recherche en plus de quelque chose de moins bourrin.
Et pour des question logistiques et de praticité j'aimerais ne pas avoir besoin de mouiller la/les pierres d'où je choix de pierres diamant.
Maintenant les pierres à "splasher" semblent assez cool, je risque je faire un mix entre ça et DMT au fil du temps.

Mais pour en arriver à cette conclusion j'ai beaucoup lu et regardé de vidéos... malgré ça, je n'aurais jamais pu avoir une idée aussi précise qu'aujourd'hui sans vos messages à tous. Alors c'est vrai que l'expérience des uns ne sert pas forcément à tous, mais grâce à vos messages je vais pouvoir limiter de façon très significative ma marge d'erreur... et je n'aurais pas au fond de mon placard, une DC4, un Worksharp et autres objets sur lesquels mon choix de profane se serait porté.

Pour le stage, je te remercie, mais j'ai déjà eu des cours de management :lol:
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 01 Fév 2018 22:12

Psyann a écrit:[…] mon Svord Mini Peasant reçu en début d'année et dont je parlerai plus tard...


Ah ben oui, ce serait bien ça, on en voit pas beaucoup alors que ça à l'air cool.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 01 Fév 2018 22:51

Fred.A a écrit:Atoma ce qui est bien aussi c'est que tu peux acheter les feuilles diamant... donc t'achètes une plaque avec un grain gros ou moyen et une feuille d'un grain plus fin que tu colles des l'autre côté de ta plaque, comme ça t'as une double face.


:habile:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 01 Fév 2018 23:07

@Baalot: J'en suis très content. Ça fait un mois que je l'ai sur moi en permanence. Je vais vous faire une petite review, mais avant j'attends de recevoir de la paracorde pour y associer le clip de Byhb pour faire de jolies photos.

@Ghjallone: C'est rigolo que tu fasses référence à ce modèle parce que suite à tous nos échanges je pense opter pour les dia-sharp de DMT en grossier et fin (https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-dm … ossier.htm)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 02 Fév 2018 11:21

Oui ce sont celles là que j'ai.
Un peu petit pour les couteaux, il faut avoir le coup de main... Mais je fais tout avec.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 14:23

baalot a écrit:
Psyann a écrit:[…] mon Svord Mini Peasant reçu en début d'année et dont je parlerai plus tard...


Ah ben oui, ce serait bien ça, on en voit pas beaucoup alors que ça à l'air cool.

Le grand est bien mais une fois plié la lentille dépasse d'au moins d'un mètre du manche ! Le petit doit être plus pratique pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 02 Fév 2018 20:21

Ghjallone a écrit:Oui ce sont celles là que j'ai.
Un peu petit pour les couteaux, il faut avoir le coup de main... Mais je fais tout avec.


Cool! thup

Pour le Svörd, c'est ici: viewtopic.php?f=2&t=34876
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 14 Fév 2018 22:05

J'ai reçu mes Dia Sharp!
Reste à les apprivoiser... pour l'instant je tâtonne pas mal pour trouver le bon angle ^^
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Tekila » 03 Mar 2018 16:50

je suis content, ça progresse bien, désormais j'arrive à donner un tranchant de la mort à mon tojiro, un petty de 15 cm VG10 et mon pliant de table, un Thiers 11 cm en 14C28N.
Elle va bien cette 1000/3000 cerax thup
Avatar de l’utilisateur
Tekila
 
Messages: 426
Inscrit le: 24 Sep 2016 18:54

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 03 Mar 2018 18:29

Ah tu vois ? Je l'aime bien c'te truc moi.

Et je sais pas si c'est d'avoir commencé sur celle là ou si c'est parce que depuis j'en fais moins, mais du coup j'aime pas trop la naniwa 3000, du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Tekila » 04 Mar 2018 13:00

ouais ca va pas mal, je peaufine la technique à chaque affutage, et je l'ai ressurfacé au papier de verre aussi il y a 3 semaines, ca fait du meilleur boulot quand même quand c'est bien plat ^^
Avatar de l’utilisateur
Tekila
 
Messages: 426
Inscrit le: 24 Sep 2016 18:54

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 04 Mar 2018 14:26

baalot a écrit:Ah tu vois ? Je l'aime bien c'te truc moi.

Et je sais pas si c'est d'avoir commencé sur celle là ou si c'est parce que depuis j'en fais moins, mais du coup j'aime pas trop la naniwa 3000, du coup.


Je trouve qu'il y a un temps de rodage sur la naniwa 3000 (ou un temps de prise en main).
Je ne l'aimais pas trop au début mais maintenant je l'adore.
Et je commence tout juse à m'habituer à la 5000.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 15 Mar 2018 00:32

Psyann a écrit:J'ai reçu mes Dia Sharp!
Reste à les apprivoiser... pour l'instant je tâtonne pas mal pour trouver le bon angle ^^


Petit retour après un mois d'utilisation:

Les Dia Sharp ça marche très bien!
Pour compenser leur taille réduite, j'ai confectionné un petit support en bois et ça va très bien.
Que ce soit pour les couteaux ou la hache c'est nickel!
Merci pour vos précieux conseils.

J'ai également acheté un fusil en céramique Ikea suite aux retours positifs que j'ai lu sur le forum, et je dois reconnaître que c'est un excellent rapport qualité prix. thup
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 15 Mar 2018 10:12

Un chariot de réa pour Cassca ! Vite !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités