Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2020 14:51

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 19 Oct 2020 16:22

baalot a écrit:
Yul a écrit:
Le bouzin ikea j'comprends pas...
J'en pense tout le bien que je pense de la DC4 et de la pâte à polir, c'est dire.


Qu'est-ce t'as contre la pâte à polir ?

Je finis pas mal de mes couteaux sur un strop enduit de vert, avec branche/bouchon ensuite pis j'y trouve mon compte. Je crois.


Bah j'trouve que ça fait reinh. :spamafote:

La puma verte si j'dit pas de connerie c'est du 0,5 µ ce qui ferait un équivalent de caillou entre 30000 et 50000 (ça dépend des calculettes grit-micron m'enfin c'est très fin quoi)
Sur un coupe-chou j'dis pas, mais sur un schlass je vois pas l'intérêt.

Pis vu qu'à une époque où je faisais plein de tests on en parlait pas mal ici, j'm'étais bien énervé à essayer d'en tirer quelque chose (du genre "p'tain mais 'z'en disent tous du bien ça doit bien donner kekchose") et j'avais eu l'impression de faire que de la merde avec.
'fin plutôt de faire reinh avec quoi.
Du coup pour moi, sur les schlass, ça tient plus de l'onanisme que de l'utilité réelle.


abouaswad a écrit:pas assez cher mon fils :snob:

Pour recauser pâte diamant : j'parle pas des trucs à des tarifs stratosphériques qu'on a pu voir passer ici hein.
Ma seringue diamant m'avait couté dans les 12 boules pour 10g et j'ai du en utiliser 3g à tout péter.
J'm'étais pris de la 6µ (=2500), 3µ (=4000), 1µ (=8000).
Ca et deux strops géants chez Decocuir (4 faces cuir en tout du coup : 1 par pâte + 1 nu) qui m'étaient revenus dans les 70 boules

Bah au final, sauf trucs particuliers, j'utilise plus que la 6µ.
Aujourd'hui à refaire, je me referai un strop géant (8x50) qui reviendrait dans les 20 balles chez decocuir + pâte diamant qu'est passée à 18€ chez fine-tools et là t'as un outil de compet' pour l'affudage fin.

J'fais 1000 > 3000 sur nanipro puis strop 6µ (oui j'reviens en arrière mais j'm'en tape : 2500 pour un EDC ca va bien déjà) > dégage le morfil sur le bois du strop
Ca 'm'donne des convexes avec des finitions vraiment propres.

Même en entretien courant, dès qu'un pliant donne un signe de faiblesse, un coup de strop et c'est réglé.
Bon là j'ai l'PM2 qu'a fait pas mal de travaux et que je dois convexifier, je vais repartir de 400 voire 120.
Mais à part ce genre de cas je ressors très peu les cailloux en fait.
J'me casse plus l'cul, j'travaille plus vite, et j'ai des résultats très corrects.
La méthode de faignasse qui va bien. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 19 Oct 2020 16:41

La pâte verte, ça a deux utilités pour moi: virer le morfil fin qui reste toujours avant de passer au cuir nu, et virer la patine sur le tranchant d'un couteau en kirouille pour lui redonner son mordant.
Pour les pates diamantées, essayes de démorfiler à chaque changement de grain, et de remettre 4 ou5 coups de chaque coté, avec le même grain (genre, tu polis au 3 microns, tu démorfiles, tu remets quelques coups de 3 microns avant de passer au 1 micron), ça peut donner un tranchant plus fin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 19 Oct 2020 17:46

Yul a écrit:
La puma verte si j'dit pas de connerie c'est du 0,5 µ ce qui ferait un équivalent de caillou entre 30000 et 50000 (ça dépend des calculettes grit-micron m'enfin c'est très fin quoi)
Sur un coupe-chou j'dis pas, mais sur un schlass je vois pas l'intérêt.

Pis vu qu'à une époque où je faisais plein de tests on en parlait pas mal ici, j'm'étais bien énervé à essayer d'en tirer quelque chose (du genre "p'tain mais 'z'en disent tous du bien ça doit bien donner kekchose") et j'avais eu l'impression de faire que de la merde avec.
'fin plutôt de faire reinh avec quoi.
Du coup pour moi, sur les schlass, ça tient plus de l'onanisme que de l'utilité réelle.


Bah tu vois, moi qui ai des finitions un peu merdiques à la pierre (à cause de moi hein, pas des pierres), je vois la différence à l’œil entre mon fil sortie de 3000 (naniwa) et le même passé 10-20 fois au cuir+pâte verte.

Sur un coupe chou pour le coup, en sortie de puma verte, je m'arrache laggle (j'ai tenté), pour moi pour être confortable, ça nécessite du cuir nu++. T'es certain que c'est en plusieurs dizaines de milliers de grits ? Je sais jamais les microns moi.

Les trucs diamant, je voulais essayer, j'attendais une CG de Cassca, mais ça à l'air d'être mort là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 19 Oct 2020 18:06

En sortie de pierres je suis pas toujours propre non plus et oui, la puma fait un p'tit truc, mais le fignolage au cuir + diamant, pour moi, c'est vraiment autre chose.
J'ai l'impression de ne pas faire que virer les traces moches mais de lisser vraiment l'ogive au poil.
(Bah forcément, une "pierre molle" à 2500 t'enlèves encore un paquet de bosses)


Le coupe-chou j'pratique pas, je voudrais voir mes filles atteindre leur majorité.
Mais clairement je fignolerai ça au taquet pour ma m'arracher la tronche si je faisais.


Pour les grits, vite fait j'ai trouvé ça :
Image

Ou ça : https://www.bestsharpeningstones.com/ar … Calculator
J'sais pas ce que ça vaut mais ça a pas l'air trop déconnant.


Ma pâte vient de là : https://www.fine-tools.com/diamantpaste.html
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Cb.Nico » 19 Oct 2020 18:12

Je pose ca ici :

Ca m'est arrivé quand j’affûtais encore avec des pierres. :mouarf:
A force de les nettoyer ou vider l'eau d’affûtage dans le même évier, ca a fini par le boucher, mais le boucher au point de devoir changer toute la tuyauterie en dessous car c’était (re)devenu de la pierre. thdw
Une mauvaise expérience, que je laisse ici si ca peut éviter une mauvaise surprise, ou alors ca vous est déjà arrivé ?

En l’occurrence c’était des pierres japonaises.

Voilou
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2020 18:12

Il est bien ce tableau, merci ! Mais donc ta pâte à 6 microns, c'est plus ou moins un équivalent 2000, c'est pas si fin finalement...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 19 Oct 2020 18:33

Jonathan P. a écrit:Il est bien ce tableau, merci ! Mais donc ta pâte à 6 microns, c'est plus ou moins un équivalent 2000, c'est pas si fin finalement...


ca se rapprocherait plutot de 20000.…

Image
( source: CCC )
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2471
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2020 18:43

Ben non, la diamant 1 micron est 12000 environ. La 6 microns doit être plus grossière quand-même...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2020 18:44

(Chouette tableau aussi, hop je prends, merci !)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 19 Oct 2020 18:44

Jonathan P. a écrit:Il est bien ce tableau, merci ! Mais donc ta pâte à 6 microns, c'est plus ou moins un équivalent 2000, c'est pas si fin finalement...

Ouaip, elle est donnée pour du 2500 chez fine-tools.

J'pensais monter encore 3µ > 1µ (4000>8000) quand j'ai pris les pâtes et je le faisais au début mais pfff...
Je trouve qu'en EDC, ça change plus rien, 2500 ça fait déjà sauter les poils, ça me suffit.

Pis y'a une différence sur la coupe je trouve (probablement totalement subjective).
Je me démerde pas trop mal avec les cailloux maintenant, bah c'est pas la même sensation entre la nanipro 3000 et le cuir + diamant 6µ.
La coupe me semble nettement plus propre, plus nette au "cuir 2500".
Dernière édition par Yul le 19 Oct 2020 18:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 19 Oct 2020 18:52

Jonathan P. a écrit:Ben non, la diamant 1 micron est 12000 environ. La 6 microns doit être plus grossière quand-même...

otant pour moi je pensais qu'il était question de la pate Puma! :oops:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2471
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Re:

Messagepar leopold anasthase » 20 Oct 2020 10:01

leopold anasthase a écrit:J'ai acheté une pierre double grain 1 000/6 000 à 25 boules […] ça ne fait que quelques jours que je m'en sers, et la pierre est déjà creusée dans le sens de la longueur : si je pose un grand couteau dans le grand axe de la pierre, il ne touche pas au milieu.

Bonjour,

J'ai acheté l'énorme pierre Naniwa pour dresser les pierres. Eh bien, la conclusion est évidente : il ne faut pas laisser les pierres se creuser. Parce que ça prend un temps monstrueux pour les rectifier. Alors qu'en passant un petit coup de pierre à redresser régulièrement, la pierre ne se creuse pas.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 20 Oct 2020 15:30

Z'avez réveillé le geek en moi. Je sais que Cassca causait de spray+feutre, et là vous êtes à spray/pâte+cuir. Ce que je me dis, comme à côté, c'est que avec du cuir ça ogive. Du coup, peut-on iaginer que cuir/feutre+spray/pâte, ça ogive (même un poil) et qu'on peut imaginer planche de bois+spray ou pâte pour du "plat" ? Genre pour un rabot ou un truc comme ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Re:

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Oct 2020 17:27

leopold anasthase a écrit:
leopold anasthase a écrit:J'ai acheté une pierre double grain 1 000/6 000 à 25 boules […] ça ne fait que quelques jours que je m'en sers, et la pierre est déjà creusée dans le sens de la longueur : si je pose un grand couteau dans le grand axe de la pierre, il ne touche pas au milieu.

Bonjour,

J'ai acheté l'énorme pierre Naniwa pour dresser les pierres. Eh bien, la conclusion est évidente : il ne faut pas laisser les pierres se creuser. Parce que ça prend un temps monstrueux pour les rectifier. Alors qu'en passant un petit coup de pierre à redresser régulièrement, la pierre ne se creuse pas.


j ai une pierrea 40 balles en 400/1000 que j ai laisse se creuser des deux cotes, ca marche tres bien pour faire des convexes reguliers
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités