Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar G-M » 29 Nov 2017 10:46

La technique 1 sur le beau tiré en long d'un couteau à 600 boules ça va merder non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 29 Nov 2017 10:52

mais non, au pire ça va le tirer en long dans l'autre sens, c'tout.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar G-M » 29 Nov 2017 11:18

Dans l'autre long quoi.
Ok.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Nov 2017 11:55

Achetez des couteaux avec des émoutures bien faites et régulières de la pointe au ricasso avec un tranchant bien fin et les séances d'affûtage, y compris la première, seront d'un facilité déconcertante. Si vous affûtez un burin comme un bourrin, vogue la galère !
Le diamant y'a pas mieux pour remettre un tranchant d'aplomb, la suite en est grandement facilitée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 29 Nov 2017 12:03

baalot a écrit:Bon allez, trêves de balivernes, j'ai une question. On arrête tout. Brainstorming.

De temps à autres, pour certains couteaux, je fais un MP au créateur pour être sûr de ne pas foirer l'affutage, de ne pas voir un second biseau ou il n'y en a pas, si ya un angle particulier, un truc à faire gaffe, toussa. Et la, ya deux écoles. Pour les trucs fins. Ou les tout petits seconds biseaux.

Un coutelier de renom m'a recommandé de placer la lame à plat sur la pierre, et de relever "un tout petit peu". ça me semble logique. Et deux couteliers de renom, m'ont eux conseillé, pour trouver l'angle de manière plus tranquille pour ne pas ripper et rayer la lame ou faire une bêtise, de commencer avec un angle plus obtus et d'affiner ensuite. ça me semble moins logique. Parce que si j'affine ensuite, ben je vais me retrouver confronté aux mêmes problématiques que si je l'avais fait du début, avec en plus plus de matière à enlever, un truc "moins stable", non ?

D'un autre côté, c'est vrai que comme ça, ça peut éviter d'aller directement trop fin ce qui est peut être plus chiant à rattraper ?

Alors ? Vous avez deux heures.

Tu mets du feutre noir sur le tranchant, et tu attaques avec une pierre de polissage pour trouver l'angle. Comme ça, tu ne le modifie pas en cherchant.
Ou bien tu utilises le même angle sur tous tes couteaux, à main levée.
Finalement plus l'émouture est fine, moins l'angle d’affûtage joue sur la solidité du tranchant, puisque la hauteur du tranchant restera faible, de toute façon. À moins d’affûter quasiment à plat, genre coupe choux.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 29 Nov 2017 12:19

Je dirais comme Ghjallone...

Pour la méthode 1, le problème (en dehors de risquer de toucher et d'abimer l'esthétique) c'est que si tu ne relèves pas assez tu ne toucheras pas le fil mais juste au dessus, comme avec le sharpmaker en position 30° (2x15°) quand on veut retirer du gras au dessus du fil. Du coup t'aiguises pas.

Moi je fais souvent le coup du marqueur ça marche bien. A défaut, tu places la lame à plat sur la pierre et avec la lumière qui va bien en plaçant le tout à hauteur de ton oeil, tu vois une ligne sombre entre ta pierre et la lame, et tu relèves cette dernière jusqu'à ce que cette "ligne" disparaisse, bim t'es au fil. Pas facile à expliquer, pour moi ça marche. Et ça correspond bien à la position de "changement de glisse" sur la pierre, quand tu relèves trop tu tapes dans le fil et la pierre, ça se sent bien à la sensation dans la main cette glisse qui change...

Bon, je me rends compte que c'est pas très clair tout ça...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 29 Nov 2017 12:28

Si c'est très clair et même qu'a ce moment là :

Lipsum a écrit:tu relèves cette dernière jusqu'à ce que cette "ligne" disparaisse, bim t'es au fil.


le son de l'acier sur la pierre change, on obtient une tierce mineur :parfait:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Nov 2017 12:33

ASR a écrit:Si c'est très clair et même qu'a ce moment là :

Lipsum a écrit:tu relèves cette dernière jusqu'à ce que cette "ligne" disparaisse, bim t'es au fil.


le son de l'acier sur la pierre change, on obtient une tierce mineur :parfait:

Même un aveugle avec une oreille affûtée y arrive !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Nov 2017 12:34

Papat a écrit:Achetez des couteaux avec des émoutures bien faites et régulières de la pointe au ricasso avec un tranchant bien fin et les séances d'affûtage, y compris la première, seront d'un facilité déconcertante. Si vous affûtez un burin comme un bourrin, vogue la galère !
Le diamant y'a pas mieux pour remettre un tranchant d'aplomb, la suite en est grandement facilitée.


Ouai alors enfin là on cause de couteaux d'artisans que rien qu'en les regardant tu perds tes poils de bras hein. C'est tout propre, 'jt'assure.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Nov 2017 12:45

ASR a écrit:Moi je dirai réponse une ! comme le coutelier 1 et un rapporteur posé sur la pierre avant de commencer pour wouar ou on lève le dos :capello: les autres techniques, c'est pour l'affutage convex non ?


Ben pas forcément visiblement. mais c'est ma crainte ouai, un peu.

G-M a écrit:La technique 1 sur le beau tiré en long d'un couteau à 600 boules ça va merder non?


ben voilà, justement, on a évoqué ça, pourquoi ça merderait plus que la 2 ou tu fais pareil, mais plus tard selon toi ?


Ghjallone a écrit:Tu mets du feutre noir sur le tranchant, et tu attaques avec une pierre de polissage pour trouver l'angle. Comme ça, tu ne le modifie pas en cherchant.
Ou bien tu utilises le même angle sur tous tes couteaux, à main levée.
Finalement plus l'émouture est fine, moins l'angle d’affûtage joue sur la solidité du tranchant, puisque la hauteur du tranchant restera faible, de toute façon. À moins d’affûter quasiment à plat, genre coupe choux.


Pff, j'ai horreur de foutre du feutre sur les fil, ça me pourrit les pierres et faut nettoyer et tout. L'idée du truc sur la pierre de polissage est bonne en plus. mais elle est blanche... Je serais plus du style à mettre toujours le même angle (enfin, par "catégorie" de couteau, là je cause des bien fins). Le truc c'est que les deux "écoles" me sont susurrées pour arriver à ce même angle.


Lipsum a écrit:Je dirais comme Ghjallone...

Pour la méthode 1, le problème (en dehors de risquer de toucher et d'abimer l'esthétique) c'est que si tu ne relèves pas assez tu ne toucheras pas le fil mais juste au dessus, comme avec le sharpmaker en position 30° (2x15°) quand on veut retirer du gras au dessus du fil. Du coup t'aiguises pas.


Voilà. Ouai. Pas faux ça.

Moi je fais souvent le coup du marqueur ça marche bien. A défaut, tu places la lame à plat sur la pierre et avec la lumière qui va bien en plaçant le tout à hauteur de ton oeil, tu vois une ligne sombre entre ta pierre et la lame, et tu relèves cette dernière jusqu'à ce que cette "ligne" disparaisse, bim t'es au fil. Pas facile à expliquer, pour moi ça marche. Et ça correspond bien à la position de "changement de glisse" sur la pierre, quand tu relèves trop tu tapes dans le fil et la pierre, ça se sent bien à la sensation dans la main cette glisse qui change...
Bon, je me rends compte que c'est pas très clair tout ça...


Voilà. pas tout à fait clair.

tu veux dire, en mettant l’œil du côté du fil hein, pas en regardant côté dos "sous" la lame; on est d'accord ? Tu vois le truc sur genre un Cassca ou le second biseau ferait... Chaipas, un truc genre en dixièmes ? malgré ton grand âge ? Faut que j’essaie.

Pour le son, la sensation, oui, c'est carrément je trouve l'élément le plus aidant. Mais par contre, autant je trouve ça plutôt flagrant à 800-1000-2000 voir 3000, autant si je veux redonner du peps à un fil de cuisine pasque je veux raser les kiwis (comme je fais sur la désormais mondialement célèbre vidéo du passaround de M. Claudel), ben j'attaque souvent directement à genre 6000, et là, en général, ou qu'on soit, ça glisse.

Faut qu'j'me trouve un marqueur qui part à l'eau, mais pas trop. Ptet.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 29 Nov 2017 12:55

baalot a écrit:Voilà. pas tout à fait clair.

tu veux dire, en mettant l’œil du côté du fil hein, pas en regardant côté dos "sous" la lame; on est d'accord ? Tu vois le truc sur genre un Cassca ou le second biseau ferait... Chaipas, un truc genre en dixièmes ? malgré ton grand âge ? Faut que j’essaie.




Voilà côté fil l'oeil. Tu poses toute l'émouture sur la pierre (l'émouture hein, pas le plat qui rejoint le dos du couteau) comme si tu voulais faire un vrai zéro grind et tu joues avec la lumière en tournant un peu tout ça jusqu'à voir cette ligne sombre sous le fil que tu fais disparaître en relevant le dos lentement. Je viens de checker avec un Bryanus Raquinidae et je la vois bien.

Le problème de mettre le même angle sur tous les couteaux, ben ça va marcher à terme, mais pour certains va y avoir du taf...

Pis arrête de faire ta chochotte avec le marqueur. Tu veux aiguiser ou tu veux des pierres belles et propres ? Pis un coup de nagura et tu les vois plus les traces de feutre... Pfff.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Nov 2017 13:00

Je veux aiguiser avec des pierres belles et propres, ou salopées par la limaille, la sueur et le sang.

Pas qu'elles ressemblent au pyjama de Mme deuxième quand elle choppe un des feutres de son frère.

Quand je disais tous les couteaux au même angle, je précisa zensuite "par catégorie". Genre. par exemple je fais pas pareil pour le harfang à gratter des arbres morts que pour les cuisines. Pour mon griptilian de bricolage que pour un Fred A. Avec une lame de 6,5 cm.

Mais par contre, je mettrais facilement par exemple un petit Fred A et un grand Raquin dans la même catégorie, et le harfang et le grip dans une autre. T'vois l'délire ?


Tiens c'est rigolo, quand je met "Raquin", y me propose "taquin" ou "faquin" à la place. J'hésite du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 29 Nov 2017 13:04

Fouin'toc a écrit:Je l'ai reçue tout à l'heure, c'est cool, ça a abrase sévère, j'ai fait quelques trucs sur des couteaux et en ai profité pour resurfacer mes pierres, trop de la bombe.


Tu l'as reçu en combien de temps ? J'attends encore la mienne :czn:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 29 Nov 2017 13:13

baalot a écrit:
Mais par contre, je mettrais facilement par exemple un petit Fred A et un grand Raquin dans la même catégorie, et le harfang et le grip dans une autre. T'vois l'délire ?




Je vois très bien. Mais moi si je prends mes pliants qui sont dans l'ensemble des couteaux de poche tradis pour la table et le casse-croûte (je veux dire par là que j'ai pas de trucs tactiques ouvreurs de tanks) ben même là j'ai une belle variété d'angles. Entre mes crans PH et mon Herrero Plazen-like par exemple, pas du tout le même fil... Du coup le truc de la ligne sombre (c'est un roman ça non ?) et hop !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Nov 2017 14:30

Non, c'est la ligne verte. Je vais voir ça.

C'est pas faux c'que tu dis. Là je vais me concentrer sur les "pseudo zéro grind" avec micro second biseau. C'est les plus faciles en temps, force à appliquer tout ça, mais c'est un poil plus stressant à y coller l'angle que les fil plus larges.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 24 invités