Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 24 Mar 2021 23:25

sti22b01 a écrit:Regarde un peu aussi la comme ça tu sera encore plus perdu LOL

https://www.gritomatic.com/collections/tsprof-stones


Rassure toi, perdu je le suis déjà gravement :?
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 24 Mar 2021 23:55

Où trouver des Kits Naniwa ailleurs que sur Ebay ? (ils sont sold out partout où je fouine :( )
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar sti22b01 » 25 Mar 2021 07:48

Je l avais acheté déjà sur eBay il y a 7 ans....pour mon edge pro apex.

Si je devais conseiller un achat en pierre je le désir les pierres Venev diamants pour la rapidité et la finition.
Avatar de l’utilisateur
sti22b01
Xi Li Mai
 
Messages: 271
Inscrit le: 07 Fév 2014 17:30
Localisation: Porticcio (Corse 2A)

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 25 Mar 2021 09:24

:chin:
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 12 Avr 2021 21:48

sti22b01 a écrit:Je l avais acheté déjà sur eBay il y a 7 ans....pour mon edge pro apex.

Si je devais conseiller un achat en pierre je le désir les pierres Venev diamants pour la rapidité et la finition.



Commande passée hier soir :roll:


Danke.
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 24 Avr 2021 22:55

Hi
Juste une réflexion sur mon expérience du jour qui a consisté à affûter toutes les lames qui me sont passé sous la main
Si le résultat sur les "beaux" couteaux n'est pas discutable (si si je vous jure je suis impressionné) ben en revanche, sur ceux de la cuisine ça donne nibe :(
Je ne pensais pas que des surins bas de gamme (car ce sont bien des couteaux de merde) étaient quasiment inaffûtable, et ce même avec le plus grand des soins (moralité ces "pioches" sont juste bonne à subir les outrages des dispositifs Pif Gadget)
Sans plaisanter, je croyais vraiment que toutes les lames pouvaient in fine couper, ben apparemment nan
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar leopold anasthase » 24 Avr 2021 23:10

panerai a écrit:Sans plaisanter, je croyais vraiment que toutes les lames pouvaient in fine couper, ben apparemment nan

Pour ma part, j'arrive à obtenir un tranchant d'un peu n'importe quoi comme couteau. C'est souvent plus rapide avec un acier de mauvaise qualité, sauf quand le couteau est très mal conçu (couteau de cuisine genre « couteau d'office » de mauvaise qualité, en particulier si tranchant asymétrique, ou lame micro-dentelée). Mais ça ne tient pas : il faut y retourner souvent.

Bien sûr, on n'arrive pas à le faire raser les poils, et il vaut mieux ne pas se lancer dans les gros travaux. Mais on obtient un tranchant acceptable pour les travaux habituels (faire la cuisine).

Au contraire, j'ai plus de mal avec les lames en acier de qualité, et en particulier avec le D2. J'y arrive, mais c'est plus long. D2 long, logique (private joke).

Et avec une plaque en diamant 1 000, j'ai réussi à refaire le fil d'un couteau céramique. C'est pratique aussi pour refaire rapidement un fil d'un couteau qui a fait une rencontre malheureuse (avec une agrafe, un clou, ou un sol carrelé).
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 24 Avr 2021 23:26

leopold anasthase a écrit:
panerai a écrit:Sans plaisanter, je croyais vraiment que toutes les lames pouvaient in fine couper, ben apparemment nan

Pour ma part, j'arrive à obtenir un tranchant d'un peu n'importe quoi comme couteau. C'est souvent plus rapide avec un acier de mauvaise qualité, sauf quand le couteau est très mal conçu (couteau de cuisine genre « couteau d'office » de mauvaise qualité, en particulier si tranchant asymétrique, ou lame micro-dentelée). Mais ça ne tient pas : il faut y retourner souvent.

Bien sûr, on n'arrive pas à le faire raser les poils, et il vaut mieux ne pas se lancer dans les gros travaux. Mais on obtient un tranchant acceptable pour les travaux habituels (faire la cuisine).

Au contraire, j'ai plus de mal avec les lames en acier de qualité, et en particulier avec le D2. J'y arrive, mais c'est plus long. D2 long, logique (private joke).

Et avec une plaque en diamant 1 000, j'ai réussi à refaire le fil d'un couteau céramique. C'est pratique aussi pour refaire rapidement un fil d'un couteau qui a fait une rencontre malheureuse (avec une agrafe, un clou, ou un sol carrelé).


C'est de ce niveau d'affûtage là dont je parlais, je pensais (naïvement) que tout pouvait finir "rasoir", visiblement non
(bien sûr que mes couteaux bas de gamme "coupent" après mes mauvais offices, mais les limites sont vite atteinte je trouve)
Pour le coup, le passage du cuir permet vraiment d'améliorer le résultat final (l'acier à ferrer les lapins semble y être sensible)
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar gnik » 25 Avr 2021 14:29

Je pense qu'on arrive à un tranchant rasoir avoir nimporte quel acier... c'est juste qu'il ne le restera pas du tout longtemps :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Affutage pour les novices

Messagepar philzgood » 25 Avr 2021 14:43

:sad:
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 26 Avr 2021 17:33

panerai a écrit:
leopold anasthase a écrit:
panerai a écrit:Sans plaisanter, je croyais vraiment que toutes les lames pouvaient in fine couper, ben apparemment nan

Pour ma part, j'arrive à obtenir un tranchant d'un peu n'importe quoi comme couteau. C'est souvent plus rapide avec un acier de mauvaise qualité, sauf quand le couteau est très mal conçu (couteau de cuisine genre « couteau d'office » de mauvaise qualité, en particulier si tranchant asymétrique, ou lame micro-dentelée). Mais ça ne tient pas : il faut y retourner souvent.

Bien sûr, on n'arrive pas à le faire raser les poils, et il vaut mieux ne pas se lancer dans les gros travaux. Mais on obtient un tranchant acceptable pour les travaux habituels (faire la cuisine).

Au contraire, j'ai plus de mal avec les lames en acier de qualité, et en particulier avec le D2. J'y arrive, mais c'est plus long. D2 long, logique (private joke).

Et avec une plaque en diamant 1 000, j'ai réussi à refaire le fil d'un couteau céramique. C'est pratique aussi pour refaire rapidement un fil d'un couteau qui a fait une rencontre malheureuse (avec une agrafe, un clou, ou un sol carrelé).


C'est de ce niveau d'affûtage là dont je parlais, je pensais (naïvement) que tout pouvait finir "rasoir", visiblement non
(bien sûr que mes couteaux bas de gamme "coupent" après mes mauvais offices, mais les limites sont vite atteinte je trouve)
Pour le coup, le passage du cuir permet vraiment d'améliorer le résultat final (l'acier à ferrer les lapins semble y être sensible)

Tous les aciers peuvent couper rasoir, sans soucis. Juste pas longtemps. Par contre tous ne s'affutent pas comme les aciers de qualité auxquels nous somme habitués: certains sont merdiques, trempés hyper dur et font des dents à l'affutage, d'autres sont mous, se déforment et font un morfil de concours. En adaptant sa technique, c'est faisable.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar panerai » 26 Avr 2021 19:22

certains sont merdiques, trempés hyper dur et font des dents à l'affutage, d'autres sont mous, se déforment et font un morfil de concours.

C'est tout à fait ça, ta phrase résume bien ce que j'ai "croisé" dans mes tiroirs
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 18 Mai 2021 11:46

Salut,

Bon je cherche des pierre pour affûter mes ciseaux à bois, lame de rabot etc, des coteaux inox mais aussi les aciers carbone.
Sachant que je peut reprendre des lames sur une petite Tormek et que j’ai un strop et de la pâte de polissage.
J’ai un budget de +/- 130€. Pour deux ou trois pierres.
L’etat de surface m’importe peur tant que ça tranche.

J’étais parti sur une shapton 1000 et 2000 mais la 1k est dispo chez fine tools avec 10€ de port …. et la 2k sur Amazon a 52 fdp inclus...

Shapton 1000 Rika 5000

Autre idée naniwa pro 800 shapton glass 4000

J’ai peur que les deux derniers combo fonctionne mal sur de l’inox.
Si vous avez des avis ou des propositions selon les dispo du moment’ je vous en remercie d’avance !
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar l'indien » 18 Mai 2021 11:52

Pour moi c’est shapton pro 1000 , Nani pro 3000 cela fait vraiment le taf
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 18 Mai 2021 12:14

La Nani pro 3000 coûtent un bras aussi... si je trouve moins cher je peux me payer un nakiri :twisted:
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités