Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar philzgood » 18 Mai 2021 12:16

Tu l'affuteras avec quoi ? :twisted:
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 18 Mai 2021 12:42

Pas avec le chapeau de la reine :yet

Nan sérieusement, si la 3k s’avère être là meilleure solution j’investirai mais pour l’instant je cherche une combinaison plus lol cost.
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hieronymus » 18 Mai 2021 13:32

Si il y a encore moyen d'avoir une Shapton pro 1000, c'est un bon plan.
Elles ont été remplacées par des 1200 qui ont plus de mal à éviter un grain plus gros (600/800), de ce que j'ai lu.

La 1000 était apparemment parfaite et suffisante avant de passer une pierre plus fine.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 18 Mai 2021 17:30

Sur fine tools elle est toujours dispo mais le problème c’est qu’il y a 10€ de port … tout les outils dont j’ai besoin sont pas dispo :czn:
A moins que je me laisse tenter par se nakiri
https://www.outils-professionnels.com/black-finished-knives-goko-hamono.html

Mais je m’égare, nan mais ça fait la shapton pro a 53€, soit le même prix que la naniwa 800
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 18 Mai 2021 18:19

A moindre budget mais de qualité correcte, les skerper sont bien, d'aucuns pensent que ce sont des naniwa superstone rebadgées.
Il y aussi les pierres des pyrénées qui font bien le boulot et qui existent en grande taille (c'est bien les grandes tailles).
par exemple https://www.bordet.fr/pierre-a-aiguiser-de-menuisier-c2x29663876
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 18 Mai 2021 18:54

J’ai une petite Pyrénées, c’est un peut lent je trouve. Et à dresser ça se passe bien ?
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar theclean » 19 Mai 2021 22:24

pourquoi pas une cerax 1000 et rika 5000 si tu est pret a les tremper 20/30mn avant affutage,
completer par une norton india pour les reparations
ce devrais rentrer dans ton budget
cela dit j'entends dire que pour l'outillage les shapton pro ou tout autres pierres dures sont apprécié. les deux suheiro cités sont assez soft
pour affuter des ciseaux, faut des pierres bien plates. faut donc penser a une solution pour dresser les pierre
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 19 Mai 2021 23:09

Pia a écrit:J’ai une petite Pyrénées, c’est un peut lent je trouve. Et à dresser ça se passe bien ?

J'ai pas de petite, je saurais pas dire si il y a une différence avec les grandes, et je n'ai pas eu à la dresser non plus jusqu'à présent, mais je vois pas ce qui pourrait poser problème.
Note: En me relisant je me dis qu'il ne faut pas sortir cette phrase du contexte...
Je trouve que c'est une bonne pierre , assez dure, pour un budget contenu, surtout pour cette taille.

Si tu veux du dur, qui bosse vite, tu peux effectivement voir du côté des shapton 1K, Nanipro 800 ou shapton Glasstone 1K mais c'est plus le même budget.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 20 Mai 2021 19:45

theclean a écrit:pourquoi pas une cerax 1000 et rika 5000 si tu est pret a les tremper 20/30mn avant affutage,
completer par une norton india pour les reparations
ce devrais rentrer dans ton budget
cela dit j'entends dire que pour l'outillage les shapton pro ou tout autres pierres dures sont apprécié. les deux suheiro cités sont assez soft
pour affuter des ciseaux, faut des pierres bien plates. faut donc penser a une solution pour dresser les pierre



J’ai un bon gros marbre industriel, une feuille de papier de verre collé suffira je pense. Je préfère une splash and go, faut que ça soit vite fait mais plaisant.

Bandit a écrit:
Pia a écrit:J’ai une petite Pyrénées, c’est un peut lent je trouve. Et à dresser ça se passe bien ?

J'ai pas de petite, je saurais pas dire si il y a une différence avec les grandes, et je n'ai pas eu à la dresser non plus jusqu'à présent, mais je vois pas ce qui pourrait poser problème.
Note: En me relisant je me dis qu'il ne faut pas sortir cette phrase du contexte...
Je trouve que c'est une bonne pierre , assez dure, pour un budget contenu, surtout pour cette taille.

Si tu veux du dur, qui bosse vite, tu peux effectivement voir du côté des shapton 1K, Nanipro 800 ou shapton Glasstone 1K mais c'est plus le même budget.


Là je pense commander Naniwa pro 800 et glasstone 4000

j’ai lu sur les forums US que la glassstone 500 et 3000 allaient bien ensemble.

J’étais super partant pour la shapton pro 1k mais avec les ports c’est pas une si bonne affaire … elle revient au prix de la nanipro800

C’est difficile de faire selon les conseils de tout le monde et les dispo des fournisseurs.
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 20 Mai 2021 20:37

Eh oui chacun conseille selon sa propre expérience qui évolue avec le temps :)
En synthétique je pense qu'il y a consensus sur les Nanipro, ça bosse vite, bien, splash'n'go, bon feeling.
Les shapton pro sont bien aussi, ptet un cran en dessous niveau feeling, et les shapton glasstone sont efficaces et très dures donc également un feeling assez particulier.
Faut que tu les essayes toutes et te fasses ton expérience : :roll:

Il y a qques années un gars du forum, geek de l’affûtage et des pierres (il en a essayé un bon nombre), avait établi le classement suivant selon ses propres critères:
#220 et 320 shapton pro
#400 naniwa pro (chosera) - sigma power select II
#500 bester
#600 naniwa pro
#700 bester
#800 naniwa pro (considère là comme une 1000)
#1000 bester/shapton pro
#1200 sigma et bester
#2000 bester
#3000 sigma power select II
#4000 glassstone
#5000 Suehiro 'Rika' - naniwa pro (chosera)
#6000 sigma select II
#8000 Kitayama
#10000 sigma select II et specialty stone
#12000 naniwa speciality stone (super stone)
#13000 sigma select II

Evidemment cela ne conviendra pas à tout le monde mais cela donne un ordre d'idée pour ceux qui se cherchent :chin:
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 21 Mai 2021 09:51

Merci pour les infos, j’ai déjà bien labourer les différents sujet sur le forum... Mais les prix et disponibilités d’il y a 2\3 ans ne sont plus les mêmes. L’intérêt que représentait certaines pierre n’est plus la même. J’étais très intéressé par la Shapro 1000.

J’ai bien envie d’essayer deux marques ou type de Pierre différentes pour essayer, mais passer d’une naniwa pro à une glass stone n’est pas trop perturbant pendant l’affutage ?
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 21 Mai 2021 10:15

Ben honnêtement je ne pense pas que cela ait tellement évolué en 2-3 ans en terme d'intérêt, mais prix et dispo je ne sais pas dire, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, voire plus car je suis faible :D
Quant à ta question de passer d'une marque à une autre pendant l’affûtage, ce n'est pas perturbant si c'est cohérent pour toi, par rapport à ton ressenti, qui sera différent d'une marque à une autre, d'une série à une autre, d'un grain à un autre, et ça tu ne peux le savoir qu'en essayant.
une logique voudrait qu'au sein d'une même marque / série, la progression procure un feeling similaire mais ce n'est pas le cas, plus ou moins dures, plus ou moins de boue, etc...
Par exemple, tu peux passer d'une Glasstone 500, très efficace pour reprendre un fil émoussé à une nanipro 800, puis nanipro 3000, puis suehiro 5000, etc..
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Affutage pour les novices

Messagepar theclean » 21 Mai 2021 13:51

salut, une solution c'est amazone japon. les prix sont super intéressants si tu prend plusieurs articles, les frais de douanes sont compris(indiqué juste avant le payement)
sinon pour l'outillage, tu aura besoin de pierres bien plates d'après ce que j'ai compris. du coup si tu surface souvent tes pierres, est ce que c'est pertinent et économique de prendre une shapton glass?
cela dit si tu la prend dans les grains fin, c'est peut être pas un gros soucis
à mon avis il n'y a pas de soucis a mélanger les marques, faut juste prendre en compte la difference des grains entre chaque marque
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pia » 21 Mai 2021 20:53

Merci pour vos conseils ! J’ai commandé la nanipro 800 et shapton glass stone 4000, je pense investir dans une atoma 400 ou glass stone 500 plus tard.

Je me suis entraîné sur un mini santoku ? Un couteau qui vient du Laos, il est top je m’en sers souvent comme un office ! Avec une plaque diamanté Ali express :yet

Image

Je vais reprendre le manche, les arrêtes sont vives. Pas très agréable en main ..

Image
Pia
 
Messages: 25
Inscrit le: 15 Mai 2021 08:48

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 21 Mai 2021 21:11

C'est régulier, c'est bien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités