DC4 ou pierre de coticule

Entretien, affutage, etc.

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Lautla » 28 Jan 2011 15:08

Juste, c'était par facilité.

@Pwet, je ne comprend pas.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar pwet » 28 Jan 2011 17:55

ben je souligne qu'il est assez con pour la meme boite de vendre deux pierres sous entendues complementaires si la plus fine coupe plus vite que la plus grossiere comme tu le dis.

en general le seul interet d'une pierre grossiere c'est de couper plus vite que la plus fine non ? sinon je capte pas l'interet de la bleue.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Fouin'toc » 28 Jan 2011 17:59

Ils ont sorti la bleue car apparemment le filon de jaune serait bientôt épuisé, je suppose que la bleue est moins chère, question de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Lautla » 28 Jan 2011 19:58

La bleue est beaucoup moins chère
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar fanfouet » 01 Fév 2011 00:11

:shock: :D

Petit retour rapide : j'ai finalement commandé (et reçu et essayé) la biface Perceval (livraison rapide : merci !)

Commençons par les broutilles :

Petite déception : le coté "bleu" est ébreché sur les bords. Cela ne nuit pas a priori à l'affutage mais c'est un peu dommage...

Autre déception qui n'a rien à voir avec la qualité de la pierre : effectivement c'est vraiment une pierre de finition et, après essai, je pense qu'il me faudrait une semaine à 8 h d'affutage par jour pour "fermer" un peu le tranchant de mon Bowie de Sieur Perrin ( très "obtu" d'origine), je suis bon pour investir quand même dans une DC4..
. (Certes, certes, il fallait s'y attendre, je sais)
MAIS :après essai sur mon PH et surtout sur mon fidèle opinel carbone, déjà très très efficaces : :shock: ! Bon Dieu ça coupe ! :shock:
A ce niveau le progrès par rapport au resultat obtenu grâce à (feu) mes batonnets céramiques est -pour moi -à peine perceptible dans un usage classique (autre que la découpe de poils ou l'éminçage de raisin s'entend) :) mais le geek qui sommeille en moi a eu un violent orgasme coutelier (le dégueulasse :lapin:)

Bonus : l'affutage sur la face coticule est très agréable : un glissement feutré hautement érotique pour le dégueulasse sus-nommé.

Bref, mon état s'aggrave (quoique, je crois que l'opinel restera mon Graal, c'est d'un point de vue économique une très bonne nouvelle) mais je suis bien content de mon achat (que je vous invite à faire, naturellement) !

Merci pour vos conseils :chin:
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Fév 2011 01:44

ton fermage de tranchant sera plus rapidement fait à la lime puis au papier carrosserie avant de finir à la dc4.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar fanfouet » 01 Fév 2011 02:26

La lime? :bouhouhou:

Je vais tenter le coup avec ma Norton classique > puis DC4 > puis coticule, ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Flavius » 02 Fév 2011 22:38

Juste une petite remarque concernant la coticule jaune vs. la "pierre bleue"
J'ai les 2 et la jaune est plus rapide, c'est à dire ça fait un fil plus vite.
La jaune que j'ai est effectivement collée sur une pierre noire mais cette dernière n'est qu'un support et ne sert surtout pas à l’affûtage.
Je ne savais pas qu'on trouve des biface coticule/bleue ça m'aurait fait économiser un peu d'espace :)
Pour mes affûtages j'utilise la plupart du temps un kit Sharpmaker, mais quand je veux m'amuser sans je commence sur une DMT rouge pour le travail grissier et je finis sur la coticule. La bleue je ne l'utilise quasi plus, sauf sur certains couteaux de cuisine pour préserver la jaune .
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 20:25

J'étais passé depuis quelques années aux aiguiseurs en céramique (jen ai dans la maison , dans la voiture , dans le bateau) .Hier j'ai repris ma pierre coticule de couleur "mauve" achetée il y a pas mal de temps 150X40X15 dans un étui bois avec cuir sur le couvercle.Le papier indique que le grain est 1500.
Est ce suffisant (çà coupe ) ou faut il aller plus loin , car je suppose que les chiffres que vous annoncés 3000 6000 et au delà sont bien en accord avec le 1500 car il n'est pas précisée l'unité ?
MERCI d'avance . :)
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Roland L » 11 Fév 2011 20:31

Logiquement notre pierre du coticule bleue a un grain d'environ 4000.

La face jaune est entre 6000 et 8000.

C'est marrant les sensations, car je trouve la bleue plus agressive que la jaune, plus douce...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 20:40

Merci Roland (je crois) .Cette pierre je l'avais achetée chez Nature et découverte je crois (le papier donne ww.vie-nature.fr .Alors tu dit que c'est un grain de 4000 et eux annoncent 1500 ???? C'est vrai qu'elle "travaille" vite . C'est un peu effectivement la même sensation .La jaune je ne connais pas mais si je comprends bien elle est plus une pierre de finition, donc on l'utilise après la bleue ??
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Efix » 11 Fév 2011 20:58

Je crois que je l'avais déjà posté ailleurs, mais bon : la pierre bleue n'est pas du coticule, elle est très raide (3000/4000). La jaune seule est du coticule, principalement composée de grenats (6000/8000) et est assez tendre. Il existe une jaune très pure, très régulière et très chère (très peu la vendent) et elle est principalement réservée au rabbinat, pour les couteaux d'abattage.
Depuis que la veine s'épuise, on trouve des pierres entre deux veines : bleue d'un côté, jaune de l'autre, sans collage, du coup, on achète une jaune et on a la bleue en prime.
Cela dit, ceux qui vendent des pierres de Vielsam (lieu d'extraction, en Belgique), utilisent un raccourci qui consiste à parler de coticule bleu ou jaune.
Voili !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 21:10

Ben le papier qui accompagne la pierre dit "Vous venez d'acheter la pierre naturelle de coticule , pierre abrasive naturelle des Ardennes belges .Extrait d'une couche géologique vieille de 400 millons d'années et composée de grenats soudés dans une matrice de mica et de quartz.La finesse des grains de grenat est de 5 à 20 µ ……." Finesse que j'ai du mal à rapprocher du grain de 1500 dont ils parlent plus loin. Mais toi qui connait bien tu peux confirmer que plus le chiffre est élevé plus le grain est fin . :) Merci
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar Efix » 11 Fév 2011 21:15

C'est comme les calibre de chasse : ça correspond au nombre de grains que l'on peut mettre dans un même volume (que je ne connais pas) - Donc, plus il y en a et plus c'est fin. Pareil pour le papier abrasif, mais là, c'est sur une surface donnée.
Pour les calibres, cela correspondait au nombre de balles fondues dans une livre de plomb - donc le calibre 12, c'est parce qu'on coule 12 balles dans un livre, 16, plus petit donc, parce qu'on en coule 16, etc …
Et pour l'anecdote, le grand chasseur Selous, tirait du calibre 4 !!! Donc des balles de 1/4 de livre ! Et il avait un "boy", qui lui remettait l'épaule luxée à chaque tir.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: DC4 ou pierre de coticule

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 21:50

OK je faisais un rapprochement avec les tamis .Pour le calibre 4 rptd .J'utilise du 12 çà va très bien !
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités