DEVENIR REMOULEUR

Entretien, affutage, etc.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Woodtz » 09 Fév 2011 20:56

Les meules prennent cher dans ce monde là… quel que soit la taille du grain !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar belou56 » 09 Fév 2011 21:21

si je désire devenir rémouleur c'est a la suite d'une vidéo http://www.dailymotion.com/video/xd27dh … _lifestyle
je suis actuelement en accident de travail suite a une chute du toit , et c'est mon dos qui a morflé , si je veux travailler jusqu'a la retraite il faut que je me recycle , d'après ce que j'ai pu avoir comme renseignement l'idéal c'est une meule a eau ! je suis en arrêt jusqu'a fin avril donc je me renseigne un maximum pour voir si celà peut être un projet fiable ou pas , j'ai téléphoné a pas mal de boucheries pour tater un peu le terrain et la réponse était qu'ils le font eux même mais que malgré tout pour certaint si le travail était bien il serait eventuelement client mon but est de faire les bouchers , charcutier , coiffeur , toiletteur ,……. ect mais je ne ferais pas de porte a porte pour particulier ! il est vrai que je ne connais strictement rien aux couteaux mais je ne demande qu'a apprendre et serait près a faire un stage comme rémouleur finançé par le fongécif , donc tout bénef pour le patron !
comme je suis une personne qui ne se lance pas dans le vide voilà pourqu'oi je me renseigne
belou56
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2011 17:23

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2011 21:29

belou56 a écrit:je suis une personne qui ne se lance pas dans le vide

non : toi, tu tombes :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2011 21:29

désolé, c'est le vin qui parle :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar saul31 » 09 Fév 2011 21:42

Tu voudrais te former où ? Il y a beaucoup à apprendre.

Tu affutes déjà chez toi, tes propres lames, avec des pierres ?

Pour la pierre à eau, je ne pense pas que ce soit la solution, le rapport qualité/temps (donc qualité/prix) doit être optimum quand on affute pour gagner sa vie et pas pour le plaisir.

Tu peux commencer par lire ce thread (attention, ce n'est pas un cours mais une longue discussion qui part un peu dans tous les sens) :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=134.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar saul31 » 09 Fév 2011 21:47

Image
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Woodtz » 09 Fév 2011 21:50

Waou ! Fini au cuir ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar belou56 » 09 Fév 2011 21:54

en fait c'est un touret a eau (d'environ de 50 a 60 cm de diamètre que l'on me conseille pour avoir un rendu propre et durable et c'est aussi ce qui va le plus vite ) je n'affute jamais mise a part mes hameçons a truite !
belou56
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2011 17:23

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar aquinatis » 09 Fév 2011 21:54

Non jamais utilisé.



Je déconne hein.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2011 22:14

belou56 a écrit:en fait c'est un touret a eau (d'environ de 50 a 60 cm de diamètre que l'on me conseille pour avoir un rendu propre et durable et c'est aussi ce qui va le plus vite ) je n'affute jamais mise a part mes hameçons a truite !

Je ne sais pas qui te conseilles mais c'est lui qui a apparemment raison donc qu'attends-tu de nous??
Dernière édition par Fouin'toc le 09 Fév 2011 22:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar saul31 » 09 Fév 2011 22:19

Woodtz a écrit:Waou ! Fini au cuir ?


Je sais pas, photo prise au hasard sur le net.

belou56 a écrit:en fait c'est un touret a eau (d'environ de 50 a 60 cm de diamètre que l'on me conseille pour avoir un rendu propre et durable et c'est aussi ce qui va le plus vite ) je n'affute jamais mise a part mes hameçons a truite !


Commence par lire et emmagasiner un peu de théorie puis pratique chez toi, je ne connais aucun artisan qui s'est lancé dans un métier sans en avoir tâté en amateur.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Gunthar » 09 Fév 2011 22:19

je ne tâte jamais un amateur; question d'éthique :o
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1235
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Francois » 09 Fév 2011 22:39

C'est une vraie bonne idée, ça manque. Ca me rappel mon enfance lorsque j'entendais la cloche du rémouleur, je me mettais à la fenètre, et je voyais les bonnes femmes arriver avec tout leur bric à brac vers le chariot. Alliant l'utile à l'agréable, c'était une bonne occasion pour les comères...de comérer.
Et dans cette ville ou je suis né, St Germain en Laye, le rémouleur était attendu, personne ne s'en méfiait. C'est ainsi que j'ai du mal à comprendre certain commentaire de ce sujet, parce qu'avec le recul, je constate que le rémouleur faisait parti du ciment social.

C'était il y a longtemps, un autre siècle.

Par contre, je ne crois pas que cela s'improvise. En effet, un rémouleur s'il est professionnel, se doit de répondre à toutes les demandes, pas seulement les couteaux et vous devez savoir aiguiser un foret de perceuse, les lames agricoles, les pinces à ongles et autres pinces coupantes, les ciseaux à bois ou de couture, même cranté, les chaines de tronçonneuses, les outils de tour à bois ou acier, les burins, etc etc etc.

La formation est essentielle. En milieu rural, je reste persuadé que vous pouvez en vivre. Vous avez eu une bonne idée, et si vous aimez les gens, ils ne vous tiendront pas rigueur de vos premiers "accrocs".

De plus, en terme de création, c'est une activité qui bien présenté vous permettra d'avoir des subventions pour l'achat du matériel. Juste, ne mettez pas la barre trop haut pour commencer.
"mais je ne ferais pas de porte a porte pour particulier". Qui vous parle de sonnettes ? Une cloche fera l'affaire. Maintenant, si vous voulez devenir rémouleur en ville comme sur la vidéo que vous avez indiqué, je n'y crois pas une seule seconde, pour une raison simple, l'investissement* est trop important pour que vous puissiez vous payer convenablement avant un paquet d'année.
Les professionnels pinailleront vos tarifs, alors que les particuliers vous attendront pour "tailler la bavette", si l'affutage est bon :)
Soyez précis sur le choix de votre clientèle pour définir votre projet, et ça marchera.
Et pour conclure, je pense que vous devriez vous la faire à l'ancienne, de bonnes meules à eau ça rassure le client quant à vos capacités d'ouvrage, l'aiguiseur électrique, c'est bon pour l'industrie :wink:

Bon courage

PS: Les sociétés vous paieront avec des chèques sociétés, les particuliers c'est différent.….pensez y, c'est important quand on pose les jalons d'une reconversion incertaine.

* Véhicule conséquent, machines et matériel, budget de communications (la ou le contact avec les mairies et une bonne cloche rendent les même services), site @, trésorerie, etc.
Dernière édition par Francois le 09 Fév 2011 22:50, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Francois
 
Messages: 111
Inscrit le: 10 Jan 2011 21:32
Localisation: Juan los Pines

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 22:40

saul a raison. pour etre rentable en affutant a la main sur pierre il te faudra proposer un tarif que personne ne te paiera. et surtout, surtout t'en a pour des mois avant de faire ca assez vite et bien pour esperer etre rentable. et si tu maitrise le back stand et que tu as des bandes fines et une bande de polissage tu arrivera a un resultat identique ou quasi.

la meule a eau … c'est pas mal, ca peut marcher avec une polissoire a coté, mais t'aura jamais la meme qualité. plus vite peut etre avec les changements de bandes. pareil non.

apres si on t'a dit que la meule a eau c'etait mieux on doit avoir raison.

et biquet dans la video heureusement qu'il ait suivi une formation ultra pointue pour se servir de ce matos... ca me laisse reveur.

ca c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire amha, moi cuisinier, si je vois un type passer et se servir ouvertement d'un truc qui ressemble comme 2 goutes d'eau a la merde electrique vendue dans tous les catalogues professionels et ou il n'y a rien d'autre a foutre que tirer la lame entre deux meules … j'ai peut etre tord mais j'ai pas envie de le payer pour ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar saul31 » 09 Fév 2011 22:48

Backstand + frotte + cuir, enfin la seule fois où j'ai vu un pro -une pro en l'occurrence- affuter vite et bien c'est comme ça que ça c'est passé.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités