DEVENIR REMOULEUR

Entretien, affutage, etc.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 22:50

ou back et basta avec des bandes fines et une bande cuir, feutre ou autre avec de la pate a polir adaptée … voire deux backs pour eviter des changement de bandes trop frequents.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kurios » 09 Fév 2011 22:54

L'installation de ce matériel dans un fourgon doit pas être des plus simples, il faut aussi prévoir une alimentation en 220 suffisamment puissante, et un groupe électrogène c'est bruyant et pas vraiment économique...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 22:56

et des batteries c'est pas jouable ??















je sent que la question est debile.….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kurios » 09 Fév 2011 22:59

t'as raison c'est débile! rptd

sérieusement pour avoir assez de puissance et assez longtemps il faudrait une grosse quantité de bateries, un onduleur très balaise et un alternateur énorme pour recharger, ça veut dire aussi que le moteur tournerait à l'arrêt, encore moins économique que le groupe. ;)
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Francois » 09 Fév 2011 23:02

pwet a écrit: ca c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire amha, moi cuisinier, si je vois un type passer et se servir ouvertement d'un truc qui ressemble comme 2 goutes d'eau a la merde electrique vendue dans tous les catalogues professionels et ou il n'y a rien d'autre a foutre que tirer la lame entre deux meules … j'ai peut etre tord mais j'ai pas envie de le payer pour ca.


Je suis pas cuisinier, mais je ressent exactement la même chose. Le mec dans le camion (voir vidéo), il m'a fait penser aux gars qui débarquaient pour me changer les pneus de mes engins de TP ou les flexibles hydrauliques endommagés de mes pelleteuses. Un truc mécanique bien fait, dans une jolie camionette bien amménagée : 3 minutes, la facture, au revoir.
Pas grand chose à voir avec le métier de rémouleur.
Avatar de l’utilisateur
Francois
 
Messages: 111
Inscrit le: 10 Jan 2011 21:32
Localisation: Juan los Pines

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2011 23:04

Par chez moi ils sont 2 ou 3 à faire ça. En ville ils se partagent les restaurateurs et les écoles hôtelières. Camionnettes équipées de ponçeuses à bande d'établi, pas de frotte, pas de finition non plus. Les lames sont passées au grain 120 au final, ça fait des couteaux qui coupent, certe, mais parce qu'ils ont des dents de requin. Le boulot n'est pas soigné du tout, je serais pas étonné que les lames chauffent à fond... J'en ai jamais vu se faire ch**r avec une meule à eau et c'est sûrement dommage d'ailleur. Des tarifs entre 2 et 6 dollars du couteau. Voilà si ça peut apporter de l'eau au moulin.
Remarque, faut pas s'inspirer du pire non plus hein, mais voilà, comme dans tout n'importe qui peut faire du n'importe quoi... alors si tu peux te faire former, fais le, par respect pour la clientèle du moins :wink:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 23:05

Francois a écrit:
Je suis pas cuisinier, mais je ressent exactement la même chose. Le mec dans le camion (voir vidéo), il m'a fait penser aux gars qui débarquaient pour me changer les pneus de mes engins de TP ou les flexibles hydrauliques endommagés de mes pelleteuses. Un truc mécanique bien fait, dans une jolie camionette bien amménagée : 3 minutes, la facture, au revoir.
Pas grand chose à voir avec le métier de rémouleur.




sauf que la désolé mais ca sera pas bien fait, ca vaudra au mieux le fil d'origine d'un couteau. j'appelle ca passable. j'ai vu BCP BCP BCP mieux sortir d'une meule avec une roue a ailette. c'est dire.
Dernière édition par pwet le 09 Fév 2011 23:08, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Fred.A » 09 Fév 2011 23:07

non thdw pas bien, honteux même.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 23:07

je repondais a francois … dsl
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar morillon » 09 Fév 2011 23:14

Vous parlez de puissance mais attention, il ne va faire des émoutures complete en partant d'un plat de 4mm... et encore moins du stock removal, une simple alimentation 220 avec un petit back et un touret peu gourmand doit suffire pour redonner du tranchant a un fil fatigué.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar TORNACUM » 09 Fév 2011 23:15

Hé ben
je ne savais pas que c'était encore un métier existant ….
:oops:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kurios » 09 Fév 2011 23:19

morillon a écrit:Vous parlez de puissance mais attention, il ne va faire des émoutures complete en partant d'un plat de 4mm... et encore moins du stock removal, une simple alimentation 220 avec un petit back et un touret peu gourmand doit suffire pour redonner du tranchant a un fil fatigué.


Pas faux, mais même un petit back c'est vite 1500/2000w, 800/1000w pour une frotte sur des batteries et que ça dure.. J'ai un doute ou alors du matériel spécifique très cher.

Je connais bien l'aménagement de véhicules spéciaux j'en ai fait pas mal, des cars régie et des cars satellites pour la TV entre autres. Y'a énormément de contraintes quand on veut être autonome.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Francois » 09 Fév 2011 23:23

pwet a écrit:sauf que la désolé mais ca sera pas bien fait, ca vaudra au mieux le fil d'origine d'un couteau. j'appelle ca passable. j'ai vu BCP BCP BCP mieux sortir d'une meule avec une roue a ailette. c'est dire.


Oui, c'est ainsi que j'indique au demandeur de parfaitement définir la clientèle à laquelle il souhaite s'adresser:
Soit il fait de l'affute-minute au cul du camion, qui au final grâce aux merdes que tu indiques plus haut, ne nécessite pas vraiment de formation mais plutôt, des qualités de gestionnaires et des bonnes garanties €€€ pour démarrer. Dans ce cas, vaut mieux faire du flexo ou du pneu de camion/engins TP, les dossiers de création existent déja.
Soit il veut faire Rémouleur et s'adresse à celles et ceux (particuliers) qui souhaitent entretenir leurs instruments quels qu'ils soient.
C'est AMHA la direction la moins onéreuse et la plus viable.
Avatar de l’utilisateur
Francois
 
Messages: 111
Inscrit le: 10 Jan 2011 21:32
Localisation: Juan los Pines

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2011 23:43

J'ai rencontré une sorte de rémouleur chez moi, il utilisait une assez grosse meule à eau en pierre noire (avec un guide qui tourne assez lentement et un cuir sur touret avec de la "pâte à démorfiler". Il aiguisait les couteaux de cuisine et les coutelas (c'est comme ça qu'on appelle les machette ici) et avait de bons résultats.
Dernière édition par Fouin'toc le 09 Fév 2011 23:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kurios » 09 Fév 2011 23:45

Tout ce que tu auras c'est des couteaux ou des ciseaux, ou du moins du matériel ménager ou de bricoleur, pour le matériel pro il y a déjà des affûteurs avec du matos spécifique. Les machines outil nécessitent des opérations particulières et très précises. ;)
Et les pro affûtent leur materiel eux même en général, j'ai jamais vu un menuisier filer ses ciseaux à bois à quelqu'un pour les faire...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités