Set d'affilage Shapton Glass Stone

Entretien, affutage, etc.

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 10 Fév 2011 09:27

Jack, c'était pour Papymikado, qui a également un kit GS (mais qui ne roule pas en GS kittée) :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar papymikado » 10 Fév 2011 10:46

Ce kit me donne entière satisfaction pour tous mes couteaux, pliants, chasse et cuisine. De toute manière dès lors que vous avez des lames
de bonne qualité, QUE VOUS AVEZ PRIS LE TEMPS D'APPRENDRE A AFFUTER UN COUTEAU, que vous les entrenez régulièrement, je pense que
les bientôt 150 pages de la rubrique "Affûtage pour les novices" pourraient devenir le marronnier des anciens combattants ! Par ailleurs, je ne me
rase pas tous les matins les poils du cul et le reste avec mes couteaux. Restons pratique et raisonnable dans ce domaine qui mène certains à
une addiction sans fondement et d'autres à développer des systèmes d'affûtage relevant le la science-fiction pour alimenter les "presque 150 pages"
précitées. Ce sera tout pour aujourd'hui. Bisous!! :wink: :wink: :wink:

www.cuirartis.com
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Phare Aeon » 10 Fév 2011 10:48

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Gunthar » 10 Fév 2011 10:51

papymikado a écrit:je ne me rase pas tous les matins les poils du cul

papymikado a écrit:une addiction sans fondement


le deuxième explique le premier :lapin:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1235
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar papymikado » 10 Fév 2011 11:12

Joli, bien vu !!
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 10 Fév 2011 14:56

Tu t'en sors bien, Daniel : sans fondement, tu n'intéresses pas Gunthie ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar papymikado » 10 Fév 2011 15:32

ça m'empêche pas d'avoir du cul sur ce coup là !!

www.cuirartis.com
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar .LuD. » 10 Fév 2011 15:49

Sans poils ?
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 10 Fév 2011 15:49

Cela dit, tu passes peut-être à côté d'une expérience intéressante :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 20:09

Je viens de lire ce post intéressant et m'aperçois que ...on est pas tous égaux devant les modérateurs !Hein DOUD. :wink:
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar christobal » 09 Oct 2011 12:33

Je reviens sur le sujet suite à la demande de cassca qui voulait mon avis sur ces pierres .

J'ai actuellement un set de six pierres, 120, 220, 500, 1000, 4000 et 8000 que j'utilise depuis quelques mois et j'en suis plutôt satisfait, niveau ¨touché-rendu¨ comparé au matériel dont je disposais jusqu'alors (pierres traditionnelles et reconstituées et pierres diamantées) je dirais qu'on arrive pratiquement au mordant du diamant tout en ayant un meilleurs fini, ce dernier s'approchant du résultat obtenu avec une pierre naturelle donc en ce qui me concerne c'est ¨tout bénéfice¨ .

Après le truc n'est pas parfait, pour en avoir discuté sur un autre fil il semble que certains utilisateurs aient eu quelques problèmes dus il me semble plus à une mauvaise manipulation qu'autre chose (voir ci-dessous), sinon je précise à pwet que l'appellation ceramique n'est pas si trompeuse que ça, elle ne ce comportent pas tout à fait comme des pierres à eau il faut juste un léger film en utilisation (mais en aucun cas les immerger) d'autre part ces pierres ne produisent que très peu de boue, preuve qu'elles se désagrègent tout de même moins rapidement que des pierres à eau naturelles et qu'il faut les réaplanir moins souvent . :wink:



pwet a écrit:
christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:oui, j'ai une 4000 depuis 2 ans...
que je n'utilise plus, parce que j'ai abimé la surface en mordant dedans, justement.


Je serais quand même curieux de voir la manière dont tu t'y es pris pour arriver à ce résultat, qui plus est avec une 4000 . :?:

Quoi qu'il en soit ça n'est pas irrémédiable car il y a toujours la possibilité de la rectifier . :wink:

PS : Après coup je viens d'essayer de rentrer dans la 4000 avec le tranchant d'une lame en CPM M4 d'une dureté de 62 HRC et sauf à appuyer vraiment comme un malade c'est majoritairement des particules d'acier qui dégagent et non l'inverse, après peut-être n'as-tu pas lu la notice qui accompagne chaque pierre et qui stipule de ne pas trop appuyer lors de leur utilisation . :wink:


pour rentrer dans la pierre il faut non seulement appuyer mais aussi etre trop obtu. ca arrive plus facilement sur l'arrondi de la pointe ou sur un recurve la ou y'a moins de surface de contact. ca arrive avec n'importe quelle pierre synthetique. les jours de grande fatigue j'ai meme reussi a rentrer dans une shapton pro 5k qui est dure comme du verre. plus dure qu'aucune glass stone.

par contre je trouve que l'appellation ceramique est un peu trompeuse pour ce genre de pierres. une ceramique c'est les pierres spyderco, fallkniven etc … ca c'est quand meme radicalement different et ca se comporte comme une pierre a eau vu que c'en est une. ca s'use, ca s'aplanit, et on peut couper dedans en etant un peu a coté comme n'importe quelle pierre a eau.


Image

J'ajoute les consignes du fabricant .
Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités