C'est quoi cette pierre?

Entretien, affutage, etc.

C'est quoi cette pierre?

Messagepar littlecity » 19 Avr 2011 01:34

Il y a un peu plus d'un an, on m'a donné du matériel ancien de dessin et d'arts graphiques. Dedans, il y avait cette pierre. Surface satinée, très douce, à peu près 20cm de long. J'ai fini par essayer d'affiler des couteaux dessus. Comme je n'étais pas trop sûr de mon coup, j'ai choisi quelque chose de très facile à affiler (les opinels qui me servent en cuisine). Et ça marche vraiment bien.
Avant de l'essayer sur d'autre couteaux, j'aimerais avoir vos avis et savoir ce que c'est exactement que cette pierre...
Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar kurios » 19 Avr 2011 07:40

Ce serait pas une pierre à encre des fois?
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar littlecity » 19 Avr 2011 12:41

Ben non pas possible. Le grain est trop fin, et puis surtout, c'est tout plat: l'encre dégoulinerait au fur et à mesure que tu la broies. Il faudrait qu'elle ait des rebords, ou au moins une vague forme de cuvette. J'en ai posté une (celle qui me sert pour peindre mes lavis d'encre) sur le forum en compagnie d'un higonokami: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16318&start=15
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar Rachel » 19 Avr 2011 12:42

si ça se trouve c'est une … pierre à affûter.

c'est tordu, hein, mais I Want to Believe :cthu:
I told you, I was trouble
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Bled Runner
 
Messages: 955
Inscrit le: 04 Nov 2009 19:39

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar freddy1 » 19 Avr 2011 12:59

bin une pierre pour affuter la lame du canif qui taille les crayons !
en plus, si tu la poses sur tes feuilles de dessin, elles s'envolent pas ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar oufti » 19 Avr 2011 14:06

Ou pour affuter les plumes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar itstheroadjack » 19 Avr 2011 14:37

Font-elle dans l'eau?
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar Crichon » 19 Avr 2011 17:14

Que feraient elles dans l'eau ? :gni:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar Fred.A » 19 Avr 2011 17:23

Ça ressemble à de la pierre à savon.

Maintenant si tu peux sculpter un phoque dedans, le vendre à des touristes à un prix hallucinant en disant que c'est de l'artisanat Inuit, c'est que c'est de la pierre à savon.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar itstheroadjack » 19 Avr 2011 17:53

Crichon a écrit:Que feraient elles dans l'eau ? :gni:


rptd Fondre, pas faire! c'est moi qui suis pas clair en ce moment, Méa culpa...
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar poire » 19 Avr 2011 19:08

Une pierre pour affuter les burins, je pense.
Trés utilisé avant dans les arts graphiques.
En gravure, le burin consiste en une tige carrée, rectangulaire ou en losange, en acier trempé, insérée au rouge dans un manche en bois de buis que l'on nomme champignon. « Quel que soit le modèle, le champignon est sectionné de telle sorte que la lame du burin fasse un angle très faible, d'environ 5°, avec la surface de la plaque lorsque le burin est posé sur le méplat du champignon »[1]. L’extrémité est sectionnée obliquement et la pointe soigneusement affûtée est en mesure de creuser un sillon dans une plaque de métal ou de bois.

Le sillon s'appelle une taille et sa principale caractéristique est d'être nette et sans rebord, soit très fine, soit très profonde.

Le burin est donc une composante de la chalcographie
Avatar de l’utilisateur
poire
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Jan 2011 15:25

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar littlecity » 19 Avr 2011 23:19

OK. Je ne grave pas, mais effectivement ça pourrait le faire sans problème pour un burin.

picko a écrit:Ça ressemble à de la pierre à savon.

Maintenant si tu peux sculpter un phoque dedans, le vendre à des touristes à un prix hallucinant en disant que c'est de l'artisanat Inuit, c'est que c'est de la pierre à savon.

:lol: Non, je connais la pierre à savon, et ce n'est pas du tout le même matériau (même si c'est vrai qu'en photo ça ressemble). Donc pour l'artisanat inuit, c'est mort. :lol:
Ça ressemble à une sorte de grès en vraiment beaucoup plus fin. Et quand j'aiguise le couteau dessus, au bout d'un moment, ça fait une dispersion fine dans l'eau. C'est à la fois doux et efficace sur le fil (difficile à décrire).
Si je laisse sécher la pierre après usage telle quelle sans la nettoyer, cette dispersion laisse une sorte de poussière claire superfine à sa surface.
Avant d'avoir essayé ce truc, mes seuls outils d'affilage étaient une DC4 et un kit lansky. J'ai lu ce que vous écrivez sur les pierres jap qui lâchent des fines particules abrasives et polissantes dans l'eau, et je trouve que mon pavé se comporte un peu pareil. Mais comme je n'y connais rien et que je n'ai jamais utilisé de pierre japonaise, coticule ou autres choses de ce genre, je souhaitais savoir si par un heureux hasard mon caillou ne faisait pas partie de la même famille technique. Et j'aurais souhaité savoir si cette variété de roche naturelle était connue de l'un d'entre vous. Doit pas y'en avoir tant que ça des pierres naturelles qui se comportent comme ça et qui ont la finesse de grain necéssaire...

En l'absence d'identification technique et minéralogique avérée, je décrèterai que c'est de la vonschtrukberglite, une pierre naturelle microcristalline extrêmement rare qui servait à affiler les épées des Bigerrions et des Convènes au 1er siècle avant JC et qui se trouve encore dans un unique gisement niché au coeur des falaises qui bordent les gorges de la Grouve aux alentours de Trompigneulles (cherchez pas de contrepet, y'en n'a pas).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar Phare Aeon » 19 Avr 2011 23:25

ah ben oui, c'est exactement ça !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar bzorg » 20 Avr 2011 09:55

Kryptonite ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar kurios » 20 Avr 2011 10:15

La kryptonite c'est vert, ignare! :snob:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités