oxydation du xc75

Entretien, affutage, etc.

oxydation du xc75

Messagepar Yoyom » 12 Oct 2011 10:02

Salut à tous,
Je me suis fais le week end dernier un p'tit piemontais en xc75. Je l'ai réalisé pour l'utiliser et il m'accompagne au cours de mes repas.
Je sais que le xc75 est un acier qui s'oxyde et j'ai souvent entendu parler sur ce forum de cette fameuse patine des lames au carbone sans jamais avoir utiliser une lame de ce type au quotidien.

Tout ça pour vous montrer l'état de ma lame après seulement 4 jours d'utilisation... :?
J'aimerais savoir à quel point cela va évoluer : le phénomène va t'il s'amplifier ou se stabiliser arrivé à un certain point ?
Bon, il est vrai que désireux de voir comment ma lame allait évoluer, j'y suis allé de bon coeur : la lame a été plongée dans le pot de moutarde pour "tartiner" le poulet, sauces, épluchage des fruits... bref, un couteau que j'utilise et qui me sert de test.
(J'avais un peu peur du goût transmit aux aliments avec cet acier mais de ce côté, pas de soucis, à part peut être un léger goût sur les pommes.)

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des photos de vos lames en xc75 après utilisation, j'aimerais beaucoup voir ce que cela donne.

Image
By yoyom73 at 2011-10-12

Image
By yoyom73 at 2011-10-12
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: oxydation du xc75

Messagepar kurios » 12 Oct 2011 10:08

La moutarde ça patine beaucoup :mouarf: tout comme les pommes les tomates, bref tout ce qui est acide.

Ça ira jusqu’où tu laissera aller avant de nettoyer... Quasi noir si tu fais rien... ;)
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: oxydation du xc75

Messagepar torpen » 12 Oct 2011 10:13

comme dit mon épouse: "quelques passages au lave vaisselle et n'y paraitra plus" :o

Dont acte:

Image
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: oxydation du xc75

Messagepar Sinclair » 12 Oct 2011 10:13

A quand même... :pasmal:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: oxydation du xc75

Messagepar Boyo rouche » 12 Oct 2011 10:17

La vache :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12358
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: oxydation du xc75

Messagepar Yoyom » 12 Oct 2011 10:26

Merci pour les réponses aussi rapides et pour tes photos Torpen...

...c'est clair que ça donne un genre...destroy/barbare ? :wink:
Je ne pensais pas que ça allait jusqu'à ce point quand même : quand vous parliez de patine, j'imaginais un truc plus soft et plus classieux !
...mais je ne pense pas retravailler la lame pour autant, ça lui donnera un look de baroudeur ! 8)

merci !
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: oxydation du xc75

Messagepar deovolens » 12 Oct 2011 10:31

Pour ma nourriture je laisse aux autres le gout délicat du fer.Rien que de l'inoxydable VG 10 et compan,y.
L'eau" ferrrigineuse "de Bourvil OK.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: oxydation du xc75

Messagepar michelS » 12 Oct 2011 10:32

Ca s'entretient une lame, et dans le pire des cas, ça se sèche avant de la ranger...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: oxydation du xc75

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 10:34

Voilà. Et l'avantage de la patine c'est que ça enlève le goût de ferraille justement.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: oxydation du xc75

Messagepar torpen » 12 Oct 2011 10:40

michelS a écrit:Ca s'entretient une lame, et dans le pire des cas, ça se sèche avant de la ranger...


voilà michel a tout dit, si tu laisses la flotte faire t'obtient le résultat que je te montre. sinon avec de l'entretien (petit passage à la laine de fer, un coup d'huile de temps en temps) tu obtiendras une patine plus uniforme et plus jolie.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: oxydation du xc75

Messagepar pimpim » 12 Oct 2011 10:44

En effet tout ça est juste, je rajouterais que si tu souhaites obtenir un rendu "belle patine", pour t'y aider, tu peux toujours polir ta lame et la tremper au perclo, après netoyage, tu aura déja une base sur laquelle la patine d'usage se fera plus "gracieuse", enfin tout ça n'est qu' esthétique, mais je crois que c'est un des paramètres de ta question.

sans quoi si tu possède un minimum d'équipement ce qui semble être le cas, tu peux à l'occas mettre un coup de polissoir en même temps que l'affutage et tu auras un couteau neuf tout les 15 jours. :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9672
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: oxydation du xc75

Messagepar Jerry Lee » 12 Oct 2011 10:51

ben le XC 75 c'est comme tous les "kirouille" faut l'essuyer aussitot après usage
sur tes photos j'ai l'impression que tu as laissé ton couteau avec des restes sur la lame
voici 2 couteaux en "kirouille" que j'utilise depuis plus de 20 ans et en les essuyant aussitot après utilisation ils sont moins marqués que le tien
conclusion : acier "kirouille "….toujours un chiffon à portée de main ! ! !
Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: oxydation du xc75

Messagepar morillon » 12 Oct 2011 10:55

Nettoie ta lame au vinaigre, tu aura une patine uniforme tout de suite .
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: oxydation du xc75

Messagepar Yoyom » 12 Oct 2011 11:05

Merci à tous pour vos conseils !

Je vous rassure, même si il s'agit d'une lame "test", je l'essuie bien après usage, pas de contact prolongé avec de l'eau.
Je trouve l'idée intéressante de "créer" une patine harmonieuse suivant l'entretien effectué : cela implique qu'il serait possible de créer volontairement des contrastes à but esthétique, en influant sur les aliments utilisés et les zones de la lame ? Par exemple créer une sorte de hamon plus foncé sur te tranchant (en utilisant des aliments acides) et en préservant le reste de la lame ? Certains ont essayé ? (mais bon, je m'éloigne un peu de ma question de départ...)

Je vais pour le moment rester sur un entretient de base "laine d'acier et huile" + rapide coup de frotte lors des affutages et je verrai avec le temps...
Merci !
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: oxydation du xc75

Messagepar .LuD. » 12 Oct 2011 11:24

Tant que ca rouille pas, laisse faire :)
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités