Wicked Edge Precision Sharpener

Entretien, affutage, etc.

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar bibop83 » 04 Oct 2012 00:40

D'ailleurs pour arriver à ce résultat sur du convexe, c'est possible ? parce que moi je termine sur papier de verre 2000 et cuir mais j'ai pas ce miroir la.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar pwet » 04 Oct 2012 10:27

Oui avec les bonnes pâtes sur ton cuir c'est possible, oublie le bloc de pâte Puma par contre. Par ex avec les seringues de pate diamnt dmt 6, 3 et 1 micron ca se fait. C'est long et chiant mais c'est possible.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Digaboy » 04 Oct 2012 11:24

JeromeS a écrit:Mouai.… Pas convaincu moi...
Ce test video de la feuille de papier montre pas grand chose, on arrive au meme resultat au sortir de la face diamant de la dc4 donc bon.…
Ensuite concernant le polissage effectivement c'est beau..mon avis perso etant que c'est quand meme plus satisfaisant ( et economique!!!) d'y arriver tout seul comme un grand avec juste un peu de pratique sur pierre + cuir...
Faut pas etre extremement doué, juste un peu de pratique et c'est plus que possible.…

J'y suis pas fermé mais je trouve juste ca beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Encore, avec un systeme comme le 204 on peut dire que ca "forme", on apprend a garder l'angle et a "sentir" le truc..
Mais la, non seulement ca assiste mais en plus tout est guidé, apres utilisation on est absolument pas plus capable qu'avant de passer sur pierre... Pour un resultat qui ( c'est mon avis) n'est meme pas utile au quotidien...Sauf peut etre pour les vitrinistes, ou alors j'ai l'esprit trop fermé ( possible aussi! :-) )

je me fais l'avocat du diable mais certains se moque de savoir aiguiser correctement un couteau à la pierre mais recherche un tranchant extrême.
Le 204 est similaire, ça t'apprend pas plus à utiliser une pierre, c'est juste moins cher et moins efficace/réglable que le WE
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Yul » 04 Oct 2012 12:01

Exac'
Perso j'aime les deux.
- Me faire plaisir à affuter Opi et Mora à la pierre ou au papier de verre, mes indus au 204 (qui aide effectivement à sentir le truc)
- Pouvoir refaire un tranchant au micro-poil de cul et avoir un tranchant extrême sans me faire chier et sans y passer trop de temps
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar JeromeS » 04 Oct 2012 18:44

Digaboy a écrit:
JeromeS a écrit:Mouai.… Pas convaincu moi...
Ce test video de la feuille de papier montre pas grand chose, on arrive au meme resultat au sortir de la face diamant de la dc4 donc bon.…
Ensuite concernant le polissage effectivement c'est beau..mon avis perso etant que c'est quand meme plus satisfaisant ( et economique!!!) d'y arriver tout seul comme un grand avec juste un peu de pratique sur pierre + cuir...
Faut pas etre extremement doué, juste un peu de pratique et c'est plus que possible.…

J'y suis pas fermé mais je trouve juste ca beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Encore, avec un systeme comme le 204 on peut dire que ca "forme", on apprend a garder l'angle et a "sentir" le truc..
Mais la, non seulement ca assiste mais en plus tout est guidé, apres utilisation on est absolument pas plus capable qu'avant de passer sur pierre... Pour un resultat qui ( c'est mon avis) n'est meme pas utile au quotidien...Sauf peut etre pour les vitrinistes, ou alors j'ai l'esprit trop fermé ( possible aussi! :-) )

je me fais l'avocat du diable mais certains se moque de savoir aiguiser correctement un couteau à la pierre mais recherche un tranchant extrême.
Le 204 est similaire, ça t'apprend pas plus à utiliser une pierre, c'est juste moins cher et moins efficace/réglable que le WE

Je comprend ce que tu veux dire.
Par contre je suis pas d'accord sur le fait que le 204 soit similaire..
Au contraire... Si je dis que ca forme a la pierre, evidemment j'exagere, mais je dis ca dans le sens ou la c'est to qui doit garder l'angle... Ou donner un angle de ton choix au besoin donc deja plus " reglable" en un sens...
Après dire qu'on passe un temps fou pour avoir le meme resultat, pas forcement avec de l'experience, parce que finalement, c'est juste fait pour avoir un angle constant... Le nombre de passes ( sauf si tu merde sur les pierres) sera identique a grains equivalent entre pierre tradi et pierre de ce systeme!

Mais pour etre honette je comprend que certains veuillent le tranchant ultime ( qui ne dure qu'une coupe a ce niveau de precision...) la seule chose que je regrette ( enfin c'est pas le bon terme, disons que je ne suis pas dans cet etat d'esprit) c'est cette impatience à l'obtenir en se reposant sur une assistance totale par le systeme. Car oui, manuellement un tel resultat n'est pas forcement hyper compliqué a avoir..
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar pwet » 04 Oct 2012 19:48

JeromeS a écrit:Après dire qu'on passe un temps fou pour avoir le meme resultat, pas forcement avec de l'experience, parce que finalement, c'est juste fait pour avoir un angle constant... Le nombre de passes ( sauf si tu merde sur les pierres) sera identique a grains equivalent entre pierre tradi et pierre de ce systeme!

Mais pour etre honette je comprend que certains veuillent le tranchant ultime ( qui ne dure qu'une coupe a ce niveau de precision...) la seule chose que je regrette ( enfin c'est pas le bon terme, disons que je ne suis pas dans cet etat d'esprit) c'est cette impatience à l'obtenir en se reposant sur une assistance totale par le systeme. Car oui, manuellement un tel resultat n'est pas forcement hyper compliqué a avoir..


On passe un temps indécent au 204 des que les angles sont pas les bons, même les plus fidèles défenseurs du truc l'admettent, le choix de pierre d'origine est loin d'etre sufisant et même les diamants sont bcp bcp bcp trop fines pour changer un biseau dans autre chose que du marshmallow … Les céramiques j'en parle même pas.

Ensuite tu peux faire la même chose à la main ? Ok tu es meilleur que moi. Moi a la main un tranchant parfaitement plat avec un angle connu au demi degré je suis pas foutu de l'obtenir. Si tu parles juste de couper une feuille de papier journal à la volée je peux le faire sur du 220 donc non effectivement pour ça on a besoin de rien.

Encore une fois beaucoup ne comprennent pas le but de ces systèmes (weps et edge pro), ce n'est pas fait pour les incapables de la pierre, c'est plus un truc de geek, pour les gens qui pensent avoir atteint leur limite à main levée et qui veulent expérimenter plus loin, tester la résistance d'un acier à un angle donné, avec un niveau de poli précis, un alignement de la micro denture donné… Etc etc …

Pour les nazes y'a le dmt aligner, le kit lansky, les trucs moisis au carbure qui font des copeaux …. Même le 204 nécessité un peu de savoir faire vu qu'il faut être capable de passer un tranchant sous les 15 à main levée pour affiler 90% des indus … Ou avoir bcp de patience.


Mes 2 cts sur le sujet.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Yul » 04 Oct 2012 20:43

+1
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar fourras » 04 Oct 2012 20:44

Pour le cuir , Tormeck d'occase + pate quivabien = tranchant tip top poli miroir vite fait sans efforts notables pour les débutants ( mais système pas super à trimbaler au quotidien j'avoue :non: )
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
Avatar de l’utilisateur
fourras
Reanimator
 
Messages: 911
Inscrit le: 29 Mai 2010 12:32
Localisation: Boli Villa , Normandie

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar tobob » 04 Oct 2012 21:24

J'ai refais les fils obtus au 204, c'est un peu long mais ça ce fait bien,
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar JeromeS » 04 Oct 2012 22:53

pwet a écrit:
JeromeS a écrit:Après dire qu'on passe un temps fou pour avoir le meme resultat, pas forcement avec de l'experience, parce que finalement, c'est juste fait pour avoir un angle constant... Le nombre de passes ( sauf si tu merde sur les pierres) sera identique a grains equivalent entre pierre tradi et pierre de ce systeme!

Mais pour etre honette je comprend que certains veuillent le tranchant ultime ( qui ne dure qu'une coupe a ce niveau de precision...) la seule chose que je regrette ( enfin c'est pas le bon terme, disons que je ne suis pas dans cet etat d'esprit) c'est cette impatience à l'obtenir en se reposant sur une assistance totale par le systeme. Car oui, manuellement un tel resultat n'est pas forcement hyper compliqué a avoir..


On passe un temps indécent au 204 des que les angles sont pas les bons, même les plus fidèles défenseurs du truc l'admettent, le choix de pierre d'origine est loin d'etre sufisant et même les diamants sont bcp bcp bcp trop fines pour changer un biseau dans autre chose que du marshmallow … Les céramiques j'en parle même pas.

Ensuite tu peux faire la même chose à la main ? Ok tu es meilleur que moi. Moi a la main un tranchant parfaitement plat avec un angle connu au demi degré je suis pas foutu de l'obtenir. Si tu parles juste de couper une feuille de papier journal à la volée je peux le faire sur du 220 donc non effectivement pour ça on a besoin de rien.

Encore une fois beaucoup ne comprennent pas le but de ces systèmes (weps et edge pro), ce n'est pas fait pour les incapables de la pierre, c'est plus un truc de geek, pour les gens qui pensent avoir atteint leur limite à main levée et qui veulent expérimenter plus loin, tester la résistance d'un acier à un angle donné, avec un niveau de poli précis, un alignement de la micro denture donné… Etc etc …

Pour les nazes y'a le dmt aligner, le kit lansky, les trucs moisis au carbure qui font des copeaux …. Même le 204 nécessité un peu de savoir faire vu qu'il faut être capable de passer un tranchant sous les 15 à main levée pour affiler 90% des indus … Ou avoir bcp de patience.


Mes 2 cts sur le sujet.

Oula oula!!!
1/ je me suis mal exprimé
2/ j'ai l'impression de t'avoir presque vexé pour le coup... C'etait pas le but


Alors pour remettre dans l'ordre, quand je parlais de temps kif kif par rapport aux pierres je parlais pas des barres du 204 mais des bonnes vieilles pierre a eau ou diamanté a grain identique que celles du systeme ( pour un comparatif a peu pres equilibré..

Ensuite je ne voulais absolument pas dire que c'est un truc de naze ou d'incapable surtout pas.
Je pensais etre assez clair en disant que je comprend tout a fait le "truc de geek" pour l'avoir eté… Maintenant je suis moin " tatillon", mais je le fut...
Je dis pas non plus que c'est de la merde ( mais est- on reellement au demi degree pres sur toute la longueur de la lame? ( vrai question hein c'est pas ironique!))
Non bien au contraire.. Je pense juste ( et j'insiste que ca reste mon avis perso qui vaut sans doute pas grand chose) qu'il faut pas que ce genre de systeme fasse ceder a la faciliter les " noobs" en occultant toutes les autres techniques, plus ou moin precise selon celle qu'on prend en exemple, qui sont certe plus longue a mettre en oeuvre et a maitriser mais... Ô combien gratifiante quand enfin, on arrive a couper apres avoir passé ses trois premieres heures sans resultats sur pierre.

Je pense qu'avec ce systeme y'a plus de "feeling" et plus la fierté de l'affutage reussi manuellement...
Mais faut savoir que ma passion coutelliere est en grande partie une passion pour l'affutage...

Ton point de vue je le comprend tout a fait et suis d'accord avec, c'est chouette pour les geeks qui s'interesse aux techniques et qui recherche toujour plus!!
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fedami » 04 Oct 2012 23:10

Voilà. Soyez pas wicked quoi :o
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Yul » 05 Oct 2012 10:43

For geeks only :
http://sharpeningtechniques.blogspot.fr/2012/08/knife-sharpening-with-ceramics-wicked.html

Edit : bin pourquoi l'est tout pourri mon lien, l'a l'air bien pourtant...
Bon c'est un bug du fofo ?
Faut aller là : sharpeningtechniques.blogspot.fr/2012/08/knife-sharpening-with-ceramics-wicked.html
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Yul » 05 Oct 2012 10:48

Ah ok, c'est parce qu'y a la traduction de "sharpening" au survol.
Ca sert à rien dans les urls...
L'admin est un gros naze... :o


(Je déconne hein, bisous)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Phare Aeon » 05 Oct 2012 10:51

potence
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56327
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar panerai » 06 Oct 2012 00:33

Le "tranchant ultime" ne dure qu'un déjeuner de soleil ? deux tranches de siflard et c'est une pioche ? ben merde, même avec vos aciers atomique ? l'opinel n'a donc pas de maitre...pfffff c'est décevant, moi qui suis branque j'ai été impressionné par le coup du papelard mais si c'est du flan pour gogo... où est la plus value des métaux Kryptonien alors ?

Moi.
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités