Wicked Edge Precision Sharpener

Entretien, affutage, etc.

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fouin'toc » 06 Oct 2012 14:56

Tu en parleras à cristobal... Tu es un peu péremptoire là non?
Sinon se référer à la réponse de pimpim, l'utilité du truc est accessoire, et l'utilité d'un forum où l'on parle de trucs qui coupent à 1 :o:
:fou:
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Yul » 06 Oct 2012 14:57

:honte:

Perso, il ne s'agit pas que de polissage, mais aussi de pouvoir garder un angle aux petits oignons, de pouvoir restaurer un fil bien naze sans se faire chier, de pouvoir conserver l'angle d'affutage du constructeur sans avoir à le ramener à 20° au 204, et de pouvoir affuter au poil vite fait, sans "prendre le plaisir zen extatique de l'affutage" (des fois faut arrêter les conneries aussi, j'aime bien affuter et j'y prend un certain plaisir, mais parfois j'ai pas que ça a foutre, et je prend ça comme une corvée...)

On pourrait émettre la même critique dans l'autre sens : pourquoi se faire chier à acheter des pierres, des cuirs de barbier et tout le tralala pour n'être même pas assuré de réussir à en tirer quelque chose de convenable, risquer de ruiner un fil, rayer une lame, alors qu'un kit 204 coute moins cher et permet de réaliser le boulot plus facilement...

Pour faire un parallèle de geek (ça nous changera), ça me fait penser à mon pote qui adore linux parce qu'il a "accès au moteur" et qu'il peut le modifier s'il le souhaite.
Bin il en fait rien, il galère pour trouver des drivers un peu pointus, mais il adore ça... Chacun son trip...
Perso, je bosse sur Mac. La mécanique interne je m'en fous (mais je la connais très bien, je fus tech Apple dans une vie antérieure).
Je branche, ça marche. Je clique, ça marche.
Ce que je veux, c'est un outil pour faire le boulot, point.

Pour moi le Wicked Edge a un côté comme ça. Tu biches pas forcément quand t'affutes (encore faut-il bicher en affutant), mais le boulot est vite fait, et tip-top...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar m47mu74nt » 06 Oct 2012 15:35

Yop a écrit::honte:

Perso, il ne s'agit pas que de polissage, mais aussi de pouvoir garder un angle aux petits oignons, de pouvoir restaurer un fil bien naze sans se faire chier, de pouvoir conserver l'angle d'affutage du constructeur sans avoir à le ramener à 20° au 204, et de pouvoir affuter au poil vite fait, sans "prendre le plaisir zen extatique de l'affutage" (des fois faut arrêter les conneries aussi, j'aime bien affuter et j'y prend un certain plaisir, mais parfois j'ai pas que ça a foutre, et je prend ça comme une corvée...)

On pourrait émettre la même critique dans l'autre sens : pourquoi se faire chier à acheter des pierres, des cuirs de barbier et tout le tralala pour n'être même pas assuré de réussir à en tirer quelque chose de convenable, risquer de ruiner un fil, rayer une lame, alors qu'un kit 204 coute moins cher et permet de réaliser le boulot plus facilement...

Pour faire un parallèle de geek (ça nous changera), ça me fait penser à mon pote qui adore linux parce qu'il a "accès au moteur" et qu'il peut le modifier s'il le souhaite.
Bin il en fait rien, il galère pour trouver des drivers un peu pointus, mais il adore ça... Chacun son trip...
Perso, je bosse sur Mac. La mécanique interne je m'en fous (mais je la connais très bien, je fus tech Apple dans une vie antérieure).
Je branche, ça marche. Je clique, ça marche.
Ce que je veux, c'est un outil pour faire le boulot, point.

Pour moi le Wicked Edge a un côté comme ça. Tu biches pas forcément quand t'affutes (encore faut-il bicher en affutant), mais le boulot est vite fait, et tip-top...


:sad:

idem pour les andro-bidouillous et les ifans, je passe mon temps à débugger mon bébé sous 4.1.1 (laissé en plan par sony à l'époque de la 2.1)… mais j'adore ça: il ne marche pas sans accros, mais je sais pourquoi; les autres ont un tel qui marche impec, ils ne savent pas pourquoi, mais il marche :p [franchement ça m'ennuierais :roll: ]

par contre pour l'affutage c'est fusil céramique ikéa pour les "finititons", et une pierre à outil pour le "gros oeuvre" => je n'aime pas trop passer du temps à affuter, mais je m'en sors pas trop mal vu que mes lames sont dans des aciers assez doux, ce n'est pas impeccable, mais ça coupe

tout dépends de ce que l'on veux faire, ce que l'on aime ou non, et de ce que l'on attends du matériel (couteaux et outils d'affutages)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3628
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fedami » 06 Oct 2012 15:42

Euh... calmos les gars :lol:
Relisez la réponse, je critiquais pas le système, mais son usage poussé, ce qui était la question de la page précédente...

Je conçois tout à fait qu'il puisse être plus efficace qu'un 204 :spamafote:
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fouin'toc » 06 Oct 2012 15:58

On (enfin je ne veux pas parler pour yop mais je pense que lui aussi) a très bien compris ton message qui ne critique pas l'appareil mais son utilité et l'utilité d'un affûtage si poussé que tu qualifies "d'idiot, inutiles, d'affûtage de vitriniste et ultime pour rien au monde". Même si en effet ça n'a pas véritablement d'utilité, je trouves tes termes un peu poussés et trouve également que peu de choses ont vraiment d'utilité…
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar pwet » 06 Oct 2012 16:01

par contre sans attaque perso ni rien de mechant, tu es en effet tres peremptoire. je vois pas en quoi langle daffutage a un rapport avec le niveau de poli …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fouin'toc » 06 Oct 2012 16:18

Au cas où on ne se soit pas bien compris je ne fais pas d'attaques perso ni ne dit rien de méchant hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fedami » 06 Oct 2012 16:49

pwet a écrit:par contre sans attaque perso ni rien de mechant, tu es en effet tres peremptoire. je vois pas en quoi langle daffutage a un rapport avec le niveau de poli …


Ah bon ?
Donc pour toi un outil fait pour la précision ne doit pas être entretenu avec plus de soin ?
Pour moi c'est le cas. J'affûte mes lames les plus fines jusqu'au polissage. Pas mes pliants avec un fil en V et une lame de 3mm. Ça me paraît pourtant logique.

Fouin'toc a écrit:On (enfin je ne veux pas parler pour yop mais je pense que lui aussi) a très bien compris ton message qui ne critique pas l'appareil mais son utilité et l'utilité d'un affûtage si poussé que tu qualifies "d'idiot, inutiles, d'affûtage de vitriniste et ultime pour rien au monde". Même si en effet ça n'a pas véritablement d'utilité, je trouves tes termes un peu poussés et trouve également que peu de choses ont vraiment d'utilité…


Ben sorry pour ma préomtuosité (qui avait un petit côté provoc aussi je l'avoue, mais sans attaque personnelle ici non plus).
Mais quand je vois un pliant utilitaire affûté avec une précision au micron, je me dis juste que le mec s'est tellement fait chier qu'y vais jamais oser l'utiliser :lol:
C'est cela que je qualifie de vitriniste. C'est fait dans le seul but de taillader la Rizla.
Mais je me trompe peut-être.

Et ça ne remet pas en cause l'utilité de ce système, qui est peut-être plus efficace / rapide qu'un 204. Mais ça je l'ai déjà dit.

Mais bon, j'vais arrêter les frais, je suis pas la pour convertir qui que ce soit, je donnais juste mon sentiment. :wink:
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fouin'toc » 06 Oct 2012 18:37

En fait la question n'est pas de savoir si tu te trompes ou pas mais plus la façon d'en parler, moi-même je n'ai pas de système dans ce genre mais ça m'amuse, et si des gens se font plaisir avec ça ne me pose pas de problème. On peut même remettre en cause beaucoup de systèmes, une lame sortie des barres marrons de la 204 a un tranchant très acceptable, même au delà du réel pour le commun des mortels donc bon...

Sinon hors pur geekerie, je pense que c'est pas mal de temps en temps pour remettre un tranchant au cordeau, sans forcément pousser le polissage.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar pwet » 06 Oct 2012 19:30

Fedami a écrit:
pwet a écrit:par contre sans attaque perso ni rien de mechant, tu es en effet tres peremptoire. je vois pas en quoi langle daffutage a un rapport avec le niveau de poli …


Ah bon ?
Donc pour toi un outil fait pour la précision ne doit pas être entretenu avec plus de soin ?
Pour moi c'est le cas. J'affûte mes lames les plus fines jusqu'au polissage. Pas mes pliants avec un fil en V et une lame de 3mm. Ça me paraît pourtant logique.



Ça l'est pas. Le degré de poli change la façon dont ton fil va couper quel que soit la géométrie de tranchant. Ça c'est une autre composante. Perso j'adapte la finition du fil à l'acier et à ce que je vais en faire, voire a ma facon de couper, pas a l'angle du fil. Et 15* c'est quand même loin du coin pour un couteau de tous les jours je pousse pas plus bas ou rarement.

Pour clarifier, j'ai des couteaux qui me servent à désosser, qui vont bosser contre de l'os qui ont donc un angle assez obtu (+ de 20/côté ) et un fil poli à l'extreme pour couper en appuyant, sans avoir à trancher et à l'inverse j'ai eu gardé des trancheurs ultra fins avec des fils ultra fins et des fils très dentés stoppés à moins de 1000 et juste demorfilés sans polir.

Dans les deux cas les couteaux étaient loins de la vitrine servaient régulièrement et étaient merveuilleusemet adaptés à la tâche qui leur était confiée.

Après si tu as de quoi étayer ton point de vue c'est avec plaisir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar christobal » 06 Oct 2012 20:33

J'ajouterais qu'il en est de même dans la plupart des activités de plein air .

Par exemple dans du bois en comparant deux couteaux de caractéristiques identiques mais dont l'un a un tranchant poli et l'autre qui ne l'est pas on peut constater un léger mieux en matière de pénétration avec celui dont le tranchant est poli .

Après ça n'est pas non plus transcendantal mais c'est tout de même un plus . :wink:

Autre avantage du poli, sur des aciers qui rouillent l'oxydation ¨prend¨ moins rapidement .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar seblepanda » 06 Oct 2012 22:56

panerai a écrit:
C'est pour lire des réponses aussi pertinentes que je me suis inscrit içi, trop chouette de côtoyer de tel artiste, grand merci à toi.

Eul' naze.


c'etait une question :capello:
nuance


je comprends l'affutage poussé pour un boucher, un cuisinier etc etc
là ou le couteau a besoin d'un tranchant le plus efficace

mais c'est vrai que j'avais pas pensé aux geeks .. désolé, promis je recommencerai pas :roll: :roll:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar pwet » 07 Oct 2012 00:27

Ben moi je comprend un affûtage poussé quand on a en poche autre chose qu'un cutter Stanley, comme en l'occurrence un couteau qu'on a payé un certain prix, avec une lame dans un bon acier bien traité, avec une bonne emouture bien étudiée …. Voire carrement une lame d'artisan, dont tu sais que le type y a mis de sa personne, de sa reflexion pour que l'outil coupe au mieux, j'estime que je peux me faire un peu chier a entretenir et optimiser tout ca.

Bon pour ça y'a pas besoin de wiked edge etc etc …. Ok je suis un gros geek y'a pas besoin d'en faire autant mais quand
Même …

Autre composante de la chose dans ma petite tete, je le dis bien, POUR MOI, je travaille avec des couteaux, mon pere travaille avec des couteaux, mon grand pere travaillais avec des outils, tranchants ou non. Pour moi un ouvrier qui ne met pas de soin dans l'entretien de ses outils ne mettra pas de soin dans son travail. C'est juste impossible. Ça a forcément un impact dans mon attitude vis à vis de l'entretien de mes EDC...

Donc en gros le jour ou je voudrais plus me prendre la tête pour optimiser mes outils (par ce que oui mes EDC sont aussi mes outils de travail, je ne suis plus tous les jours en cuisine ) ben y'a gerber qui fait un superknife pliant qui a La bonne idée d'utiliser des lames jetables.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fedami » 07 Oct 2012 00:37

Moui bon, entre prendre soin d'un tranchant (et en fonction de son usage, encore mieux) et arriver à une perfection totale, y'a un monde, conçoit le.
Et comprend aussi l’incompréhension que l'on peut avoir quand on en voit certains qui défendent mordicus la viabilité de la seconde...
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar seblepanda » 07 Oct 2012 00:37

mais je comprends tout à fait ton point de vue, surtout au vue de ta profession

j'ai juste poser une foutue question


perso j'utilise des lames carbone 100C6, XC75, 110 machintruc,
j'ai juste une pierre des pyrénnée, et frotte et pate à polir mate (j'aime po le brillant lol)
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités