Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Entretien, affutage, etc.

Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar silex » 22 Nov 2011 11:57

Bonjour, voila j'affute des couteaux depuis longtemps, et maintenant je suis passé par le statut auto-entrepreneur pour légalisé mon activité. j'ai pendant longtemps affuté sur une vieille meule en grès (héritage de mon père qui était boucher) la meule devait avoir le 1/2 siècle comme moi :-) Puis suis passé au Tormek, mais même si c'est une excellente machine le Tormek possède quelques défauts, à savoir la taille de la meule (ø 250) pour certaines applications (lame de couperet ou feuille de boucher, l' amincissement d'une lame est quasi impossible) , et sa lenteur (env 1m/s) la vieille meule devait tourné à peu près à la même vitesse, et le rendement s'en ressent.
Je me suis donc mis à la recherche d'une autre bécane et grâce à ce forum j'ai découvert la Mado MNS 630 qui me semble être le complément idéal au Tormek. J'ai vu qu'il y avait des personnes qui s'en sont servies (notamment r22244), et j'aimerais avoir leur retour d'expérience.
D'autre part j'ai vu qu'il existait maintenant des meules à eau qu'on pouvait faire tourné beaucoup plus vite, j'ai peu d'info à ce sujet,qui m'intéresse fortement.
Merci d'avance pour vos réponses.
silex
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Nov 2011 18:17

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar r22244 » 22 Nov 2011 13:47

ben, mon retex:
j'ai équipé une dizaine d'ateliers de découpe en mado, afin de permettre aux opérateurs et tâcherons d'affuter leurs outils aux moments de pause, et diminuer ainsi les risques d'AT.
Ce sont des machines cheres, mais assez efficaces pour peu que l'on choisisse de bonnes bandes adaptées, et qu'on les nettoie régulièrement.
Quelques pieces d'usage comme le brosses, les feutres sont à changer périodiquement
a part cela, la qualité du travail est bonne, si l'on appuie pas comme un bourrin, pas de chauffe de la pointe, et on peut bien controler l'angle et l'enlevement de matiere sur le fil.
Ensuite, le feutre de polissage est le plus dangereux mais assez efficace avec une pâte adaptée et des lames seches et propres.
seul le tarif des pieces détachées est exhorbitant, (1500 euros je crois la machine neuve, 1200 le moteur)
voila
perso j'ai ai une dont on m'a grillé le moteur, que je redemarrerais pour l'affutage c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar silex » 22 Nov 2011 15:13

Merci pour la réponse rapide.
Ce sont des machines cheres, mais assez efficaces pour peu que l'on choisisse de bonnes bandes adaptées, et qu'on les nettoie régulièrement.


Le prix que tu indiques est juste, pour les bandes j'ai des doutes, le distributeur m' a indiqué que c'est le grain 100 le plus utilisé et cela me laisse sceptique. Je possède un touret à bande acheté chez bricotruc, et le grain 100 décape déjà pas mal, certes la vitesse est supérieure, mais n'empêche. Je voyais plutôt du 220, 240 pour affûter.

à part cela, la qualité du travail est bonne, si l'on appuie pas comme un bourrin, pas de chauffe de la pointe


C'est bien la le gros problème, j'en ai vu des vertes et des pas mûres, des personnes soi-disant pros dont on aurait dit que la technique consistait plus à vouloir freiner la meule plutôt que de créer un fil.

Ensuite, le feutre de polissage est le plus dangereux, mais assez efficace avec une pâte adaptée et des lames seches et propres.


Je pense que c'est le poste le plus dangereux (à part sur la Tormek) que ce soit chez le coutelier ou l'affuteur, j'ai un disque de coton cousu diam 250 et je le respecte.

perso j'ai ai une dont on m'a grillé le moteur, que je redemarrerais pour l'affutage c'est sur.


Avant chez Mado ils bobinaient eux même les moteurs, maintenant ils mettent des moteurs industriels de fabricant tiers, dixit le distributeur. Cela a peut être permis de faire baissé les prix des moteurs, espérons.

Est ce que tu as aussi affuté des lames de cutter sur la Mado?
silex
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Nov 2011 18:17

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar Efix » 22 Nov 2011 15:20

J'ai bien connu une Mado, mais ça fait déjà bien longtemps...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar Phare Aeon » 22 Nov 2011 15:21

avec des pieds d'cochon ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar itstheroadjack » 22 Nov 2011 15:22

Elle polissait autre chose que les lames... :D
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar abouaswad » 22 Nov 2011 15:23

ah, Mado la Niçoise, Saïgon, toussa …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar Efix » 22 Nov 2011 15:30

Elle tenait un petit bouclard, dans le quartier de cho long... Nostalgie...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar Pacman » 22 Nov 2011 15:39

Ce n'est donc pas une rumeur, Efix a bien fait Dien Bien Phu !! :mouarf:
Pacman
 

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar olmo » 22 Nov 2011 15:42

je préfère Mado 460 :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar Efix » 22 Nov 2011 15:57

the pacman a écrit:Ce n'est donc pas une rumeur, Efix a bien fait Dien Bien Phu !! :mouarf:

J'y suis allé… Mais bien après !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar itstheroadjack » 22 Nov 2011 15:59

olmo a écrit:je préfère Mado 460 :mouarf:

thup rptd
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar silex » 22 Nov 2011 18:24

Oh la sa dérape, c'est comme dans une certaine pub dont le slogan est "C'est ceux qui en mangent le moins qui en parlent le plus" :mouarf:
silex
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Nov 2011 18:17

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar r22244 » 22 Nov 2011 20:11

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: Cherche retour d'expérience Mado MNS 630

Messagepar r22244 » 22 Nov 2011 20:15

pour les bandes c'est bien le 100 qui donne les meilleurs résultats
les lames de cutter, j'ai essayé sur la Mado (ils m'ont troublés maintenant), donc sur la machine à affuter mais on manque d'aisance pour les mouvements (ahhhhhhhhhh, doit y avoir gunthar pas loin), donc direction affuteur pro qui fait ça sur une rectifieuse spécifique, la lame fixe et la tête de la rectifieuse qui travaille en mouvement sur l'émouture, de plus sur pas mal de cutter il y a des serrated maintenant ou des lames alvéolées pour la qualité de coupe...
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités